Ça geht’s ? Tu veux une bonne raison de faire la fête ? Et pourquoi ne pas trinquer pour l’Alsace Fan Day ! Si l’Irlande a la Saint-Patrick, notre région a désormais sa journée, célébrée par ici, mais aussi jusqu’au Japon, au Québec ou l’Australie. Le vendredi 24 juin, plutôt que des trèfles et du vert, on t’invite à porter du rouge, du blanc, et lever ton verre… de vin blanc ! Hoplà, on t’en dit plus sur cet événement qui met à l’honneur notre région de cœur.


Le savais-tu ? Il existe un jour pour crier tout son amour à l’Alsace. Même si comme à la Saint-Valentin, rien ne t’empêche de le faire à l’année, le rendez-vous est donné le vendredi 24 juin. Et c’est même une fête qui se veut internationale. En effet, depuis 2017, un peu partout dans le monde, des expat’ d’Alsace font aussi ce jour-là, la fête à leur région de cœur, à travers ses traditions, ses symboles et ses valeurs. Il faut noter qu’on retrouve tout un tas d’associations d’Alsaciens expatriés – dont certaines sont plus que centenaires – et qu’on en recense plus d’une cinquantaine dans une fédération : l’Union Internationale des Alsaciens.


Quoi de spécial pour ce 24 juin ?

Pour cette cinquième édition de l’Alsace Fan Day, plus de 50 événements seront organisés dans le monde entier, pour relier, le temps d’une journée, les « amoureux de l’Alsace » qu’ils vivent au Japon, au Canada, en Australie… Ou sur place.

Mais qu’y retrouvera-t-on ? Tout d’abord : un dress-code rouge et blanc, à arborer dans ton bar préféré (plus d’une quinzaine jouera le jeu sur Strasbourg ce jour-là). Certains en profiteront pour inviter des artistes locaux. À Strasbourg, par exemple, Babüsk (elsass pop folk) jouera entre la place Benjamin Zix (à 19h) et la Brasserie Le Météor (à 21h). Les quatre musiciens de Babüsk [acronyme de « Baïza Büewa Speziàl Klub » qui signifie en français le « club très spécial des garçons des bistrots »] réinterpréteront des chansons traditionnelles de la Vallée du Rhin et des compositions d’auteurs alsaciens, ainsi que des compos de leur cru.

Et puis, si tu veux faire honneur à notre gastronomie, 150 maîtres restaurateurs prépareront des menus « alsacien d’inspiration mondiale » et 450 vignerons alsaciens ouvriront les portes de leur domaine pour des « apéros gourmands ».

Babüsk © Document remis


Alsace connectée : un live mondial et un jeu sur les réseaux

Pour connecter avec des expatriés, et parce qu’on aime bien trinquer par chez nous, on pourra même lever le verre ensemble lors d’un apéro géant virtuel grâce au #AlsaceFanDay. Un Live de 14h pour capter tout le monde, quel que soit le fuseau horaire.

Envie de laisser en bonus, un petit mot à la communauté ? Ouvre la « Boîte à Quàtsch », sorte de Boîte à Questions, sauce Alsaco’ (et que tu peux repartager sur les réseaux). Il en existe plusieurs rubriques, selon si tu es Alsacien « d’adoption », « de cœur », « pure souche », « du cru », et même pour les « Alsaco-Québecois », et un « Plus Alsacien que moi tu meurs », avec des questions qui s’adaptent en fonction.

Et si tu veux personnaliser ta photo de profil aux couleurs de la région, l’Alsace Fan Day a sorti une application pour arborer le badge du jour.

© AlsaceFanDay



Allez, on te fait un schmoutz et rendez-vous le 24 !


Alsace Fan Day

Quand ?
Le vendredi 24 juin

+ d’infos
Facebook
Site internet
La Boîte à Quàtsch


© Document remis

*Article soutenu mais non relu par Alsace Destination Tourisme

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here