Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Les Compotes » : café de spécialité, plaisirs sucrés et rencontres au cœur du Neudorf

25 Lectures
Publicité

C’est la rentrée, les jours se raccourcissent, les pantalons se rallongent et les Strasbourgeois(e)s reprennent leurs habitudes dans leurs quartiers respectifs. Les habitant(e)s du Neudorf, eux, pourront compter sur un lieu de vie pas tout à fait comme les autres pour les accueillir. Son petit nom ? Les Compotes. Situé tout proche de la Place du Marché, ce lieu de vie et de travail mêle à la fois Coffee Shop et espace de coworking. Le tout, dans un bâtiment décloisonné, tout équipé et ouvert sur la rue. On vous donne tous les détails de ce lieu hybride qui mêle travail et gourmandise, tout en favorisant les rencontres et les relations humaines.


Déjà plus d’un an que Les Compotes accueille les curieux/ses, les bosseurs/seuses et les affamé/es au cœur du Neudorf. Avec sa terrasse implantée au milieu d’un quartier calme et résidentiel, avec ses grandes fenêtres qui donnent sur la rue, on peut dire que le lieu attise la curiosité. Et lorsque l’on passe la porte, on comprend vite que l’on a affaire à un espace aux multiples visages.

Ici, on pourra aussi bien venir accompagné pour s’envoyer une pâtisserie ou un café fraîchement torréfié, que pour bosser sur un projet, seul ou avec plusieurs collaborateurs. Gourmandise, ouverture d’esprit, collaboration, créativité et éco-responsabilité : ces mots constituent l’ADN de ce lieu pas tout à fait comme les autres.


Un Coffee Shop qui mêle salon de thé et café de spécialité

Le cœur du projet « Les Compotes », c’est son Coffee Shop. Un espace où le café est roi. Mais attention, pas n’importe quel café : celui qu’on appelle le café de spécialité. Derrière cette appellation, on retrouve des boissons fines et « haut de gamme », des cafés aux nombreuses variantes élaborés à partir de recettes complexes et de grains soigneusement sélectionnés, torréfiés directement sur place, en Alsace.

Pour proposer cette gamme de cafés locaux de qualité, Marie-Elisabeth et son associée Maylis ont décidé de collaborer avec la marque alsacienne Mokxa, tout en recrutant Julie, une barista chevronnée. Cette passionnée travaille chaque jour pour proposer des latte macchiato, des flat white, des mocaccinos et toute une gamme de petites douceurs qui feraient passer le café de Georges Clooney pour du lait caillé.

Pour accompagner ces breuvages aussi beaux que bons, l’équipe travaille avec des producteurs du coin (Au Feu de Bois et Du Pain sur La Planche) pour proposer des viennoiseries, des pâtisseries et bien sûr… Des compotes ! Et si vous passez vers midi et que la faim vous guette, une gamme de plats du jour (avec souvent une option végé et végane) est proposée par La Cuisine de Demain. Que ce soit pour les cafés, les douceurs sucrées salées ou les boissons fraîches, absolument tout sur la carte est du coin et issu d’un circuit ultra-court. Pas besoin de demander du Coca, ici c’est Elsass Cola. 


Un espace de coworking de 210 m2 tout équipé

Vous l’aurez compris, Les Compotes, c’est aussi un vaste espace de coworking ouvert à toutes et à tous (sur réservation). Marie-Elisabeth et Maylis ont décidé de créer un lieu d’entraide entre indépendants, un espace où se retrouvent des personnes qui bossent en télétravail ou à distance. Pour rassembler toutes ces personnes dans un même lieu, elles ont ouvert leurs portes à celles et ceux qui souhaitent travailler dans un environnement accueillant, tout équipé, calme et bienveillant

Un lieu qui permet de rencontrer du monde et de collaborer avec différents corps de métier et qui offre une oreille attentive. Et ça, c’est plutôt précieux par les temps qui courent. Indépendants, télétravailleurs, étudiants, comptables, journalistes, web designer, vidéastes et j’en passe… Tout ce beau monde se retrouve pour créer une communauté de gens soudés.

Entre convivialité, partage, conseils et échanges de bons procédés, on peut dire qu’il y a de la bonne vibe dans l’air. Et qui dit bonne vibes, dit aussi petit coin chill où chacun se retrouve pour se reposer un peu, profiter d’une mini cuisine mise à disposition et s’affaler sur un canapé qui devient par moment notre meilleur ami. On retrouve ici une ambiance d’entraide, de sérieux et de professionnalisme bien sûr, mais aussi un petit côté bon enfant qui fait du bien. Il permet de s’évader de chez soi ou de son bureau habituel, de souffler un peu et d’apprécier différemment des moments de travail, qui peuvent parfois être un peu trop solitaires.


Les petits et les gros +

  • Le circuit-court, le local et la sensibilisation aux éco-gestes font partie intégrante du projet
  • Un studio photo/ vidéo ainsi qu’une grande salle de réunion de 12 places sont mis à disposition pour les personnes ayant réservé un espace de coworking
  • Un petit coin boutique est proposé pour acheter son café et des créations d’artistes et artisans locaux
  • Des brunchs, de petits-déjeuners, des ateliers, des conférences, des journées à thèmes ou encore des chalenges entrepreneurs sont proposés, c’est un lieu qui sait être sérieux mais qui sait aussi bien se marrer
  • Les personnes en situation de précarité peuvent profiter d’un café suspendu, d’un espace où imprimer, charger son téléphone ou encore langer un enfant

Les Compotes Café

9 Rue de Sélestat
67100 Strasbourg
[email protected]
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et de 9h à 13h le dimanche
Le site des Compotes Café
La page Facebook
La Page Instagram



*Article soutenu mais non relu par Les Compotes Café.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bars et cafés"

À la une

« Les Compotes » : café de spécialité, plaisirs sucrés et rencontres au cœur du Neudorf

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bars et cafés”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !