Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

20 événements pour profiter de Strasbourg avant l’arrivée des touristes

3.7k Lectures
Publicité

Le compte à rebours a commencé : dans moins de dix jours, le marché de Noël débarque et les touristes envahissent Strasbourg. On te conseillait « 5 choses à faire pour profiter [de la ville avant leur arrivée] ».

Mais pour bien finir le mois, oublier le froid, l’humidité et les rues bientôt bondées, voici quelques événements qui valent le coup de sortir de ton appartement. Des expos, de la fripe, de la brocante, des soirées, des spectacles et des concerts. En bref : y a de quoi faire.

Publicité
Ososphère 2022 Nuit électronique Laiterie
© Adrien Labit / Pokaa

Les soirées et concerts pour taper du pied

High Jazz Party avec MIDVA & Fred Ficus au FAT

Ce n’est pas tous les jours qu’on croise des soirées jazz… Pour les amateurs, direction le caveau du FAT pour une « HIGH JAZZ Party » avec le label Dope Tones Records qui nous fera onduler sur des sons brokenbeat, jazz et breaks. Aux platines : le DJ MIDVA, claviériste du groupe strasbourgeois Emile Londonien.

Quand et où ?
Jeudi 17 novembre dès 23h
Au FAT
L’événement Facebook


BOOM années 80 au Social Bar

Envie de te trémousser sur les tubes qui ont fait danser tes parents ? Rendez-vous au Social Bar pour une boom années 80. Et si tu viens costumé(e), le bar t’offre même un shot pour te mettre direct en jambe.

Quand et où ?
Samedi 19 novembre dès 20h
Au Social Bar Strasbourg
L’événement Facebook

inteieur social bar
© Bastien Pietronave / Pokaa

Blaqrock et Goldencut à La Maison Bleue

Lundi 21, ça va envoyer du gros son : le groupe US Blaqrock (rap rock) et les Strasbourgeois de Goldencut (rap) comptent bien secouer les murs de la petite Maison Bleue.

Quand et où ?
Lundi 21 novembre à 20h
À La Maison Bleue / Dirty 8
L’événement Facebook


Power Bangers au Molodoï

Encore une soirée qui s’annonce très très bonne ambiance au Molo ! À l’affiche ? Une double-release party avec Flupke (« broken beat énergique, techno décalée et mélodies hypnotisantes, le tout entremêlé de références à son enfance ») et Difracto (« electronica, abstract hip hop et bass music »). En guest « très spéciaux » : les producteurs et DJ Ouai Stéphane et Gaël Mectoob.

Quand et où ?
Jeudi 24 novembre à 19h30
Au Molodoï
L’événement Facebook


OSMOSE au Point d'Eau : un concert immersif autour de l'oeuvre de Hans Zimmer et une after-party

Le Point d’Eau s’apprête à accueillir un spectacle assez unique. Nommé « Osmose », il fait se rencontrer les arts numériques et la musique, autour de celle d’Hans Zimmer (connu pour ses BO : Inception, Gladiator, Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion, etc.). Un concert multidimensionnel imaginé par Audrey Duquesne et Benjamin Faure (au piano, à quatre mains), Julien Voarick (à la scéno), et Lucas Litzler (Cymatique Records) (à la spatialisation sonore).

Au programme : un son spatialisé à 360°, des arts numériques, des projections vidéo. Et même une after-party, le samedi. On y retrouvera les mêmes ingrédients sonores et visuels mais côté prog’ musicale, le piano laisse sa place au trio PHACT (House) composé des compositeurs Amadeo Savio, Rukka & Varhat. Suivi du groupe électro-rock instrumental strasbourgeois Kings Love Jacks et du trio ZAK (électro/techno).

Quand et où ?
Le concert : vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20h
L’événement Facebook
L’after-party : samedi 26 novembre de 22h à 4h
L’événement Facebook
Au Point d’Eau (Ostwald)


NEBBIU au Marché OFF

Le Marché OFF de Strasbourg fait son grand retour. Et comme chaque année, il nous concocte une prog’ musicale locale pour animer nos soirées et afterworks de la semaine. Pour son premier mardi soir dédié « à l’accord entre musique et vins bio » – le 29 novembre – il invite le rappeur strasbourgeois Nebbiu que l’on te présentait en mai dernier.

Quand et où ?
Mardi 29 novembre à 18h
Au Marché OFF Strasbourg
L’événement Facebook

Nebbiu
Nebbiu © Wilfried Rion

Du ciné, de la poésie et de l'impro

J'irai jouer au cube noir : spectacle d'improvisation de La Spetzi

Ce jeudi, le collectif strasbourgeois d’impro La Spetzi prend ses aises dans les décors d’une autre compagnie, celle des Quinquets. Un concept original, où les comédiens et comédiennes iront réinventer ces décors dans un spectacle unique, conçu pour une autre histoire. Rien que pour le format, ça vaut le détour.

Quand et où ?
Jeudi 19 novembre à 20h30
Au Théâtre du Cube noir (CREPS)
L’événement Facebook


Le Cabaret Impro et Musical d'IMPRO Alsace

IMPRO Alsace nous annonce un « tout nouveau spectacle » avec un concert en première partie et show d’improvisation théâtrale mais également musical, « à l’américaine », en deuxième. Deux pour le prix d’un : rien que ça !

Quand et où ?
Vendredi 25 novembre à 20h30
Au Fossé des Treize
L’événement Facebook

IMPRO Alsace + impro
© IMPRO Alsace

Les marathons ciné du Vox : Seigneur des anneaux et Harry Potter

Avec le retour des longues soirées d’hiver revient souvent l’envie d’hiberner et de se faire des marathons ciné ! Cela tombe bien, le Vox en organise plusieurs ce mois-ci (et en VOST).

Le premier : le Seigneur des anneaux (ce week-end avec La communauté de l’anneau, Les Deux tours et Le retour du Roi en versions longues et étalées sur deux jours). Le second : Harry Potter avec les quatre premiers épisodes le samedi, et les quatre suivants, le lendemain.

Quand et où ?
Pour le Seigneur des anneaux : samedi 19 et dimanche 20 novembre
L’événement Facebook
Pour Harry Potter : samedi 26 et dimanche 27 novembre
L’événement Facebook
Au cinéma Vox

harry potter

La permanence poétique à L'Orée 85

Mêlant tout à la fois poésie, musique, design culinaire et « poésie liquide », sans oublier un film… Voilà un bien curieux événement. Il s’agit-là de la quatrième session publique de la Permanence Poétique, une soirée de lectures et performances artistiques avec « des formes brèves de deux à vingt minutes, sur des sujets librement choisis ». …Cela titille notre curiosité.

Quand et où ?
Vendredi 25 novembre de 20h à 23h
À L’Orée 85
L’événement Facebook


Les événements gourmands

Phare ô vins 2022 au Phare Citadelle

Week-end de clôture pour le Phare Citadelle avant hibernation. Son dernier événement « phare » de la saison ? La Phare ô vins, organisée par la cave à manger Marcus, le caviste Jean Walch (Au Fil du Vin Libre), le sommelier Pierre Berthier et le blogueur David Neilson (Back in Alsace).

À la carte de ces trois jours : une cinquantaine de vignerons et vigneronnes, 180 références de vins vivants, des brasseries artisanales, de la bonne bouffe, des ateliers culinaires pour enfants, des conférences. Pour l’ambiance sonore, quelques DJ sets et concerts… Alors, t’y viens prendre un verre ?

Quand et où ?
Du jeudi 17 au samedi 19 novembre
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook

phare citadelle été  (3)
© Coraline Lafon

Du Pain Sur La Planche avec le Collectif AVEC : soirée Design Culinaire à la Péniche Mécanique

Lancé par quatre designers culinaires, le collectif AVEC investit le temps d’un événement la Péniche Mécanique pour une soirée qui va te mettre l’eau à la bouche et la main à la pâte : « Du pain sur la planche », « une performance culinaire participative ».

« Vous allez faire partie de l’équipage le temps d’un soir, remontez vos manches, sortez vos outils : vous allez pousser, tirer, bricoler, assembler pour déguster ensemble un banquet surprise. », nous avertit-on sur l’événement. Après La Croisière s’amuse, la cuisine s’amuse ?

Quand et où ?
Jeudi 24 novembre à 20h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook


Friperies, brocantes, et plans pop-ups stores

Vente Vintage au Kilo au Graffalgar

La friperie itinérante Keep it Vintage revient s’intaller une journée dans le Garage du Graff, avec comme à chaque fois : un large choix de sapes au poids. Ce n’est pas donné-donné (35 euros le kilo) mais t’y trouveras une grande variété de fringues pour te refaire un style avant l’hiver.

Quand et où ?
Jeudi 17 novembre de 14h à 20h
Au Garage Du Graffalgar
L’événement Facebook

friperie ok boomers
© Coraline Lafon / Pokaa

Salon européen de la brocante et de l'antiquité

Carrément plus sélec’ que les brocantes du dimanche, le Salon européen de la brocante et de l’antiquité réunit plus de 80 exposants professionnels. Si t’aimes chiner des pièces d’exception, file donc au salon. T’y trouveras des collections vintage, de la déco, du design, des bijoux… En gros : un peu de tout.

Quand et où ?
Samedi 19 (10h-19h) et dimanche 20 novembre (10h-18h)
Hall 1 du Nouveau Parc Expo Strasbourg (Avenue Herrenschmidt)
L’événement Facebook


Shopping upcycling au Petit Faubourg

Encore peu connu il y a deux ans, l’upcycling est au cœur des tendances d’aujourd’hui. Faire du neuf avec du vieux, c’est le crédo de nombreux créateurs et surtout, une façon de consommer autrement (et plus responsable).

Le Petit Faubourg nous convie ce samedi à une après-midi de shopping axé upcycling avec Pipa Vintage (qui vend et restaure des sapes d’occase), et La Clinique qui redonne vie et customise des sneakers. Pour compléter l’affiche : Amor tattoo (pour se refaire une seconde peau) et les créations de Margo.

Quand et où ?
Samedi 19 novembre de 14h à 20h
Au Petit Faubourg
L’événement Facebook


Pop up store (streetwear, dj set, nail art) au Blue Note

Pour changer de la fripe, voilà un bon plan pour les aficionados de streetwear un peu quali’. Le Blue Note invite la marque Ambicieux et son nouveau concept « Designer Klub », ce samedi. Une dizaine de marques y exposeront leurs créations jusqu’à 20h.

Pour repartir stylé jusqu’au bout des ongles, un espace nail art sera installé. Et en bonus : une projection & un dj set en soirée.

Quand et où ?
Samedi 19 novembre de 14h à 1h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

blue note
© Bastien Pietronave / Pokaa

Brunch Market : marché de créateurs à The People

Le dimanche 27 novembre, The People compte bien satisfaire ton vestiaire et ton gosier tout en te faisant danser ! En sus du brunch et d’un DJ set, il invite une petite dizaine de créateurs et créatrices à exposer pendant que certains se régaleront à côté.

À quelques semaines de Noël, c’est l’occasion d’y dénicher des petits cadeaux puisqu’on y trouvera – entre autres – des affiches, des couronnes de l’Avent, des bijoux, de la maroquinerie et même un espace friperie.

Quand et où ?
Dimanche 27 novembre de 9h à 17h
À The People Strasbourg
L’événement Facebook


Des vernissages et des expos

Les collages de Ruben Gray à AVILA

Le salon de coiffure AVILA refait sa déco avec l’expo d’un nouvel invité : Ruben Gray. Le strasbourgeois maître ès collages y montrera ses créations stylées. Pour le vernissage, rendez-vous le vendredi 18 novembre avec de la musique acoustique et « des bons vins ».

Quand et où ?
Vendredi 18 novembre de 19h à 21h
À AVILA
L’événement Facebook

Ruben Gray
“La Pajuelera”, février 2021 © Ruben Gray

Expo des coopaines #1 : une expo collective autour de l'illustration à la Coop

La Coop met ses illustrateurs à l’honneur ! Pour cette première édition d’ « Expo des coopaines », elle célèbre la sortie des nouveaux ouvrages d’Éloïse Rey, d’Émilie Clarke et Timothée Ostermann (que nous t’avions déjà présenté).

Au programme : une expo avec leurs planches illustrées originales, une séance de dédicace, et même un DJ set.

Quand et où ?
Jeudi 24 novembre de 18h à 22h
Au Garage COOP
L’événement Facebook

Extrait de « Football District », Éditions Fluide Glacial, 2018
© Timothée Ostermann

Cocon, coquille, carapace : exposition-vente d'illustrations à l'Atelier du Bain aux Plantes

Pour accueillir l’hiver, le petit Atelier du Bain aux Plantes nous invite à sa nouvelle exposition-vente « Cocon, coquille, carapace »… Puisque le froid arrive, « il est temps de se mettre à l’abri » nous prévient-il. La thématique de cette expo ? « Armure de fer ou tas de couettes, fine coquille protectrice ou véritable forteresse, c’est le moment de rentrer dans nos cocons ou nos carapaces »… Pour venir admirer les œuvres des artistes de l’Atelier, il faudra toutefois sortir de sous sa couette.

Quand et où ?
Les samedis et dimanches de 14h à 19h, du 26 novembre au 18 décembre
Vernissage le vendredi 25 novembre à 18h30
À l’Atelier du Bain aux Plantes
L’événement Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

20 événements pour profiter de Strasbourg avant l’arrivée des touristes

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !