Tu as survécu à la foule pour admirer les feux d’artifice du 14 juillet et tu te demandes quel sera le bouquet final de ta fin de mois ? Voici les bons plans strasbourgeois pour profiter de l’été sans même quitter ton quartier. Pour ce week-end et le prochain, tu peux déjà en choper quelques-uns dans le dernier article agenda, aller au festival Eciton ou plonger tête la première dans une pool party… Mais pourquoi s’arrêter dans une si bonne lancée ? En voici une sélec’ avec des ateliers insolites (tarot ou gym tonic), des teufs, des friperies éphémères, des tatouages qui eux, ne le sont pas, et même d’un festival entièrement gratuit ce week-end, place Saint-Thomas. En bref : pas de vacances pour ton agenda.



Le son


DJ Set de 6-nal au Pam ! – le Patio du Maillon

Le Patio (petit frère du Bistrot du Maillon) continue sa programmation estivale, après avoir accueilli l’énorme Final Beat et quelques DJ sets depuis le mois dernier. Cette fois-ci, c’est au tour de 6-nal (alias Fred Cisnal) d’y poser du son : DJ résident de la Kulture, « activiste sonore » pour Radio En Construction et auteur du livre Berlin avant la techno, du post punk à la chute du mur (Éditions Le Mot et le Reste) (Berlin Ouest, où il vécut de 1974 à 90).

Quand et où ?
Vendredi 15 juillet à 18h
Au Patio/Bistrot du Maillon Théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook

6-nal au INACT Festival 2021 © Valentine Zeler


Blue Set : Jonas Klein, Seylan, Perneta (La Finca) au Blue Note

Pour te mettre en jambe dès ce soir, tu peux filer au Blue Note pour y taper un peu du pied. Les trois co-fondateurs de La Finca (Perneta, Jonas Klein et Seylan) te préparent un set à six mains teinté de world music. Et le lendemain, tu pourras retrouver deux au Studio pour la soirée Finca & Catacombe.

Quand et où ?
Vendredi 15 juillet de 21h à 1h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

© Blue Note Café


Jazz à la Petite France : un festival gratuit place Saint-Thomas

La saison des festivals bat son plein, et Strasbourg n’y fait pas exception. Ce week-end, c’est la place Saint-Thomas qui accueillera pendant trois jours Jazz à la Petite France, pour sa seconde édition. Un festival « de découvertes et d’émergences musicales » avec douze concerts gratuits. Et à l’heure où on parle de manque de parité sur les scènes musicales, le festival a fait le choix de programmer quinze hommes et quinze femmes artistes.

Côté son, que l’on soit novice ou amateur de jazz, on pourra découvrir toute la variété qu’offre ce style, avec du jazz, de l’electro-jazz, de l’improvisation et « des chants du monde entier » (à l’instar du trio strasbourgeois Ispolin).

Quand et où ?
Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet
Place Saint-Thomas, Petite France
L’événement Facebook
+ d’infos

© Jazz à la petite France


Soirée full hip-hop au Graffalgar avec Goomar & Dj Fip (Tour de Manège)

Amateur de rap ? Fais donc un petit… Tour de Manège au Graffalgar. Le collectif et label éponyme y posera du bon beat comme il sait le faire avec Goomar et DJ Fip pour une soirée full hip-hop, rap et trap.

Quand et où ?
Jeudi 21 juillet de 20h à 23h
Au Graffalgar
L’événement Facebook

© Graffalgar

3 soirées « APERO MIX » à la Péniche Mécanique

Le concept s’exporte dans tout un tas de bar, donc tu connais le principe : un artiste à l’heure de ton apéro. Pour la fin du mois, la Péniche Mécanique t’en réserve plusieurs d’affilée pour profiter de la terrasse en musique. Jeudi 21, on commence avec Mr.E (MC iconique des Freestyle Mondays, au micro de Goldencut et de bien d’autres projets). Le lendemain, on continue la vibe hip-hop avec Votour (qui anime entre autres Votour vers le futur sur ODC Live). Et samedi, on change de style avec le DJ Wolves (house, afro-house).

Quand et où ?
Jeudi 21 et vendredi 22 juillet dès 18h, samedi 23 juillet dès 17h30
À la Péniche Mécanique
Les événements Facebook [jeudi, vendredi et samedi]

© Page Facebook de la Péniche Mécanique


Carte Blanche à CARBONE 14 à La Grenze

Vendredi 22, La Grenze donne les clefs de la baraque à Carbone 14, une des dernières assos arrivées sur la scène électro strasbourgeoise. Au programme ? Une carte blanche donnée à ses DJ et des invités (Seedreak, Answer, Alex Nite, Arobase, Chean, Sunpr et Jeremy Blake) qui se produiront en extérieur puis en intérieur, ainsi qu’une expo de Gaidella Adrien.

Quand et où ?
Vendredi 22 juillet de 17h à minuit
À La Grenze
L’événement Facebook

© Carbone 14


Ordinaire au Miro

Le 23 juillet, le Miro te prépare un samedi peu… Ordinaire. Bien connu sur la scène strasbourgeoise, le label/asso enverra à Ostwald plusieurs de ses artistes, avec Big Freak, El Kazed, Rony, Thelau, Nomis et Zorig. Une aprèm bien chill, à naviguer entre disco, house, deep house et house de Détroit.

Quand et où ?
Samedi 23 juillet de 13h à 21h
Au Miro
L’événement Facebook

© Miro


Des vendredis gourmands


Dîner Concert au Café de l’Opéra avec Carole Boyer

Si pour ce soir, tu ne sais pas encore où emmener ton date, on a un plan qui va lui en mettre plein les yeux, les oreilles et l’estomac : un dîner-concert. Le Café de l’Opéra invite Carole Boyer et son « crew » pour un repas tout en musique.

Quand et où ?
Vendredi 15 juillet à 20h
Au Café de l’Opéra de Strasbourg
L’événement Facebook



Grillades d’été : des maxi-barbecues partagés avec Les Petites Cantines

Réseau de cantines partagées, Les Petites Cantines (dont on t’a déjà parlé l’une ou l’autre fois) se mettent à l’heure d’été ! Un concept de barbecue participatif « où tout le monde met la main à la pâte en cuisine, à table et à la vaisselle », avec des repas à prix libre, le tout sur la terrasse des Pot’irons. L’occasion de faire des rencontres et taper la causette autour d’une brochette. Pour faciliter la digestion, seront organisés des concours de pétanque et de Mölkky, avec des surprises à la clef, pour les plus agiles du poignet.

Quand et où ?
Les vendredis 15, 22, 29 juillet de 17h à 22h30
Sur la terrasse des Pot’irons
L’événement Facebook

Si vous vous demandiez s’il y a un âge auquel on arrête de lécher le fouet de chocolat, la réponse est : NON © Celia Laignel


Friperies du week-end et autres dimanches all inclusive

Nouveau Look pour une Nouvelle Vie : Coiffure, tatouage et massage à L’Orée 85

Pour parer au blues du dimanche soir, et te faire aimer ta tronche devant le miroir, L’Orée 85 te prépare un moment relooking. « Nouveau Look pour une Nouvelle Vie » : plus déconne que celui de Cristina Cordula. T’y retrouveras les tatoueuses Marcel Lavande (qui viendra avec une quinzaine de flashs sur le thème de la mer) et Marie Deluen ; ainsi que deux stands coiffure et un de massage. De quoi repartir frais comme jamais.

Quand et où ?
Dimanche 17 juillet de 14h à 20h
À L’Orée 85
L’événement Facebook

© L’Orée 85


Frip’Broc’Brunch à La Planque

Ce dimanche à La Planque, plutôt qu’un simple entrée-plat-dessert, ce sera Frip’Broc’Brunch au menu. Tu peux venir te remplir la panse, ou simplement ton panier, avec de quoi chiner (avec la friperie Les Yeux fermés, et Brocantruelle). Y seront également exposées, quelques pièces de la créatrice Cécile Fosset (des bananes, des pochettes et cabas).

Quand et où ?
Dimanche 17 juillet à 11h30
À La Planque
L’événement Facebook



Friperie avec Pipa Vintage à La Grenze

Y aura vraiment de quoi faire ce dimanche si tu aimes la seconde-main… La Grenze invite de son côté la friperie Pipa Vintage qui y exposera une sélection de pièces stylées chinées et upcyclées.

Quand et où ?
Dimanche 17 juillet à 15h
À La Grenze
L’événement Facebook

© Pipa Vintage


Mix’N’Fripe au Wagon Souk

Si le Wagon Souk a déménagé, les Mix’N’fripe dominicaux aussi ! Au programme : friperie et DJ sets. Tu peux chiner, danser… Et même mixer ! Dès 17h, sont organisées des initiations au mix, puis c’est open platines, pour proposer un set ou écouter celui des autres. Bonne ambiance.

Quand et où ?
Dimanche 24 juillet de 17h à 22h
Au (nouveau) Wagon Souk
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk


La Grande Friperie du Blue Note Café

Si le retour de la Grande Braderie de Strasbourg et de ses stands de babioles ne t’excite pas, viens donc faire un tour à la Grande Friperie organisée par le Blue Note. Tu peux au choix y réserver un emplacement pour faire du vide dans ton dressing, ou y chiner de quoi le remplir.

Quand et où ?
Samedi 30 juillet de 14h à 20h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

© Blue Note Café


Les ateliers insolites


Gym Tonic avec Antoinette à La Grenze

On sait, c’est un peu les vacances, et au diable les injonctions « beach body ready ». Mais si tu veux suer un bon coup avec Antoinette sur un combo abdos-fessiers, souplesse et cardio, dans un espace bienveillant et sur fond de musiques rétro : go. « Tenue de sport 80s recommandée ». En plus, c’est à prix libre.

Quand et où ?
Samedi 16 juillet à 17h
À La Grenze
L’événement Facebook

© La Grenze


Atelier de macramé et autres activités au Musée Würth

Le Musée Würth propose de passer « L’été au musée », avec une multitudes d’ateliers pour s’occuper. Cela va des ateliers d’impro pour ados, à la relaxation sonore avec des bols tibétains, à tout un tas d’ateliers créatifs comme ici, la découverte du macramé. Deux samedis aux côtés de Solene Miclo pour apprendre à nouer comme un pro et repartir avec de la déco (un porte-plante ou une déco murale).

Quand et où ?
Samedis 23 juillet et 20 août de 10h à 13h
Au Musée Würth
L’événement Facebook
+ d’infos sur les ateliers de « L’été au musée »

© Page Facebook du Musée Würth


Atelier d’initiation au Tarot Intuitif au Malleus Maleficarum

On va mettre carte sur table : le tarot n’a pas été conçu pour prédire l’avenir, et si sa symbolique a traversé les siècles, c’est parce qu’il parle de la vie. Un peu comme « un Routard de la vie quotidienne, il devient un chouette outil de développement personnel, qui t’aidera à cheminer et à relever n’importe quel défi », nous explique-t-on en préambule de cet atelier découverte. Le tout est d’apprendre à s’en servir, à poser les bonnes questions et à en tirer un enseignement qui nous sera bénéfique.

Quand et où ?
Vendredi 29 juillet à 19h30
Au Malleus Maleficarum bar
L’événement Facebook

© Malleus Maleficarum bar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here