Mêler art et écologie, c’est le credo de Dan23. Son nom ne vous est probablement pas inconnu, tout comme ses créations qui pollinisent dans tout Strasbourg. Pour sensibiliser le public à la cause écologique et à la disparition des abeilles, l’artiste strasbourgeois organise ce week-end (les 26 et 27 mars), une exposition à la fois artistique et pédagogique : Bee Happy. Dans la cour de son atelier – petit écrin au sein de Grand’Rue –, il s’entoure de quatre autres artistes (Stom 500, Missy, Apaiz et Jak Umbdenstock), trois apiculteurs, 80 000 abeilles, et un restaurateur qui s’occupera de satisfaire nos papilles. Deux jours consacrés à la découverte de ce petit insecte si nécessaire à notre planète.


À Strasbourg, difficile de passer à côté de Dan23. Présent sur des murs, des trottoirs, des boîtiers électriques et autres boîtes postales, avec des fresques animalières, son art se fait d’année en année plus militant que jamais. Engagé pour l’écologie, l’artiste lance une nouvelle plateforme participative : Soulution, « un projet artistique, pédagogique et coopératif au service de l’écologie ». L’idée ? Documenter, sensibiliser mais aussi référencer et valoriser les artistes, artisans et autres boutiques vertueuses de notre ville. Si le projet part de Strasbourg, il a pour but de s’étendre de ville en ville, de région en région, au gré des contributions (ouvertes à tout un chacun).

© Dan23

En complément, le site propose d’aborder des thématiques en lien avec les grands enjeux écologiques, en mettant à disposition des ressources (documentaires, liens, infos, etc). La première concerne les abeilles : depuis les années 1990 (avec l’arrivée des pesticides, les changements climatiques, l’essor de la monoculture, en plus de leurs prédateurs naturels), leur nombre diminue. Si à l’époque, on dénombrait 5% de baisse de leur population, ces trente dernières années, elle est de 30% par an.

Si elles sont devenues un des sujets majeurs de préoccupation, c’est que ces petits insectes sont nécessaires à la survie de la planète puisque participant à 80% à la pollinisation, et donc à ce qui constitue la diversité du monde végétal et de fait, notre alimentation (fruits, légumes, etc). Ignorer leur disparation progressive et ne pas agir pour leur préservation, c’est se tirer une balle dans le pied. De quoi avoir le bourdon. Pour y pallier : se retrousser les manches, trouver des Soulution.

À lire ou relire : On a parlé écologie, art de rue et psycho avec Dan 23, une des pointures du graff strasbourgeois

© Dan23



Bee Happy : un week-end de sensibilisation

Pour faire suite à ce dossier « abeilles », sensibiliser le plus grand nombre, et inaugurer le projet Soulution, Dan23 convie le public ces samedi et dimanche pour un week-end de découvertes, de rencontres, et une exposition : Bee Happy.

C’est au fond d’une magnifique cour du XVème siècle, en marge de Grand’Rue et devant son atelier, que l’événement prendra place. Pour ce week-end d’inauguration, le Strasbourgeois s’est entouré de quatre autres street artistes qui ont eu carte blanche pour créer des œuvres en lien avec les abeilles : Stom 500, Missy, Apaiz et Jak Umbdenstock. Croquis, toiles, sculptures ? Surprise. Il faudra se déplacer pour le découvrir. Seront également présents trois apiculteurs, dont les pots de miels proposés à la vente ont été customisés par les artistes invités. De plus, ces derniers pourront peindre sur leurs ruches, car les abeilles seront aussi de la partie : 80 000 feront le déplacement.



L’événement se veut ainsi ludique et pédagogique, et ouvert aux familles, puisque Lorenzo Altesse, un apiculteur animateur, fera découvrir aux curieux l’univers des abeilles avec une ruche transparente. Pour tester ses connaissances, on peut même aller de ce pas répondre au QCM élaboré à cette occasion, faire le plein d’infos sur le site internet, ou attendre de le faire lors de ce week-end d’inauguration/exposition. Tu peux y découvrir par exemple les super-pouvoirs de la reine, ou la force des butineuses.

Pour compléter l’affiche, les plus gourmands pourront se régaler avec les pâtisseries de La Cuisine de demain – un restaurant strasbourgeois 100% bio –, réalisées avec… le miel des apiculteurs présents, évidemment. Hé, pas folle, la guêpe !


Exposition Bee Happy

Samedi 26 et dimanche 27 mars de 13h à 19h
Au 120 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook

Soulution, le projet collaboratif

Site
Facebook
Instagram


© Dan23

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here