Connaissez-vous bien la Route des Vins ? S’étirant sur 170 km, cette route mythique traverse l’un des trésors de l’Alsace : ses vignobles. Entre caves historiques, patrimoine naturel et architectural à couper le souffle, les touristes viennent des quatre coins du monde pour l’emprunter. Depuis Strasbourg, elle est à deux pas : accessible facilement en voiture, elle l’est aussi en train, ou à vélo, pour les plus vigoureux. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte de ses 51 grands crus le temps d’un Fascinant week-end ? Du 14 au 17 octobre 2021, elle nous invite à l’explorer ! Dégustations, visites de musées, de caves ou de châteaux, balades à vélo, et activités insolites et ludiques pour tout âge : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il n’y a plus qu’à se laisser tenter et déguster !



Un Fascinant Week-end

Qu’est-ce que ce Fascinant Week-end ? Un événement célébrant les terroirs et professionnels du vin, créé il y a 8 ans en Auvergne-Rhône-Alpes, présent aujourd’hui dans cinq autres vignobles français : Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Champagne, Bordeaux et bien évidemment l’Alsace.

Pendant trois jours, il proposera pour sa deuxième édition alsacienne pléthore d’activités pour découvrir les vins et crémants alsaciens (au label « Vignobles et Découvertes »), ainsi que notre gourmande gastronomie. Des visites et dégustations dans des caves de renom, des apéros à l’aveugle, des soirées accords mets & vins (fromages, chocolat, etc). …En tout, une centaine d’événements, pour approcher le vin alsacien et son patrimoine autrement, du 14 au 17 octobre, à travers toute l’Alsace. On vous en donne un petit aperçu.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Des balades à travers vignes

Pour s’aventurer à travers vignes, quelques balades originales seront organisées, comme celles en gyropode (plusieurs départs de cave et villages), ou l’ascension du vignoble du Rangen en VTT à assistance électrique avec dégustation d’un Grand Cru à la clef. Pour les adeptes de la slow life, il y aura aussi plusieurs options de balades à vélo comme celle qui nous propose « de prendre place sur le VGV, le Vélo Gourmand du Vignoble ».

Ou encore, plusieurs gratuites comme celle à pied, accompagnée d’un viticulteur, ou la promenade autour du Rocher du Hirtz à Wattwiller, avec des ânes, un sentier botanique et des dégustations de vins tout au long du parcours.

© Coraline Lafon


Les activités décalées : y a pas d’âge pour s’amuser

Pour les amateurs des chasses aux trésors : un mini-rallye à Ammerschwihr, ou encore un géocaching à travers Ottrott, dans le Piémont Vosgien, sur les traces des moines bénédictins. Une activité ludique, à la recherche du Rouge d’Ottrott, le « délicieux nectar local ». Et en cadeau : une dégustation gratuite pour tous ceux qui auront su trouver le trésor.

Autre jeu : le ludique « Quel nez êtes-vous ? », basé sur l’odorat et la découverte des arômes des vins, accessible tout public. Avec, à l’issue de l’atelier, une dégustation de produits du terroir et de vins. Et pour les enfants et les personnes ne buvant pas d’alcool : c’est jus de raisins !

Pour prendre de la hauteur, ce sera « Le rêve d’Icare » à Kientzheim. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle prêté, on pourra survoler le château style Renaissance de la confrérie St Etienne afin de découvrir son histoire et ses vignes.


Plutôt branché expo ?

À Wattwiller, au Domaine du Hirtz, une drôle d’exposition à retrouver : « Automates et vin », où des automates animent des petites scénettes sur la thématique du vin d’Alsace. C’est gratuit et plaira aux grands comme aux tout-petits.

Pour les amateurs de musées et de vieilles pierres, direction la belle Colmar avec une visite de sa ville et de ses vins, et une halte au Musée Unterlinden. Si celui-ci est connu pour abriter le célèbre Retable d’Issenheim, il proposera aussi, lors du Fascinant Week-end, un parcours œnoculturel à travers ses collections pour y découvrir les liens entre l’art, la vigne et le vin en Alsace, accompagné d’un petit verre.

La Petite Venise, Colmar © Page Facebook d’Alsace / l’Agence de Développement d’Alsace


Et à Strasbourg ?

Pour les citadins qui voudraient profiter du patrimoine alsacien sans quitter Strasbourg, Le Fascinant Week-end a quelques alternatives. On peut citer les croisières dégustation du restaurant Le Cantalou, en association avec Batorama, ou les Vendanges du Sofitel, un menu tapas alsacien concocté par le chef Mathieu Klein.



Et la petite exclu du week-end : une visite de la cave historique des Hospices de Strasbourg, et de sa salle de dissection qui n’ouvre que très rarement ses portes aux curieux. Ici, pour un prix tout doux (3€), un pan d’histoire à découvrir, puisque pendant six siècles, du vin était élaboré en son sein. Une activité reprise en 1999, grâce à la collaboration d’une trentaine de domaines viticoles alsaciens qui se sont associés pour sauver la cave. Ça vaut le détour.


Le Fascinant Week-end

Du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2021
Dans toute l’Alsace
+ d’infos
L’événement Facebook
Le programme complet « Alsace »


Fanny Soriano

© Le Fascinant Week-end

*Article soutenu mais non relu par l’Alsace Destination Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here