Le 13 août dernier, à Oberhausbergen, un appart’hotel d’un nouveau genre de près de 11 000 m2 sortait de terre. Citadines Eurométropole Strasbourg, c’est son petit nom, est à la fois un lieu de vie où l’on retrouve le splendide restaurant « Braise par Substance », un bar lounge, un espace bien-être, un espace de soins, un centre de fitness, un spa, un hammam, et la cerise sur la pièce montée : une piscine chauffée. Mais si on parle ici de lieu de vie, c’est que l’on retrouve pas moins de 166 logements, de véritables appartements qui disposent de tout l’équipement et du confort d’un hôtel 4 étoiles, le service et le design en plus. On vous parle de cette petite pépite encore trop méconnue. 





Citadines, c’est un lieu qui représente à lui seul la nouvelle génération « d’apparts hôtels urbains », ces espaces qui offrent une telle multitude de services et d’offres que l’on a plus besoin d’en sortir. Ici, tout est là : une fois la porte passée, que l’on ait réservé un appart ou non, on peut voguer entre les espaces du rez-de-chaussée où tout est à portée de main. Dans un espace design et soigneusement décoré, près de 60 personnes travaillent à nous rendre la vie plus douce. Ce concept permet aux Strasbourgeois(es) comme aux voyageurs de s’approprier un lieu crée spécialement pour eux. On y passe quelques heures ou quelques jours et on profite librement de toutes les installations, toujours avec le confort haut de gamme d’un établissement 4 étoiles. 


Braise By Substance, un restaurant, un chef passionné mais pas seulement…

Une immense salle de dîner, un bar central éclairé par un vaste puit de lumière, une terrasse ensoleillée, une cave de maturation et une autre pour le vin : le décor de ce surprenant restaurant est posé. Braise By Substance, en plus d’être l’un des plus jolis restaurants du coin, c’est le terrain de jeu de Valerian Privat, de Lionnel Sieffer et de leur équipe (pas moins de 10 personnes). Le chef Privat a choisi de cuisiner uniquement des produits frais, issus de producteurs engagés et le plus souvent local quand c’est possible. On ne retrouvera pas de produits au congelo, mais plutôt du poisson et des viandes d’exception que les chefs adorent travailler (ils font aussi maturer leur viande eux-mêmes.). Dans ce restaurant, c’est le produit qui est roi, et toute l’équipe s’affaire à décliner les plats à travers différentes cuissons, notamment à la braise, pour plus de plaisirs, et c’est la signature du restaurant. 

La gourmandise, le plaisir et le goût sont les fers de lance de ce nouveau resto qui, on doit l’avouer, nous a mis une belle claque. Mais c’est peut-être le chef Privat (qui a arpenté les plus belles cuisines de France comme Le Crillon, Le Buerehiesel, L’Auberge de l’Ill, La Tour d’Argent, La Chenaudière…) qui en parlera le mieux : « On souhaite proposer une cuisine nature, une cuisine plaisir, autant pour le client que pour nous, une cuisine qui a du goût et qui procure quelque chose. Mes fournisseurs me dénichent des produits exceptionnels, et avec toute mon équipe, on a envie de les travailler avec passion et de les partager à tous les publics, les jeunes (qui sont de plus en plus sensibles a la cuisine de qualité) comme les fins gourmets qui connaissent ce genre d’établissement. La cuisine fade, tout le monde sait faire. Nous, on veut du goût, des saveurs marquées, de la cuisine moderne, créative mais aussi gourmande. Et pour ça, on utilise entre autre la braise et bientôt, pourquoi pas, le brasero. »

–> La carte du restaurant et le menu de la semaine <–


Les appart’Hotels : des espaces de vie rien que pour soi


L’un des vrais plus de Citadines, c’est de proposer pas moins de 166 hébergements allant du studio tout équipé à l’appartement panoramique, en passant par l’appartement deux pièces. On retrouve ici tout le confort et les services d’un hôtel traditionnel avec la technologie et le coin cuisine en plus. Élégants, designs et fonctionnels, on oublie un peu le monde extérieur et on profite du moment. On en oublie presque que l’on est à quelques kilomètres de Strasbourg. Que l’on choisisse un studio de 30 m2, un deux-pièces de 45 m2 ou un appartement panoramique avec vue, tout est pensé pour être à la fois autonome et en même temps choyé. On est là dans un établissement haut de gamme où rien n’est laissé au hasard, même pas la plus petite finition, et franchement, c’est assez bluffant. 

–> La page des hébergements <–


Piscine, Spa, Hammam, centre de fitness : des équipements pour se faire du bien

L’un de très très TRÈS gros plus de Citadines, c’est la qualité de ses prestations et de ses équipements. L’équipe a vu les choses en grand puisque 400m2 sont dédiés aux soins et au bien-être pour toutes et tous. Une piscine chauffée aux pierres naturelles, un sauna et un hammam en luminothérapie, des cabines de soins lumineuses à la décoration végétale, tout cela associé aux soins de prestige de la maison Sothys, la vie semble douce par ici. Là aussi, on profite d’un cadre magnifique et de prestations haut de gamme comme des massages bien-être ou des soins personnalisés. Douches à l’italienne, soins du visage, gommage, la liste de tout ce qui est mis à disposions pour nous rendre le moment plus agréable est encore longue. Et là aussi, ce sont des professionnels du soin et du bien-être qui nous guident et nous conseillent, et ça c’est indispensable.

–> La page de l’espace bien-être <–


Le bar lounge : entre confort, plaisirs et convivialité

Un mur végétal, des plantes partout, des canapés et des sièges tout confort, d’immenses baies vitrées qui nous font profiter du soleil : là aussi, on est plutôt bien lotis. Dans cet espace ouvert à la clientèle comme des Strasbourgeois(es) de passage, on se retrouve pour travailler en journée, boire un cocktail ou un café, mais aussi pour profiter d’événements que l’équipe de l’établissement adore proposer. Avec une petite carte bistrot et tout l’équipement dont on a besoin, c’est de loin le salon le plus cosy dans lequel on a jamais bossé. Un salon qui, au fil des heures, se transforme en lieu de convivialité et d’échange pour tous, avec pourquoi pas des Dj sets ou des concerts live.

–> La page du bar lounge <–


Dans ce nouveau lieu aussi immense que confortable, on a découvert plusieurs univers et surtout des personnes passionnées par leur métier. Du chef de cuisine au réceptionniste en passant par le second, la pâtissière ou le personnel qui travaille dans l’espace bien-être, tout le monde semble prendre plaisir à partager les clés de son métier et à discuter avec beaucoup de sympathie. Citadines, son resto, sa piscine, son design, son personnel, c’est un vrai coup de cœur !


Les petits et les gros +

  • Le menu (entrée + plat + dessert) est à 28 €, c’est peut-être l’un de meilleur rapport qualité prix de la ville
  • Le restaurant et tous les équipements sont accessibles sans réservation de chambre
  • Des brunchs et des événements sont organisés ponctuellement
  • D’immenses salles de séminaire avec équipement connecté sont proposées
  • Des soirées à thème sont proposées (jazz, vins et fromage, matchs de foot)
  • Le petit déjeuner 16 euros (buffet) est très plébiscité
  • La cave à vins est déjà fournie avec de très belles références, et ce n’est pas fini !
  • Les desserts sont simplement délicieux, là aussi avec un rapport qualité prix au top niveau

Appart’ Hôtel Citadines Eurométropole – Strasbourg

11 allée de l’Euro
Oberhausbergen
67205 France
Téléphone 03 67 70 78 00
Mail : [email protected]
Le site de l’appart’ Hotel
La page Facebook
La page Facebook du restaurant

*Article soutenu mais non relu par Les Citadines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here