Tu connais les marches gourmandes ? L’alliance magique entre nature et bouffe. Il est fort possible que le concept ne soit pas propre à notre région, mais s’il y a bien un endroit où il pouvait s’implanter, c’est en Alsace. Circuits autour du vin, de la tarte flambée et autres joyeusetés… On te fait découvrir 8 bons plans pour te mettre en jambe et en appétit cet été.



Flamm’s Tour à Thann-Cernay

Très abordable et démarrant en fin d’aprèm, cette balade se déclinera autour de la tarte flambée, une de nos fiertés alsaciennes pour profiter des agréables soirées d’été. Elle démarre vers les vignes de Steinbach, jusqu’à l’Auberge du Relais pour s’enfiler une tarte flambée salée (et un verre de Pinot gris). Puis on se remet en route vers la dernière étape : version sucrée, aux pommes.

Quand et où ?
Lundis 25 juillet, 8 et 22 août à 17h30
À l’Office de Tourisme de Thann-Cernay
+ d’infos

record du monde tarte flambée alsace strasbourg cuisine
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa


Visite viticole : verre à pied près de Cernay

Toujours dans le même coin : une visite viticole. Si tu aimes le vin mais tu es incapable d’en distinguer ses particularités, celle organisée à Uffholtz dans le coin de Cernay est pour toi : deux vignerons t’embarquent dans un apprentissage entre pédagogie et dégustation. Tu repars même avec ton verre à pied unique.

Quand et où ?
Mardi 19 juillet et lundi 1er août à 17h
Au Syndicat viticole de Cernay et environs, à Uffholtz
+ d’infos

© Coraline Lafon / Pokaa


Petit-déjeuner dans les vignes à Katzenthal

Changement d’horaire avec un petit-déjeuner d’un nouveau type : celui organisé dans les vignes, à Katzenthal. Avec un départ sur ses coteaux à la découverte de ses vins dans la « lueur du matin » et du château du coin. Avant d’aller visiter le domaine et les coulisses de la fabrication du vin, pause gourmande avec un buffet sucré et salé. Histoire de se remplir le ventre avant de boire – et mieux connaître – les sept cépages alsaciens à travers une dégustation.

Quand et où ?
Mercredis 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août de 9h à 12h
À Katzenthal
+ d’infos


De la vigne au verre : circuit viticole dans le vignoble, dans la Vallée de Munster

Avec ce circuit viticole, on prend de la hauteur : on file dans la Vallée de Munster, à Wihr-au-Val, précisément, chez Dominique. Une visite éducative qui permet de découvrir le vin de la vigne au verre, en passant par le métier de vigneron, dans un vignoble centenaire.

On attaque la balade au domaine Schoenheitz, en passant par la chapelle ossuaire Saint-Michel du Xvème siècle, dans un village « aux mille légendes », avec de jolis points de vues sur la Vallée.

Elle s’achève à la Cave, puis par une dégustation de vins sec, doux, effervescent ou rouge, pour devenir incollable sur les délicieux breuvages qui font la réputation de notre région.

Quand et où ?
Jeudis 21 et 28 juillet, 4, 11, 18, 25 août de 9h30 à 12h
Vins Schoenheitz à Wihr au Val
+ d’infos

nature foret
© Coraline Lafon


Promenade gastronomique du Schenkenberg près d’Obernai

Pour cette promenade gastronomique, il va falloir jeûner puisqu’elle comporte pas moins de neuf pauses gourmandes. Les vignerons d’Obernai, répartis sur une marche de 8 km (et plutôt tranquille), sortent le grand jeu dans une ambiance « bon enfant » et surtout de bonne chère avec : la saucisse du marcheur, du kougelhopf salé, du cordon bleu, de la sauce au munster… Et tout un tas d’autres gourmandises alsaciennes, bien arrosées.

Quand et où ?
Dimanche 28 août à 9h30
À Obernai
+ d’infos ici et ici


Randonnée gastronomique du Kirchberg à Barr

Située au pied du Mont Saint-Odile et du mur païen, la charmante ville de Barr est également capitale viticole d’Alsace (avec une foire aux vins centenaire, la plus ancienne de la région). Le vin, ça lui connaît donc. Cette randonnée de 7 km propose d’en explorer son vignoble, dont le réputé Kirchberg, classé « Grand Cru », qui fait la réputation des vins de Barr.

Et puisqu’elle est gourmande, elle mêlera évidemment découvertes culinaires et œnologiques, avec des arrêts dans différents cépages (crémant, Sylvaner, Pinot blanc et noir, Gewürztraminer et Riesling). On y mangera – entre autres – du jambonneau braisé avec sa salade de pommes de terre : un classique alsacien.

Quand et où ?
Dimanche 4 septembre de 10h15 à 19h
À Barr
+ d’infos ici et ici

route des vins vignes alsace
© Coraline Lafon / Pokaa


Randonnée Gourmande à Griesbach au Val

La Vallée de Munster a décidément bien des charmes que cette randonnée gourmande compte bien nous faire découvrir aussi. Rendez-vous à Griesbach-au-Val, pour une balade de 8 km dans ses environs, avec six haltes pour y déguster ses plats traditionnels, « accompagnés de vins fins, issus de sols granitiques et élevés avec amour et savoir-faire par un vigneron voisin, maintes fois primé ».

Petit bonus pour les amateurs de costumes : un concours de la plus belle tenue paysanne sera organisée sur le parcours. Prêt à relever le défi ?

Quand et où ?
Dimanche 11 septembre de 10h à 17h
À Griesbach au Val
+ d’infos

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Balade gourmande de la Wormsa

Retour dans la Vallée de Munster, pour s’aventurer dans les magnifiques paysages des Hautes-Vosges. Le circuit t’emmènera dans « la pittoresque Vallée de la Wormsa, le village de Mittlach au pied du Rothenbachkopf avec le musée de l’ambulance alpine, la forêt du Kiwi, le cimetière militaire du chêne Millet et la place de l’ancien théâtre en plein air de la Wolfsgasse ».

Au menu ? On peut citer du fromage de la ferme, ou encore la charlotte de tomates aux herbes, mousse de fromage frais et lard croustillant, ou le pâté chaud de gibier de la vallée accompagné de jus aux myrtilles, de légumes confits, etc. Et pour faire passer tout ça : du kir, du Sylvaner, du Pinot blanc, du noir, du Gewurtz, du crémant. De quoi se péter le bide et rouler sur le ventre, pour le retour à Strasbourg.

Quand et où ?
Dimanche 25 septembre à partir de 10h
Départ proche de Metzeral
+ d’infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here