Le temps est bon, le ciel est bleu… Et à Strasbourg, côté agenda strasbourgeois, ça ne chôme pas. Si t’es atteint de FOMO [Fear Of Missing Out : soit la peur de rater quelque chose ou un événement, par exemple] : bon courage pour être partout à la fois. Drag show, impro, festivals, magie, friperie, brocante, cirque, concerts, festivals en plein air, expo de la bière… Et même une parade en culotte ! Cet été s’annonce carrément hot !



Le son


Kalika en concert au festival Démostratif

Figure montante de la pop française, Kalika débarque au festival Démostratif avec son univers déjanté. Si tu ne la connais pas déjà, c’est l’occasion de découvrir ses chansons aux paroles un peu trash, humoristiques et complètement féministes et aux refrains entêtants que tu ne risques pas d’oublier. (En plus, c’est entrée libre, t’as pas d’excuses).

Quand et où ?
Vendredi 3 juin à 21h30
Campus de l’Esplanade, 22 Rue René Descartes
L’événement Facebook



Les Pelouses Sonores aux Deux-Rives avec Contre-temps

Contre-temps continue de rythmer la prog’ musicale de ce mois de juin avec l’un de ses rendez-vous phares : les Pelouses Sonores. Elles s’installent aux Deux-Rives et se divisent en deux temps… Un samedi dédié aux musiques électroniques avec les Pelouses électroniques (avec des sets de DJ venant de différents collectifs strasbourgeois, dont ceux d’Itaho, Oumayma, Legba…) ; et un dimanche consacré aux lives (Laventure, Emile Londonien, The Fat Badgers, Professor Wouassa). Si tu veux faire les choses bien, y a même un dress code : jaune et vert. Alors, prêt à te mettre au vert ?

Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 juin de 14h à 22h
Au jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook

© Contre-temps festival


Summer Sensation Festival au Studio Saglio

Autre retour post-Covid : le Summer Sensation festival au Studio Saglio (treizième édition !). Un événement mi-dehors mi-dedans, avec 7h en open-air (la journée), et 7h dans le club (la nuit). Des transats, des brumisateurs, du gros son (avec plus d’une douzaine de DJ à l’affiche), et un doux avant-goût de l’été.

Quand et où ?
Du dimanche 5 au lundi 6 juin (13h à 7h)
Au Studio Saglio, 16 rue Saglio
L’événement Facebook

© Subtronic


Boat’n’Sound : nettoyer l’Ill en musique sur des canoës

Après les parades musicales à vélo, en voilà sur l’eau ! Boat’n’Sound, animé par Bike’n’Sound et TropiCyclo balancera du son direct sur un canoë. Une journée écologique et solidaire autour de Strasbourg pour s’ambiancer tout en collectant des déchets. Y aura même un barbeuc’, des tartes flambées, une buvette, des initiations au canoë, de l’escalade et des jeux de plein air.

Quand et où ?
Lundi 6 juin de 12h à 1h
À l’Ascpa Strasbourg
L’événement Facebook

© Boat’n’sound
Canoës sur l’Ill (© Florian Crouvezier pour Pokaa)


Itawak Festival au Molo’

L’Itawak Festival revient agiter le Molo pendant 3 jours. À l’affiche ? Du métal, du rock, et surtout : une flopée de groupes d’ici ou d’ailleurs (Burning Birds, Bagarre, Dead Kiwis, Skulld, Infall, Zmar, Valve, Nulajednanulanula…).

Quand et où ?
Du jeudi 9 au samedi 11 juin
Au Molodoï, 19 rue du Ban de la Roche
L’événement Facebook

© Itawak records


Bass Cour : Bienvenue au Club à La Faîte

On sort un peu de Strasbourg, pour aller à Laval-sur-Vologne, dans les Vosges. Le temps d’un week-end, Bienvenue au club (le collectif strasbourgeois) pose ses platines pour faire la fête à La Faîte (un tiers-lieu pour teufer au vert et que l’on te présentait l’an dernier). Côté son, le collectif annonce de la bass music, du hardcore, de la hard trance et du « club déconstruit ». En bonus : d’autres activités dont des conférences et des initiations au mix.

Quand et où ?
Vendredi 10 et samedi 11 juin
À la Faîte, 1 Chemin de Faîte, 88600 Laval-sur-Vologne
L’événement Facebook



Ordinaire Open Air aux Deux-Rives

Il revient mettre de l’extraordinaire dans ton week-end : l’open air d’Ordinaire, au jardin des Deux-Rives. Pour sa seconde édition, Orpheu The Wizard et Raphaël Top Secret qui sont programmés, aux côtés de plusieurs DJ de la scène strasbourgeoise.

Quand et où ?
Samedi 11 juin de 12h à 1h
Au jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook

© Ordinaire


Les spectacles

Cabaret Cirqu’Envol de Graine de Cirque

Oyez, oyez ! Graine de Cirque organise son Cabaret Cirqu’Envol de fin d’année. Un spectacle qui réunit des artistes circassiens de France et d’ailleurs dans des « numéros alliant technicité, humour et poésie » (allant de l’acrobatie, à l’équilibre, en passant par le jonglage, l’aérien, etc.).

Quand et où ?
Du vendredi 10 au dimanche 12 juin
Jardin des Deux-Rives, 4 Rue Jean Monnet
L’événement Facebook

© Graine de cirque


Finale du Championnat d’impro de la LOLITA

Entachées par la crise sanitaire, les deux dernières saisons de la Lolita (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur) n’ont pas connu de finale. Chose rare pour son championnat qui fêtera bientôt ses trente ans. C’est donc avec beaucoup de joie que l’on retrouvera deux équipes sur la grande scène de l’Illiade. Un match où ton vote déterminera l’équipe qui remportera enfin cette coupe qui prend la poussière depuis juin 2019.

Quand et où ?
Samedi 11 juin à 20h15
À l’Illiade Illkirch, 11 allée François Mitterrand, Illkirch-Graffenstaden
L’événement Facebook

© Lolita


La bonne occase


Brocante de la Krutenau : 31ème édition

Que tu veuilles vider tes tiroirs ou trouver de quoi remplir ton placard, l’un des rendez-vous les plus attendus de la chine, c’est l’historique brocante de la Krut’ ! Après une pause Covid, la voilà qu’elle nous revient pour sa 31ème édition !

Quand et où ?
Samedi 4 juin de 8h à 18h
Dans les rues de la Krutenau
L’événement Facebook

© Centre créatif les Bateliers
Edition 2019
© Marie Amadio


T’Orée pas un peu L’LOOK ? – Vente de vêtements d’occase à l’Orée 85

Après seulement quelques semaines d’ouverture, L’Orée 85 s’installe déjà dans l’agenda strasbourgeois. Samedi, le tiers-lieu organise une vente de vêtements d’occasion, en partenariat avec La Croix Rouge, avec des pépites à moins de 10€. Tu peux aussi proposer tes sapes à la vente, en les contactant directement.

Quand et où ?
Samedi 4 juin de 16h à 19h30
À L’Orée 85, 32 impasse de l’Écluse
L’événement Facebook

© L’Orée 85


Les inclassables


Japan Addict Z 10 : L’air du large

Dixième édition déjà de la Japan Addict. Avec un hommage pour le manga One Piece (le plus vendu au monde) et plein de surprises, les fans de culture nippone vont être servis.

Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 19h
Au Zénith Strasbourg Europe
L’événement Facebook

© Association Kakemono
© Bastien Pietronave


Drag Show au Graffalgar

L’association Juin’69 t’invite au Graff’ pour un drag show qui va envoyer de la paillette, avec Noxima Marley, ViviAnn du Fermoir-de-Monsac, Royniita et Ari Meyde.

Quand et où ?
Samedi 4 juin à 20h
Au Graffalgar, 17 rue Déserte
L’événement Facebook

© Juin 69


Le Week-end du Fun à La Grenze

La Grenze prévoit pour toi un week-end FUN : spectacles de magie improvisés, fête foraine et attractions à la sauce marionnettes et bricole de l’asso Micromégamondes, atelier de booty-shake, bal de promo à l’américaine, karaoké, concert, DJset, ateliers de fabrication d’outils de jonglage en upcycling, chamboul’tout… Ça part dans les sens, et c’est ça qu’on aime. Le fun, quoi.

Quand et où ?
Du vendredi 3 au dimanche 5 juin
À La Grenze, 23 rue Georges Wodli
L’événement Facebook

© La Grenze
© Micromégamondes


Expo de la Bière, 2ème édition

Pour relâcher la pression, rien de tel qu’en boire une ! [ndlr : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, boire avec modération] Rendez-vous donc à l’Expo de la Bière (seconde édition) ! 25 brasseurs, des dégustations avec notre bierologue, un tournoi de beer pong, une démo de beer painting, de la musique et des food trucks.

Quand et où ?
Samedi 11 et dimanche 12 juin de 12h à 20h
Au Maillon, Boulevard de Dresde
L’événement Facebook

© Expo bière Strasbourg


« Il est temps de se balader en culotte » : Parade culottée à la Krut’

Le Générateur s’associe à une flopée d’artistes pour une parade haute en couleurs. On y verra de la paillettes (avec un stand « pimp ta face »), de « grands vélos », la fanfare Feis, un drag show (par la Maison Marley), un clown culotté, une flashmob animée par Vladimir Spoutnik… Et une boum pour clôturer le tout. Bonne ambiance.

Quand et où ?
Dimanche 12 juin à 15h30
Au Générateur, 8 Rue Sainte-Madeleine
L’événement Facebook

© Youpi.Studio


1..2..3 SOLEIL GÉANT au Blue Note

Retour en enfance avec une activité bien de saison : un 1-2-3 Soleil, et qui plus est… Géant ! Qui en sortira gagnant ?

Quand et où ?
Lundi 13 juin de 19h à 20h30
Au Blue Note Café, 1 place Dauphine
L’événement Facebook

© Blue Note Café

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here