Une nouvelle année commence et avec elle, la rentrée de la vie politique locale. Une vie animée, mouvementée, souvent riche de polémiques, mais également de petites phrases pas piquées des hannetons. Pour récompenser l’art du bon mot, on a décidé d’organiser un concours de la meilleure punchline politique de l’année écoulée. Et ce sont les Strasbourgeois(es) qui décideront d’élire leur préférée. Règles, citations retenues, mode de concours… On vous dit tout.
Pour celles et ceux qui suivent la vie politique strasbourgeoise, il y a rarement des moments où s’ennuyer. Polémiques sur le marché de Noël, la religion, le camp de l’Étoile ou n’importe quel autre sujet qui s’y prête, la vie du conseil municipal n’est pas de tout repos.
En revanche, elle semble stimuler les esprits et les plumes de nos élu(e)s. Jamais avares de bons mots, ils et elles rivalisent d’ingéniosité, sur les réseaux ou en conseil, pour marquer les Strasbourgeois(es), mais surtout leur électorat. Alors, parce que mettre en avant l’ingéniosité des habitant(e)s de cette ville est un peu notre marque de fabrique, on a créé un concours de la meilleure punchline.
Les règles
Pour simplifier le choix, nous avons décidé de sélectionner deux citations pour chaque groupe politique, excepté le groupe communiste, qui s’est créé en milieu d’année. Ensuite, il a fallu choisir une citation par élu(e), pour ne pas permettre à certain(e)s amateurs du genre d’avoir davantage de chance de gagner. Le plus souvent, celles-ci viennent des conseils municipaux, mais elles ont également pu être tirées de posts d’élu(e)s sur les réseaux sociaux.
Comment voter ? Rien de plus simple : il faudra aller sur notre compte Instagram, le vote se déroulera en story. Le concours débute ce mardi 3 janvier, et se passera tel quel : aujourd’hui, il faut désigner la meilleure punchline par groupe politique. Demain, il faudra voter pour sa préférée parmi les quatre restantes, et seules les deux plus votées passeront le tour. La finale pour la couronne se déroulera enfin le jeudi 4 janvier. Après décompte des votes, le/la vainqueur(e) sera désigné(e) le vendredi 5 et recevra un petit cadeau.
Les citations
Passons désormais au nerf de la (gué)guerre : les citations. Également présentées en post sur notre compte Instagram, les huit retenues sont les suivantes, avec le contexte :
- « On ne va pas imposer aux gens de manger du munster toute l’année ». Guillaume Libsig, groupe Strasbourg Écologiste et Citoyenne (EELV). Contexte : la polémique sur les objets et nourritures interdits au marché de Noël 2022.
- « On prendra nos responsabilités, contrairement à ce qui a été fait dans le mandat précédent, c’est-à-dire rien ». Jeanne Barseghian, groupe Strasbourg Écologiste et Citoyenne (EELV). Contexte : la politique culturelle de la Ville, notamment en termes de rénovation des bâtiments, en réponse à la fermeture des musées un jour supplémentaire.
- « Merci de bien vouloir expliquer à ma chienne pourquoi cette année elle ne pourra célébrer Noël ». Céline Geissmann, groupe Faire Ensemble (PS). Contexte : la polémique sur les objets et nourritures interdits au marché de Noël 2022.
- « Strasbourg a un visage, mais il a apparemment le visage d’une banque d’images anglo-saxonne ». Pernelle Richardot, groupe Faire Ensemble (PS). Contexte : la polémique concernant la campagne d’affichages de la ville de Strasbourg pour la journée de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui était célébrée le 21 mars dernier.
- « Faut-il dégenrer et débinariser le Christkindelsmärik ? 😱 ». Alain Fontanel, groupe Strasbourg Ensemble (Majorité présidentielle). Contexte : la polémique sur les objets et nourritures interdits au marché de Noël 2022.
- « Nous ne voyons qu’un vide, à moitié vert ». Pierre Jakubowicz, groupe Strasbourg Ensemble (Majorité présidentielle). Contexte : les débats sur le budget 2022 de la Ville de Strasbourg.
- « C’est le pyromane qui tente d’intenter un procès au pompier ». Jean-Philippe Vetter, groupe Un nouveau souffle pour Strasbourg (LR). Contexte : la polémique sur le camp de la place de l’Étoile.
- « Les trompettes de la renommée sonneront bientôt moins fort que le tocsin de la pauvreté ». Jean-Philippe Maurer, groupe Un nouveau souffle pour Strasbourg (LR). Contexte : l’analyse des besoins sociaux de la Ville de Strasbourg, montrant que la ville s’appauvrit de plus en plus.
Pour rappel, le concours débute aujourd’hui, sur notre compte Instagram. Une manière de débuter l’année en prenant un peu de recul sur la vie politique locale et de moins la prendre au sérieux. À vos marques, prêts, votez !