Ce dimanche 19 juin se déroulait le second tour des élections législatives. Presque deux mois après les présidentielles ayant vu la victoire d’Emmanuel Macron, on retournait aux urnes pour élire leurs député(e)s. Dans le Bas-Rhin, c’est la majorité présidentielle qui a remporté le plus de circonscriptions. On fait le point.

Comme l’on pouvait s’y attendre après un premier tour déjà marqué par une abstention record, la participation n’a pas été au beau fixe en ce dimanche 19 juin dans le Bas-Rhin. En effet, alors qu’elle était de 19,39 % à 12h, elle a atteint 31,09 % à 17h. Soit 4 points et demi de moins qu’en 2017, et largement en-dessous de la participation nationale, mesurée à 38,11 % à 17h. Le Bas-Rhin est d’ailleurs le troisième département avec le plus fort recul de la participation entre le chiffre de 17 heures de 2022 et 2017.

Enveloppe vote législatives
© Coraline Lafon


Les résultats : dans le Bas-Rhin, la majorité présidentielle remporte son duel contre le RN

Hors circonscriptions strasbourgeoises, où les résultats tomberont un peu plus tard dans la soirée, les duels dans le Bas-Rhin concernaient principalement la majorité présidentielle et le RN. Les deux formations politiques s’opposent en effet quatre fois, avec en plus un duel entre la majorité présidentielle et la Nupes, et enfin un autre entre LR et RN. Au niveau des résultats, la majorité présidentielle réalise un perfect, avec cinq députés et députées élu(e)s sur les cinq engagé(e)s. LR remporte quand à lui une circonscription.


4ème circonscription du Bas-Rhin (44,90 % de participation)

Cette circonscription regroupe les cantons de Geispolsheim, Mundolsheim, sans les communes de Reichstett et de Souffelweyersheim, Truchtersheim, et les communes de Lingolsheim et d’Ostwald. Dans le seul duel bas-rhinois entre la majorité et la Nupes, en-dehors des circonscriptions strasbourgeoises, Françoise Buffet (Ensemble) l’emporte largement face à Imane Lahmeur (Nupes).

  • Françoise Buffet (Ensemble) : 66,10 % (27,44 % des électeurs inscrits)
  • Imane Lahmeur (Nupes) : 33,90 % (14,07 % des électeurs inscrits)
Le Kochersberg © Coraline Lafon


5ème circonscription du Bas-Rhin (42,38 % de participation)

Cette circonscription regroupe les cantons de Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Sélestat et Villé. Dans le premier des quatre duels entre la majorité présidentielle et le RN, Charles Sitzenstuhl (Ensemble) l’emporte assez largement face à Marc Wolff (RN).

  • Charles Sitzenstuhl (Ensemble) : 60,67 % (23,94 % des électeurs inscrits)
  • Marc Wolff (RN) : 39,33 % (15,52 % des électeurs inscrits)
La ville de Barr
Barr © Coraline Lafon


6ème circonscription du Bas-Rhin (43,62 % de participation)

Cette circonscription regroupe les cantons de Molsheim, Obernai, Rosheim, Saales, Schirmeck, Wasselonne. Sur les terres de Frédéric Bierry (LR), patron de la CeA,  Louise Morel (Ensemble-Modem) devient députée, battant Jean-Frédéric Steinbach (RN).

  • Louise Morel (Ensemble-Modem) : 57,90 % (23,64 % des électeurs inscrits)
  • Jean-Frédéric Steinbach (RN) : 42,10 % (17,19 % des électeurs inscrits)
Vallée de la Bruche © Coraline Lafon


7ème circonscription du Bas-Rhin (41,62 % de participation)

Cette circonscription, qui regroupe les cantons de Bouxwiller, Drulingen, Hochfelden, Marmoutier, La Petite-Pierre, Sarre-Union et Saverne. Elle représentait également la seule chance des Républicains d’obtenir une circonscription dans le Bas-Rhin. Finalement, LR aura un siège bas-rhinois, puirque Patrick Hetzel (LR) est réélu député, l’emportant largement face à Valérie Eschenmann (RN).

  • Patrick Hetzel (LR) : 64,03 % (25,28 % des électeurs inscrits)
  • Valérie Eschenmann (RN) : 35,97 % (14,20 % des électeurs inscrits)
Hanau La Petite Pierre © Coraline Lafon


8ème circonscription du Bas-Rhin (41,86 % de participation)

Cette circonscription regroupe les cantons de Bischwiller (moins les communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrheim, Schirrhoffen), Lauterbourg, Niederbronn-les-Bains, Seltz, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg et Woerth. Elle est également la seule circonscription bas-rhinoise à avoir vu le RN sortir en tête au premier tour. Au second tour néanmoins, Stéphanie Kochert (Ensemble) termine devant Ludwig Knoepffler (RN) et devient ainsi députée.

  • Stéphanie Kochert (Ensemble) : 56,64 % (22,61 % des électeurs inscrits)
  • Ludwig Knoepffler (RN) : 43,36 % (17,31 % des électeurs inscrits)
Le vieux canal de Wissembourg
Wissembourg © Stako – CC BY-SA 3.0


9ème circonscription du Bas-Rhin (40,87 % de participation)

Cette circonscription regroupe les cantons de Brumath et Haguenau, en plus des communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrheim et Schirrhoffen. Dans le dernier duel bas-rhinois opposant la majorité présidentielle au RN, Vincent Thiebaut (Ensemble) est élu député, battant Laurent Gnaedig (RN).

  • Vincent Thiébaut (Ensemble) : 59,79 % (23,15 % des inscrits)
  • Laurent Gnaedig (RN) : 40,21 % (15,57 % des électeurs inscrits)
Haguenau © Coraline Lafon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here