Alors que les décors de Noël commencent à être retirés, une nouvelle atmosphère s’installe à Strasbourg : l’Épiphanie et sa star, la galette des rois. À quelques jours de la déguster, voici quelques adresses strasbourgeoises pour s’en procurer.
Frangipane, pomme, chocolat : chaque année, vous en mangez, mais savez-vous réellement d’où elle vient ? C’est à partir du Moyen-Age que la galette des rois, pâtisserie accompagnée d’une fève, est apparue en France, en Suisse et en Belgique. Mais le concept de « roi d’un jour » remonte à l’époque des Saturnales romaines, dont on vous parlait plus en détails par ici.
Mais parlons peu, parlons gras : pour les plus gourmand(e)s d’entre vous, voici plusieurs adresses strasbourgeoises à ne pas manquer pour vous procurer une bonne galette qui titillera vos papilles.
Ojourdhui
Ojourdhui lance sa saison des galettes dès le 5 janvier avec « une volonté d’apporter un petit supplément d’âme » en revisitant les grands classiques.
En plus des habituelles, deux nouvelles galettes exclusives seront disponibles jusqu’à mi-janvier :
- La première autour de l’amande, composé d’un feuilletage caramélisé, d’une crème amande, d’un praliné et d’un croustillant aux amandes.
- La seconde articulée autour de « notre épice préférée« , la vanille qui vient tout droit de Tahiti. Composée d’un feuilletage caramélisé à la vanille et d’une crème amande.
Boulangerie Ojourdhui
11 rue de la brigade d’Alsace Lorraine
Strasbourg
Site


Jaune Citron
Une « babka » des rois (chocolat noisette), une praline rose, une frangipane classique et peut-être une aux pommes fruits rouges si le temps leur permet : voilà le menu chez Jaune Citron.
Pâtisserie Jaune Citron
17 rue de l’ail
Strasbourg
Site

Hanss
Médaillées d’or à 10 reprises au concours de la meilleure galette à la frangipane du Bas-Rhin, vous trouverez des galettes tout le mois de janvier avec différentes variétés : frangipane, pommes, poire/chocolat/frangipane ou encore frangipane/choco-noisettes. Les tailles vont de 4 à 12 personnes.
Boulangerie pâtisserie Hanss
24 rue Saint-Marc
Strasbourg
Site

Macarons & Inspiration
Elisabeth Biscarrat, lauréate du concours Masterchef de TF1, vous proposera chez Macarons & Inspirations des galettes crème d’amande avec « une poudre d’amande d’exception » qui leur sert habituellement à la confection des macarons. Évidemment, pour rester dans le thème, les fèves à l’intérieur de la galette sont en forme de macaron.
Macarons & Inspirations
1 rue de La Vignette
Strasbourg
Site

Thierry Mulhaupt
Chaque année, Thierry Mulhaupt surprend par ses créations. Chocolatier pâtissier reconnu en Alsace, il proposera des galettes uniques pour celles et ceux dont la frangipane n’est pas la tasse de thé.
Pâtisserie Mulhaupt Thierry
18 rue du Vieux-Marché-au-Poisson
Strasbourg
Site

Au Pain de mon Grand Père
Réalisé avec un feuilletage inversé contenant une fève spéciale pour les 20 ans de l’enseigne, diverses variétés sont proposées : briochée, frangipane, poire, poire-chocolat ou poire-abricot. Au total, pas moins de six adresses estampillées Au Pain de Mon Grand-Père sont à retrouver à Strasbourg et ses alentours.

Chocolaterie Erithaj
Quatre variétés de galettes sont disponibles dans la chocolaterie Eithaj pour l’année 2023 : frangipane amande, frangipane praliné noisette, frangipane poire chocolat ainsi que frangipane matcha azuki (une pâte de haricots rouges). Toutes disponibles en quantité journalière très limitée à partir du 3 janvier uniquement en taille 4 personnes.
ERITHAJ Chocolat
6 rue brulée
Strasbourg
Site

[email protected]
Pour moi la meilleure c’est celle de Naegel rue des Orfèvres mais toutes les autres sont bonnes mais chacun sont goûts
Il manque selon moi ma boulangerie au feu de bois au neudorf. Cette boulangerie au neudorf à côté du centre des impôts est une pépite.
chez Keil! rue Wimpheling ou avenue de la Marne.