Ces deux dernières années nous ont appris à apprécier les petits plaisirs simples : un événement qui tient, une terrasse ouverte, du soleil sans couvre-feu, un test négatif et des potes pas contagieux. Petit à petit, on recommence à vivre le printemps un peu comme avant, et en ce joli mois de mai, on a envie de te dire : fais et fête ce qu’il te plaît ! En plus, ça bourgeonne dans l’agenda strasbourgeois : des concerts, des spectacles, des teufs, des événements en plein air… Ça sent le muguet et surtout on revoit déjà s’ouvrir un de nos lieux éphémères préférés de l’été. Parfait pour passer un mois de mai ultra frais.


La teuf


Bienvenue au club au Molodoï : Amor Satyr + Joanna OJ + Bvnoclub Crew

Le nouveau petit collectif qui monte à Strass, c’est Bienvenve au clvb. Pour sa première soirée au Molo, il nous embarque « entre rave et éclectisme, [là] où toutes les facettes de la dance music sont sublimées, où les barrières de genre s’effondrent, de la bass au hardcore en passant par la trance ». À l’affiche : deux guests avec Amor Satyr et Joanna OJ ; et ses DJ avec Itaho, Référentiel Terrestre, Orchid, Belle-2-nuit, Cardus et Veine.

Quand et où ?
Jeudi 5 mai de 22h à 5h
Au Molodoï, 19 rue du Ban-de-la-Roche
L’événement Facebook

© Bienvenue au club


La BOUM du Fat

Avec sa BOUM, le Fat se fait une séance revival avec des sons sortis des 80s : une ode aux débuts de la musique pop, électro et disco… DJ seb2000 va faire résonner les synthés comme jamais. « Sensass’ », non ?

Quand et où ?
Vendredi 6 mai à 22h30
Au FAT, 3 rue Klein
L’événement Facebook

© FAT


Roller Disco Party – OFF NL Contest 2022

Envie de rider sur la piste de danse ? Sors tes roulettes (et au pire, tes baskets) et tes paillettes, et rejoins la troisième édition de la Roller Disco Party ! Si t’es là depuis un moment, tu te souviendras peut-être des deux premières (en 2011 au garage Wodli et en 2012 au Zénith). Pour celle-ci : deux sessions… 15h-19h30, gratuit et plutôt famille. Passé 20h, ça s’enflamme avec Tulla Sound System (Offenbourg), Krutlynn Boogie Crew & Friends (Strasbourg) et Jacky Jeane (Paris).

Quand et où ?
Samedi 7 mai de 15h à 2h
Aux Ateliers Eclairés, 4 rue de la Coopérative
L’événement Facebook

© Peau Rouge Atelier graphique


La Bamba de la Finca au Blue Note

Après avoir mis le feu au Molo’ le 14 avril avec ses Folies Dansantes, La Finca pose ses platines au Blue Note pour une Nuit Libre. Une « Bamba » où se retrouveront ses DJ et des guests : Kiid Cathédrale (Indé), James Djinn (Les Ills), Wolves (Sambanismo, Broadcite), JLMZ (Indé), Black Luck (La Finca).

Quand et où ?
Samedi 7 mai de 22h à 3h
Au Blue Note Café, 1 place Dauphine
L’événement Facebook

© Romain Descouts / SKIFO


Les croisières House de Contre-temps

Le festival Contre-temps en a subi un bien long, de contretemps, ces deux derniers printemps. Mais ça y est : il nous revient en juin ! Et pour se mettre en bouche avant l’heure, il te met à l’eau… C’est le retour de ses croisières house dans des péniches. Trois heures avec des DJ qui te balancent du son, pendant que tu joues les moussaillons. À 20h, tu retrouveras Javier et Tal Stef à la barre, et à 23h, embarque avec Aneka.

Quand et où ?
Samedi 7 mai à 20h
Départ au Conservatoire de Strasbourg
L’événement Facebook

© Contre-temps festival


WIR invite Ad Astra & EVK

Les Strasbourgeois de WIR invitent deux DJ parisiens à les rejoindre pour une soirée axée techno mentale (« tantôt groovy, tantôt hypnotique, brute et incisive ») : Ad Astra (Prima Materia, La Monarch, Harbor Concept) et EVK ; aux côtés de DAN et Nereo (WIR).

Quand et où ?
Vendredi 13 mai de 22h à 5h
Au Molodoï, 19 rue du Ban-de-la-Roche
L’événement Facebook

© WIR


Les concerts


Dope Saint Jude + Eeesah Yasuke + Jeanne Tonique à l’Espace Django

L’Espace Django nous prépare une bonne soirée dédié au hip-hop au féminin. À l’affiche, trois artistes qui claquent : Dope Saint Jude (Afrique du Sud), « reine de la scène hip-hop queer du Cap » rejointe par deux talents des Inouïes du Printemps de Bourges, Eesah Yasuke et la messine Jeanne Tonique.

Quand et où ?
Vendredi 6 mai à 20h30
À l’Espace Django, 4 impasse Kiefer
L’événement Facebook



SBHC #23 : Freehowling + Piedbouche à L’Elastic


L’Elastic rouvre ses portes à la nouvelle soirée SBHC (Strasbourg Hardcore Show) avec à l’affiche Piedbouche et Free Howling. Ça va envoyer du lourd, rue des Orphelins.

Quand et où ?
Jeudi 12 mai à 20h
À L’Elastic, rue des Orphelins
L’événement Facebook

© Hardcore Grand Est


Carte blanche PANDAROUX : Looking for a Name + Zimmia + Dudes of Groove Society à La Grenze

La Grenze fait son retour en force dans la saison la semaine précédente, mais cette soirée du 12 mai avec l’agence Pandaroux aux commandes, s’annonce très stylée. Les groupes locaux Looking for a Name et Zimmia viendront infuser leur pop aux côtés de Dudes of Groove Society (new funk).

Quand et où ?
Jeudi 12 mai à 20h
À la Grenze, 23 rue Georges Wodli
L’événement Facebook



Ukulélé social club à la Maison Citoyenne

Si à chaque soirée arrosée, tu sors ton ukulélé, cet événement est fait pour toi : le Ukulélé social club s’installe à la Maison Citoyenne pour une soirée dédiée à ce petit instrument. Un concert et même une scène ouverte, pour se frotter à un vrai public.

Quand et où ?
Dimanche 15 mai de 18h à 21h
À la Maison Citoyenne Strasbourg, 2 rue du Grand Couronné
L’événement Facebook

© Ukulele Social Club Strasbourg


Autour de la photo


Vernissage : les Polaroïds de Pierre Frigeni

Le salon de coiffure Avila a invité le photographe Pierre Frigeni à exposer ses Polaroids. Pour le finissage de l’exposition, c’est l’occasion d’y découvrir sa série de photos instantanées. Le « fragment d’un grand ensemble d’images capturées lors de [s]es errances et déambulations ». Un format photographique différent qui mérite un petit détour.

Quand et où ?
Mercredi 4 mai à 19h
À AVILA, 69 rue des Grandes Arcades
L’événement Facebook

© AVILA / Pierre Frigeni


CLOC ! L’aventure photographique éphémère

Pour redécouvrir Strasbourg autrement, on prend ses clics et ses clacs et on file à Cloc ! « Une aventure photographique éphémère » autour de la découverte du patrimoine de notre ville, organisée lors de la Nuit des Musées. Quel que soit notre niveau, on peut venir avec notre appareil photo.

Quand et où ?
Samedi 14 mai de 18h30 à 22h30
À La Chambre Strasbourg, 4 place d’Austerlitz
L’événement Facebook

© Bastmo / Bastien Buttighoffer


Les spectacles


L’Escale dans les Nuages : un festival jeune public à Entzheim

On sort un peu de Strasbourg, et on file avec son marmot (ou celui des potos) sous le bras à Entzheim pour un festival qui compte bien faire rêver le jeune public. Du 2 au 7 mai, L’Escale dans les nuages proposera de petits trésors à nos juniors : des spectacles (marionnettes, théâtre musical…), des concerts (comme avec le Weepers Circus). À noter : la journée du 7 mai, remplie d’animations, comme son manège des 1001 nuits, des jeux en bois, de l’impro, et des tas d’autres surprises pour rêver grand même quand on est plus si petit.

Quand et où ?
Du lundi 2 au samedi 7 mai
À L’Escale, à Entzheim
+ d’infos

© L’escale dans les nuages
© L’escale dans les nuages


S’Cabaret à l’Espace K

Le collectif strasbourgeois S’Cabaret remonte sur les planches, et investit la salle des curiosités de l’Espace K (ce café-théâtre que l’on te présentait il y a quelques jours). De ses poches, il sort parfois du chant, de la musique, de la poésie, du théâtre, des clowns, des contes ou de la danse. Peut-être tout à la fois, ou peut-être pas… Le S’Cabaret, c’est la surprise avant tout.

Quand et où ?
Mardi 10 mai de 20h30 à 23h
À L’Espace K, 10 rue du Hohwald
L’événement Facebook

© Simon Hanot


Show d’IMPRO Alsace : Le Grand Tournoi

La compagnie IMPRO Alsace organise son « Grand Tournoi ». Une battle d’improvisation où les défis lancés par l’arbitre et les votes du public permettront de départager quatre comédiens ou comédiennes, avec pour objectif de décrocher la coupe.

Quand et où ?
Vendredi 6 mai à 20h30
À la salle de spectacle du Collège Saint-Etienne, place Saint-Etienne
L’événement Facebook

© IMPRO Alsace


Les inclassables


Indie Game Night #15 au Shadok

En association avec le FEFFS (le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) et East Games, Le Shadok t’invite à la quinzième Indie Game Night. Comme lors des autres éditions, tu pourras rencontrer des développeurs de la région, découvrir les coulisses de la création de leurs jeux vidéo, puis passer à la phase test en chopant les manettes.

Quand et où ?
Vendredi 6 mai de 19h à 22h30
Au Shadok, 25 Presqu’île Malraux
L’événement Facebook

© Indie Game Nights / Shadok


Binouze Biker #10

La Binouze Biker, c’est la réunion de deux passions très strasbourgeoises : le vélo et la bière. Une course d’orientation par équipe dans la ville avec des épreuves le long du parcours, des indices à trouver, et d’autres équipes à dépasser. Avant de partir mouiller le maillot, il est fortement conseillé de se lâcher sur le dress code commun : paillettes, déguisements… Tant que ça ne t’empêche pas de pédaler, tu peux voir grand.

Quand et où ?
Samedi 7 mai à 17h
À Strasbourg
L’événement Facebook

© Binouze Biker Strasbourg


Graines Urbaines : un festival plein air et plein vert

C’est que ça pousse à Strasbourg ! Du 3 mai au 11 juin, la médiathèque du Neudorf accueille Graines Urbaines, « un festival plein air et plein vert de rendez-vous pour tous les publics, toutes les formes de création artistique reliée à la nature, de découverte et de pratique du jardinage ». Entre projections, balades, ateliers (d’écriture, de jardinage, d’illustration), spectacles, concerts d’instruments de jardin, des trocs de plantes, un rallye photo… On va avoir de quoi (se) cultiver !

Quand et où ?
Du 3 mai au 11 juin
Médiathèque de Neudorf
L’événement Facebook
Programme complet

© Médiathèques de Strasbourg Eurométropole


Strasbourg African Fashion Week #1

« La SAFW (ou Strasbourg African Fashion Week) est un festival promouvant les arts & savoirs-faire des créateurs.trices & entrepreneurs.es africains.es et afro-descendants.es dans la capitale européenne ! ». Pour cette première édition, des défilés, des stands autour de l’artisanat, de la nourriture, de la mode et de la musique, des DJsets, des concerts, et des tas d’autres surprises.

Quand et où ?
Du vendredi 13 au dimanche 15 mai
À Strasbourg
L’événement Facebook
Programme complet

© SAFW / Strasbourg African Fashion Week


Orée océan fait des vagues

Nous t’avions présenté le projet l’été dernier, le voici qu’il sort enfin de terre… Ou plutôt de l’eau ! Le tiers-lieu L’Orée 85, logé dans une ancienne maison éclusière, fait son inauguration à la mi-mai. Le trio à sa tête t’invite à la fête, avec maquillage, création de costumes, concerts, et DJset… Le tout sur le thème de l’océan. Une bonne façon de se jeter à l’eau et de commencer leur saison.

Quand et où ?
Samedi 14 mai de 15h à 1h30
À l’Orée 85, 32 Impasse de l’Écluse
L’événement Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here