Vêtements, vélos, produits d’électroménager, meubles : tous ces indispensables du quotidien ne sont pas à l’abri de l’usure naturelle et de l’obsolescence programmée. Si l’on peut évidemment les remplacer par de nouveaux objets dernier cri illico macias, il existe une solution davantage écologique et économique : la réparation ! Associations, initiatives citoyennes, collectifs ou artisans locaux : à Strasbourg, différentes structures remettent raccommodage, dépannage et autre rafistolage au goût du jour, pour faire durer dans le temps nos possessions matérielles.
Certaines structures strasbourgeoises proposent de réparer nos objets, plutôt que de les jeter. Pour les plus bricoleurs et bricoleuses d’entre nous, c’est en plus l’occasion de mettre la main à la pâte et de gagner quelques skills (ce qui peut faire remonter le niveau d’une conversation ennuyante à base de « ouais je sais cranter le tissu, ouais » ou encore « et toi, tu le ponces avec un grain supérieur à 120 ton buffet ? »).
Alors rien que pour toi, voici une liste non-exhaustive d’initiatives strasbourgeoises qui répareront ou recycleront tes biens !
De l'upcycling avec Creative Vintage
Implantée depuis 2015, l’association Creative Vintage propose (entre autres) des ateliers durables dont l’objectif est de revaloriser l’existant. Pour cela, rien de plus simple : on prend ce qui est considéré à tort comme un déchet (du tissu, papier, carton, métal, bois) et on en fait des chouchous, des chambres à air, des sacs à vrac, des balles de jonglages ou encore des bracelets.
Pour les enfants comme les plus grand(e)s, les novices comme les pros, vous trouverez forcément votre bonheur. Le collectif est par ailleurs à la quête de dons (textiles, vieux magazines, balles de tennis, dosettes de café…) dans leurs locaux situés au 11 rue d’Obernai (téléphonez leur en amont au 03 88 21 27 14).
De la réparation participative d'objets électriques à la Maison Citoyenne
C’est le premier mercredi de chaque mois que les strasbourgeois et strasbourgeoises peuvent se retrouver à la maison citoyenne pour réparer leurs appareils électroniques défectueux au Bricolo-bar. Robots de cuisine ou encore cafetières : aucun ustensile ne sera épargné (enfin si, justement).
Sur place, vous serez aidé pour diagnostiquer le soucis de votre objet puis guidé pour le réparer (si possible). L’entrée est libre, les horaires de 17h à 19h30, et l’ambiance joyeuse à souhait !
De la retouche de vêtements à Emmaüs Mundo
Déménagé il y a peu à Bisheim, Emmaüs Mundo s’est mué en un immense espace solidaire et responsable où l’on peut dénicher moult trésors de seconde main. Mais comme la vie est pleine de surprises, on y trouve également un atelier expérimental de design participatif nommé Patchworkers.
Au-delà de proposer des vêtements revalorisés et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, sa fondatrice Zoé Nehlig et ses salarié(e)s mettent à disposition leurs compétences pour proposer de la retouche de vêtements à prix malins (j’ai toujours rêvé de dire ça).
De la réparation de vélo avec la Schilyclette
Si l’on ne présente plus l’incontournable association Bretz’elles où l’on vient apprendre à réparer son vélo afin de gagner en autonomie, à Schiltigheim aussi vous pouvez venir entretenir votre fidèle destrier à l’atelier d’autoréparation de la Schilyclette !
Ouvert le vendredi de 18h à 20h et le dimanche de 10h à 12h dans la Cour Elmia, vous aurez à disposition tous les outils nécessaires, pièces neuves ou d’occasions ainsi que le savoir faire des bénévoles, soit pléthore de ressources précieuses.
De la maintenance informatique avec Desclicks
Rendre les technologies de l’information et de la communication accessibles au plus grand nombre, voilà la mission de l’asso Desclicks. Située elle aussi dans la cour Elmia, on peut y profiter d’un espace de connexion, de formations tous publics mais aussi et surtout d’un service de réparation et de mise à jour de nos appareils : on vous remplace votre écran cassé, on change vos connecteur d’alimentation, on configure, on nettoie.
Bref on rallonge la vie de vos ordinateurs et portables, ce qui est loin d’être déplaisant (rapport au fait que neuf ça coûte un rein en somme).
Des gros travaux à la Fabrique
Exit les DIY réalisables à la maison face à un tuto vidéo : à la Fabrique on apprend à manier de sacrés outils tels que la scie circulaire, l’électrode enrobée pour le soudage, le tour à bois, la raboteuse ou encore la découpeuse laser (on dirait le nom d’un opus Star Wars, mais il n’en est rien).
C’est dans l’ancienne brasserie Grüber à Koenigshoffen, que vous pourrez apprendre à utiliser puis profiter du matériel pour vos rénovations et réparations en tout genre, le tout dans un espace ô combien agréable.
Et si vous voulez avoir encore plus d’adresses, le collectif Zéro Déchet Strasbourg a publié il y a peu une carte interactive qui recense une multitudes de lieux de réparation en tout genre, comme des cordonneries, joailleries, instruments de musique et bien d’autres encore !
Il ne faut pas oublier les RepairCafe, dont celui que l’aCROciation anime à Cronenbourg .
Le prochain aura lieu le 15 avril au CSC Victor Schoelcher de 13h30 à 17h
[email protected]
[email protected]