Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
camion livraison boisson

L’épineuse question du stationnement à Strasbourg : la Ville demande l’avis des Strasbourgeois(es)

7.8k Lectures
Publicité

Depuis son arrivée au pouvoir, la municipalité écologiste a plusieurs fois annoncé sa volonté de re-penser la mobilité à Strasbourg, à travers cinq grands projets. L’un d’entre eux concerne la politique de stationnement et l’espace public alloué aux voitures. Mais avant d’entamer les grandes manœuvres, la Ville souhaite recueillir l’avis du plus d’habitantes et d’habitants possible.

La refonte de la politique de stationnement à Strasbourg n’est pas un sujet nouveau. La municipalité écologiste l’a en effet déjà évoqué de nombreuses fois depuis son arrivée aux manettes. D’abord le 16 septembre 2021, lorsqu’a été évoqué une possible hausse du stationnement résident. Une nouvelle qui a fait le sel du conseil municipal du 20 septembre 2021, pimentant de nombreux débats sur le sujet. Neuf mois plus tard, le 16 juin 2022, l’exécutif remettait le sujet sur le tapis, avec son plan pour changer les mobilités à Strasbourg.

Publicité
place austerlitz voitures parking
© Hugo Favre Napoli/Pokaa

Un questionnaire sur le stationnement et l’espace public

Pour rappel, la nouvelle politique de stationnement de la municipalité consiste à libérer l’espace public en proposant d’autres solutions aux propriétaires de voitures. L’objectif ? Que les voitures se garent davantage dans les parkings privé ou public, afin de libérer de l’espace, qui pourra être ré-utilisé différemment. Le but est également de lutter contre le stationnement sauvage et ses dangers pour les piétonnes, piétons et cyclistes.

Enfin, pour stocker les voitures des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, la Ville compte également créer trois parkings en silo dans les secteurs de la Neustadt, de la Montagne Verte et du Neudorf.

Dans le cadre de ce changement, la municipalité souhaite recueillir les réponses des habitant/es, à l’aide d’une enquête. Selon le langage de la Ville, cette concertation doit répondre à trois objectifs :

  • Identifier et résoudre autant que possible les problèmes que pose le stationnement au quotidien, à la fois pour les automobilistes mais pour tous les usagers et usagères de l’espace public, en recueillant l’expertise du public ;
  • Susciter et accompagner le changement dans les habitudes individuelles de stationnement et de déplacement ;
  • Réfléchir aux premières pistes de réutilisation et de transformation de l’espace public dans les secteurs qui pourraient être libérés du stationnement.
tram vélo gallia
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Pour cela, elle propose à toutes et à tous de répondre à un questionnaire, disponible sur cette page. De manière anonyme, vous pourrez répondre aux 92 questions du questionnaire, parfois orientées, sur vos habitudes et fréquences de déplacement, les éventuelles difficultés sur la voie publique près de chez vous et de votre lieu de travail ainsi que vos idées pour améliorer certains espaces dans votre rue. Si vous avez une voiture, il faudra répondre à quelques questions en plus.

Temps qu’il faut pour remplir le questionnaire ? 5 minutes, montre en main. Peut-être un peu plus si vous habitez la Neustadt, le Neudorf et la Montagne Verte, mais également si vous possédez une ou plusieurs voitures.

Les suites de l'enquête

Après le traitement des résultats de l’enquête, la Ville effectuera mi-novembre un premier retour d’éléments généraux. Pour les projets de parkings en silo, elle effectuera ses retours en plusieurs fois : d’abord à la mi-novembre 2022 pour la Neustadt dans le cadre d’un forum, puis en janvier/février avec les habitantes et habitants du Neudorf et de la Montagne Verte.

parking voitures stationnement
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Tous ces retours ouvriront la voie à des forums organisés dans les quartiers de Strasbourg pour partager les diagnostics et les propositions d’interventions sur l’espace public de début 2023 jusqu’à l’été. Pour le sujet des parkings, un travail sur les différents scénarios d’aménagements par quartier et sur les opportunités de nouveaux parkings en ouvrages sera également lancé.

Dans son grand projet de repenser les façons de se déplacer à Strasbourg, la Ville souhaite donner la possibilité aux habitant/es d’exprimer leur avis sur les espaces publics et le stationnement. Une manière d’entendre, à leur façon, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. Que l’on soit d’accord ou pas avec les politiques menées, répondre à ce questionnaire permet de se rendre un peu plus compte de ce que la Ville compte faire de nos idées.

Répondre au questionnaire

Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

L’épineuse question du stationnement à Strasbourg : la Ville demande l’avis des Strasbourgeois(es)

Commentaires (3)

  1. Cette volonté de vouloir faire fuir les strasbourgeois pour quelle finalité ?
    Mettre des parkings extérieurs alors qu’on habite sur la grande île où proche est inacceptable ! Que la municipalité commence pour ramasser toutes les carcasses de vélos , trottinettes etc, qui traînent sur les trottoirs serait un bon début

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !