Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le Fascinant week-end : une centaine d’activités pour partir à la découverte du vignoble alsacien

1.6k Lectures
Publicité

Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre, la troisième édition du Fascinant week-end nous emmènera à la découverte de l’Alsace et de ses vins, à travers champs… Mais surtout vignobles, sur son emblématique Route des Vins. C’est de l’œnotourisme de meilleur cru.

Longue de 170 km et traversant 119 communes alsaciennes, la Route des Vins est un incontournable du tourisme local et national ! Il s’agit même du troisième vignoble le plus visité de France. On y croise sur son chemin les réputées Marlenheim, Molsheim, Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Thann, Guebwiller et quelques « villages préférés des Français » (Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach, Bergheim), sans oublier celle que l’on surnomme la Venise alsacienne : Colmar, capitale des vins d’Alsace.

Que l’on soit touriste ou du coin, amateur ou non de vin, il serait triste de passer à côté de la richesse de ce territoire et de son patrimoine. Surtout en cette belle saison d’automne, quand les feuilles de vignes se parent doucement de jaune.

Publicité
fascinant week-end
Katzenthal © Tristan Vuano

Plus d'une centaine d'activités pour (re)découvrir la Route des Vins d'Alsace

Si certains l’emprunteront en voiture (en 2CV, par exemple), il est également possible de parcourir et découvrir la Route des Vins à vélo, à pieds, à gyropode, ou même en montgolfière (à Colmar)… On peut aussi s’arrêter pour une dégustation, visiter l’une des 720 (!) caves de la région, s’embarquer dans une randonnée gourmande ou se mettre la tête à l’envers lors d’une fête des vendanges. Mais depuis quelques années, on voit même émerger des expériences plus originales encore : des sentiers viticoles scénarisés, du géocaching, des séances de Qi Gong dans le vignoble ou même des escape games

Et le Fascinant Week-endorganisé depuis 2020 en Alsace – qui nous revient du 13 au 16 octobre, nous réserve encore de nombreuses surprises avec plus d’une centaine d’activités sportives, gourmandes, culturelles voire curieuses et insolites ! En tout, six thèmes sont proposer pour piocher des idées de sorties : « autour du sport », « culture, musique et patrimoine », « gastronomie », « en famille », « insolite » et « tout sur le vin ». Il y en aura pour tous les goûts… Que l’on ait ou non du nez, on ne risque pas de s’ennuyer.

qi gong + fascinant week-end
Qi Gong dans les vignes © Document remis

Et à Strasbourg ?

« L’aventure est au coin de la route », dit-on. Sur celle des vins, sans aucun doute. Mais sans aller très loin, aussi : le Fascinant Week-end programme quelques sorties à Strasbourg ! La cave historique des Hospices de Strasbourg nous ouvrira ses portes pour l’occasion, tandis qu’un Apéro-Culture guidé nous entraînera dans la vieille ville à la rencontre de lieux historiques insolites, pour nous en apprendre d’avantage sur l’histoire du vin d’Alsace.

Et pour mettre un peu d’eau dans son vin : on peut embarquer sur une croisière dégustation pour s’essayer à un blind test du vin en musique, voir si l’on a de la bouteille. Attention, si tu n’as pas le pied marin, vas-y pénard sur le pinard… Il serait dommage de finir à l’eau, après une dégustation de vins.

fascinant week-end
Caveau Bott © Bartosch Salmanski - 128db.fr / Document remis

Article soutenu mais non relu par l'Alsace Destination Tourisme

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Le Fascinant week-end : une centaine d’activités pour partir à la découverte du vignoble alsacien

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !