Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Guide Michelin : 3 nouveaux restaurants alsaciens obtiennent leur 1ère étoile

15k Lectures
Publicité

Accueillant pour la première fois la cérémonie du Guide Michelin, Strasbourg a vu 39 nouvelles tables obtenir leur première étoile. Parmi elles, plusieurs restaurants alsaciens se sont démarqués, dont un Strasbourgeois. On vous fait le récap’.

C’est le grand jour pour le Guide Michelin 2023. Ce lundi 6 mars s’est tenue la cérémonie du petit guide rouge, récompensant de ses étoiles les restaurants français. Une cérémonie qui s’est déroulée à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès, et qui a réuni la crème de la crème de la restauration de luxe, avec tous les chefs étoilés de France et tous les trois étoilés d’Europe.

Publicité

La cérémonie, au-delà de passionner les fanas de gastronomie, possédait plusieurs enjeux pour l’Alsace, terre d’accueil du Michelin 2023. L’Alsace gagnera-t-elle des restaurants étoilés ? Strasbourg obtiendra-t-elle à nouveau un restaurant deux étoiles ? Notre région reprendra-t-elle une troisième étoile, consécration ultime ?

Recette de chefs les funambules (42)
© Bastien Pietronave/Pokaa

Les premières récompenses : un prix de la sommellerie bas-rhinois

Pour mettre fin au suspens, il a fallu attendre. La cérémonie a en effet pris son temps pour débuter, entre retard et très longs discours auto-congratulatoires, dont celui, enregistré, d’Emmanuel Macron.

Trois quarts d’heure après son début, la cérémonie entre enfin dans le vif du sujet. La première récompense est le prix de la sommellerie, dont le co-lauréat est Cyril Kocher, du restaurant Thierry Schwartz à Obernai. Dans le reste des premières récompenses, aucun(e) Alsacien(ne) n’est récompensé(e), que ce soit pour le prix des desserts ou celui du service.

guide michelin cérémonie 2023
© Capture d'écran live de la cérémonie 2023 du Guide Michelin

3 restaurants alsaciens nouvellement étoilés dont le strasbourgeois Dé:ja

Désormais, passons aux nouveaux restaurants étoilés. Sur toute la France, 39 tables obtiennent leur première étoile, dont 3 pour l’Alsace qui rafle toutes les nouvelles étoiles du Grand Est. Il y a d’abord eu le restaurant Enfin, de Lucas Engel à Barr, la table de l’ancienne cogérante du Comptoir à manger à Strasbourg, et le Relais de la Poste de Thomas Koebel à La Wantzenau.

Pour Strasbourg, un sixième restaurant rejoint également la liste des étoilés. Son nom ? De:ja, de Jeanne Satori et David Degoursy, les tout jeunes chefs derrière ce restaurant gastronomique qui se trouve 1 rue Schimper, juste à côté des Funambules, autre étoilé strasbourgeois. Une jolie consécration pour une table qui fait le doublé, en remportant l’étoile verte, qui récompense les rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable.

de:ja cérémonie michelin 2023
© Capture d'écran live de la cérémonie 2023 du Guide Michelin

Pas de nouveaux doublement ni triplement étoilés en Alsace

En revanche, pas de nouveaux restaurants doublement étoilés dans notre région. Seule quatre nouvelles tables ont reçu cette distinction. Il reste donc quatre restaurants doublement étoilés dans le Bas-Rhin : La Merise à Laubach, La Fourchette des Ducs à Obernai, la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder et Auberge du Cheval Blanc à Lembach. Et toujours aucun à Strasbourg.

Côté Haut-Rhin, il en reste également trois : JY’S à Colmar, La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg et l’Auberge de l’Ill à Illhauesern. Cette dernière table ne regagne donc pas sa troisième étoile, dont une seule a été accordée cette année, à La Marine, restaurant d’Alexandre Couillon situé à Noirmoutier. Au total, 35 restaurants alsaciens sont donc étoilés en 2023, avec seule La Maison Kieny à Riedisheim ayant perdu une étoile, sa seule.

Une cérémonie dénoncée par certaines personnalités politiques

Si la fête fut belle et remplie d’émotions pour la gastronomie de luxe et les nouveaux restaurants alsaciens étoilés, elle n’a pas manqué d’être contestée par certain(e)s élu(e)s politiques. En effet, accompagnés d’Emmanuel Fernandes, député LFI de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, les conseillers et conseillères d’Alsace du groupe Alsace Écologiste, citoyenne et solidaire se sont mobilisés devant le PMC, pour dénoncer l’utilisation de l’argent public concernant la cérémonie du Michelin.

Alors que la CEA a déboursé près de 400 000 euros pour accueillir la cérémonie du Michelin, elle a récemment décidé dans le même temps de créer un nouveau collège au Neuhof dans les locaux de l’ancien hôpital Lyautey. Sauf que ce collège n’aura pas de cantine scolaire, laissant les futurs 600 élèves sans possibilité de demi-pension. Un deux poids-deux mesures dénoncés par le groupe Alsace Écologiste et Solidaire.

Il y avait 33 restaurants étoilés en Alsace en 2022. Cette année, il y en a 35. Une évolution positive pour la gastronomie de luxe dans notre région, particulièrement dans le Bas-Rhin qui possède désormais 21 restaurants étoilés. Une fierté locale, qui met en lumière la cuisine de la région, qu’elle soit de luxe ou plus abordable.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Guide Michelin : 3 nouveaux restaurants alsaciens obtiennent leur 1ère étoile

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !