Cette année, le Parlement européen décerne le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit au peuple Ukrainien. Pour mettre à l’honneur le combat de la société civile, des dirigeants et du président Volodymyr Zelensky, une remise de prix officielle aura lieu pendant la session plénière du Parlement européen et une conférence-débat se tiendra le mercredi 14 décembre à 19h30, en présence de la lauréate.
À l’occasion de la remise du prix Sakharov, une conférence-débat se tiendra pendant la session plénière du Parlement européen à l’École des avocats (à proximité de la place Broglie), le mercredi 14 décembre à 19h30.
Le thème qui sera abordé est le suivant : « Face à la guerre : s’opposer, résister, protéger« et Oleksandra Matviytchouk, l’une des lauréates du prix, sera présente. L’événement est gratuit et accessible à tous et toutes, mais attention, les places sont limitées.
Le prix Sakharov décerné au peuple Ukrainien
C’est la plus haute distinction décernée par l’Union européenne concernant les droits humains. Le prix Sakharov est remis cette année à l’ensemble du peuple ukrainien : Volodymyr Zelenski, les dirigeants du pays, sans oublier les citoyens, qui luttent chaque jour depuis le début de l’invasion russe, il y maintenant dix mois.
Les actions de la fondatrice de l’unité médicale d’évacuation « Taira’s Angels », Youlia Payevska, d’Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et présidente du Centre pour les libertés civiles, du mouvement de résistance civile du ruban jaune et du maire de Melitopol ont particulièrement retenu l’attention du Parlement européen.
La présidente Roberta Metsola s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet : « Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus. »
Événement
“Face à la guerre : s’opposer, résister, protéger"
Quoi ?
Conférence-débat
Quand ?
14 décembre à 19h30
où ?
École des Avocats,
4 rue Brûlée, 67 000 Strasbourg