Le Secrets du Chocolat, c’est tout un univers dédié au plaisir gourmand. À seulement quelques kilomètres de Strasbourg, on y trouve un musée du chocolat, dans lequel les équipes proposent des cours et des ateliers, un restaurant (où l’on peut même prendre le goûter), et un magasin d’usine qui permet de se faire plaisir pour pas cher et en grosse quantité. Aujourd’hui, on vous parle d’une pâte à tartiner alsacienne et des ateliers que la chocolatière Aliénor proposent aux gourmands et aux gourmandes.



Tous les moments sont bons pour parler chocolat et pour en déguster. La preuve : Les Secrets du Chocolat, par la marque Schaal, proposent non seulement une toute une nouvelle gamme de chocolats pour l’été, mais aussi des ateliers, notamment pour fabriquer sa propre pâte à tartiner. En quelques minutes, et grâce aux explications très claires de la chocolatière Aliénor, on apprend à réaliser une pâte à tartiner soi-même, sans huile de palme, avec une teneur en huile plus faible et un pourcentage de noisette bien plus élevé que la concurrence italienne. 

À lire ou relire : Du chocolat et du thé en quantité démesurée : un magasin d’usine gourmand s’agite à côté de Strasbourg !


Une pâte à tartiner alsacienne, sans huile de palme !

Pendant l’atelier auquel nous avons participé, les équipes nous ont donné des clés pour créer une base de pâte à tartiner simple et délicieuse. Cette dernière peut être réalisée avec les ingrédients que l’on aime et surtout ceux dont on dispose à la maison. Ici, pas de conservateurs ni d’huile de palme : dans la composition des recettes, on retrouve des noisettes et du cacao issus des exploitations de la maison Schaal, dans le sud-ouest de la France pour les noisettes et en Equateur pour les cacaoyers.

Le résultat ? On a une pâte à tartiner maison, plus respectueuse de l’environnement, qui n’a rien à cacher, qui est peu sucrée et surtout délicieuse. En plus, on peut repartir avec son petit pot à ramener chez soi après l’atelier. Mais attention : la vraie pâte à tartiner Schaal, l’un des best-sellers de la boutique, gardera tous ses secrets, sinon, ce serait trop facile. Mais on peut évidemment la retrouver en boutique avant de repartir 😉


Les bons plans et petites choses à savoir

  • Lors des ateliers, on apprend très vite à faire une base de pâte à tartiner que l’on peut modifier chez soi à l’infini, selon ses goûts et ses sensibilités
  • L’inscription aux ateliers est obligatoire via le site (4,90 € par personne)
  • Le restaurant propose un buffet de chocolat et même un goûter (toutes les infos sur le site)
  • Les ateliers pour fabriquer sa pâte à tartiner ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi
  • C’est bientôt l’Alsace Fan Day : vous pouvez profiter de 20% de réduction sur le magasin d’usine et sur les propositions du restaurant (hors boissons) !

Les Secrets du Chocolat / Magasin d’usine

Rue du Pont-du-Péage
67118 Geispolsheim
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Le site du magasin d’usine
La page Facebook
Le numéro de la boutique 03 88 45 45 86
Le site du musée
Le numéro du musée 03 88 55 04 90

*Article soutenu mais non relu par Schaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here