Journalistes, militantes, réalisatrices, autrices, artistes, productrices, actrices ou chanteuses : elles seront une trentaine à faire le déplacement à l’Aubette du 17 au 19 mars, à l’occasion des “détours” des Bibliothèques Idéales. Durant tout le week-end, la lutte féministe et l’enjeu social qu’elle représente seront mis à l’honneur à travers les parcours d’invitées prestigieuses.
Comme chaque année au mois de mars, la lutte pour les droits des femmes est à l’honneur. Si la Ville et les associations ont déjà prévu un programme d’événements en tous genres, les Bibliothèques Idéales ont, elles aussi, décidé d’organiser leur propre rendez-vous.
Du 17 au 19 mars, une trentaine d’invitées se succéderont pour animer des rencontres et conférences autour de leur démarche féministe. L’entrée est libre et gratuite, et le programme complet, qu’on vous invite à parcourir, est à retrouver juste ici.
Notre sélection : 3 rendez-vous à ne pas manquer
Le vendredi 17 mars à 19h, Alice Géraud, Marinette Lévy et Sandrine Bouchait seront réunies sur scène pour échanger sur le traitement médiatique et littéraire des féminicides. Bien qu’ils soient indispensables pour saisir l’ampleur des violences faites aux femmes, les bilans chiffrés effacent parfois le vécu des victimes. Les médias et la Police et la Justice jouent aussi un rôle déterminant dans le traitement de ces histoires.
C’est l’une des figures françaises du porno féministe, les femmes, leur sexualité et les violences qu’elles subissent sont au cœur de ses travaux : Ovidie sera présente samedi 18 mars à 10h, pour présenter son nouvel ouvrage “La chair est triste hélas”. Véritable touche-à-tout, il est impossible de citer l’ensemble des domaines dont la militante pro sexe s’est emparée, qui vont de la recherche universitaire à la réalisation, en passant par l’écriture.
Les amateurs/rices de podcast l’auront sans doute (re)découverte grâce à “La dialectique du calbute sale” sa série-documentaire audio, diffusée dans le podcast “Le Cœur sur la Table” en avril 2022.
Pour finir, on vous conseille vivement d’aller à la rencontre de Fatima Ouassak, une militante féministe, antiraciste et écologiste radicale particulièrement inspirante. À la tête du syndicat de parents “Front de mères”, la politologue qui lutte contre les violences et les discriminations envers les enfants notamment au sein des écoles, sera à l’Aubette le dimanche 19 mars à 12h.
Dans son dernier livre “Pour une écologie pirate”, elle présente un projet écologiste qui serait enfin à la hauteur des exigences des nouvelles générations et qui puiserait sa force depuis les quartiers populaires avec comme horizon “la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.”
Sur l’ensemble de la programmation du week-end, très peu d’hommes figurent parmi les invités. On peut noter Edwy Plenel, le fondateur du journal Médiapart, qui sera présent le samedi 18 mars à 12h30 pour rappeler les liens entre l’extrême droite et les mouvements anti-féministes.
Événement
"Le temps des féminismes"
Quoi ?
Rencontres dans le cadre des « Détours des BI »
Quand ?
Du 17 au 19 mars
où ?
À l’Aubette,
31 Place Kléber,
Strasbourg