Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pas de voitures mais des terrasses éphémères : l’Abreuvoir fête sa rue la semaine prochaine !

10 Lectures
Publicité

Les réflexions sur les nouveaux usages de l’espace public se multiplient à Strasbourg. Qu’ils soient lancés par la municipalité, avec notamment ses projets de mobilité, ou encore par des citoyens, qui souhaitent changer les choses à l’échelle de leur rue. C’est le cas d’un nouveau collectif, situé rue de l’Abreuvoir dans la Krutenau, qui organise une journée de fête le samedi 17 septembre pour réfléchir à de nouvelles façons d’occuper l’espace public. Mais surtout, pour s’amuser et bien manger. On vous en dit plus.

Créé en janvier 2021 à l’initiative de William, gérant du bar Le Local, le Collectif de l’Abreuvoir s’est d’abord construit dans une idée commerçante : « Au départ la motivation était très simple : j’ai un bar sans terrasse entouré de bar avec terrasses. La rue est pas du tout adaptée à une circulation à double sens, donc j’ai créé une pétition, que j’ai passée aux commerçants de la rue », affirme William. Problème : lorsque le Collectif s’est présenté devant la mairie, celle-ci n’était pas très intéressée.

Un refus qui a poussé le Collectif a revoir sa copie : « On a du coup vraiment essayé d’imaginer quelque chose de nouveau avec tous les riverains, comment eux se projetaient dans cette rue-là ». Le Collectif la joue désormais… collectif, et souhaite changer la rue de l’Abreuvoir. Les objectifs ? « Une rue plus verte. Aujourd’hui, la rue est encore très encombrée par les voitures. On ne peut pas avoir une circulation apaisée, qu’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. C’est adapté pour personne. Il faut aussi que l’on arrive à créer une dynamique de quartier, où il y a plus de dialogues, où les gens se connaissent mieux. Pour imaginer l’avenir de la rue ensemble ».

© Maria Fernandes
© Michael Osswald


Une journée de fête sans voiture dans la rue


Le samedi 17 septembre, le Collectif de l’Abreuvoir et le bar Le Local invitent ainsi les habitantes et habitants de la rue, mais également les autes Strasbourgeoises et Strasbourgeois, à imaginer de nouveaux usages de l’espace public. De 11h à 23h, tout le monde pourra rencontrer les membres du collectif, mais surtout, se rencontrer autour de terrasses éphémères, de jeux de société ou de jeux en bois. On nous promet également des craies géantes et des dégustations culinaires provenant des nombreux restaurants de la rue comme La Patrie et Dim Sum Sam, miam miam.

L’événement étant également organisé par le bar Le Local, la musique aura évidemment toute sa place au cours de la journée. De 18h à 20h, il y aura ainsi un concert de Juan Gandán, qui transformera la rue en une petite parcelle d’Amérique du Sud avec ses rythmes de salsa et de cumbia.  

L’événement se tiendra d’ailleurs dans une rue sans voiture. Du vendredi 16 au soir jusqu’au dimanche 18 au matin, il sera interdit de se stationner dans la rue de l’Abreuvoir, au risque de voir son véhicule passer un sympathique week-end à la fourrière.


La Bamboche de l’Abreuvoir

Samedi 17 septembre, de 11h à 23h
Rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Événement Facebook
Plus d’infos


© Collectif Abreuvoir

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Pas de voitures mais des terrasses éphémères : l’Abreuvoir fête sa rue la semaine prochaine !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !