Le soleil commence à revenir sur Strasbourg. Pour en profiter, quoi de mieux que de rechausser ses baskets, trop longtemps laissées au placard par l’hiver et la flemme ? Et si vous avez besoin d’un objectif pour vous motiver, ne cherchez pas plus loin que les courses de Strasbourg. Celles-ci reviennent en effet au printemps prochain, le week-end du 6, 7 et 8 mai. Et bonne nouvelle : les inscriptions ouvrent aujourd’hui !

Annulées en 2020, repoussées à la fin août l’année dernière, les courses de Strasbourg reviennent enfin à leur date « traditionnelle ». Le dimanche 8 mai verra ainsi les Strasbourgeoises et Strasbourgeois motivés parcourir la ville et avaler le bitume, foulée après foulée. 


Un parcours inchangé

C’était la grande nouveauté de l’année dernière. En effet, les parcours du 5km, du 10km et du semi-marathon débutaient rue de l’Université, pour se finir dans une longue ligne droite rue des Grandes Arcades. Une bonne idée d’arrivée en fanfare, reconduite cette année puisque les parcours ne changent. Ainsi, pour rappel, le parcours du 10km vous emmènera du côté des institutions européennes, le long des quais de l’Ill, mais aussi au niveau des quais des Bateliers, de l’église Saint-Étienne et au pied de la cathédrale ! Vous pouvez d’ailleurs voir tout le parcours en suivant ce lien. L’an dernier, Yann Schrub l’avait emporté pour les hommes en 29 min 45 sec, et Saskia Daguenet avait gagné chez les femmes, avec un temps de 36 min 36 sec et la 34ème place au général.

Si, par ailleurs, vous vous sentez une âme plus aventureuse, le semi-marathon vous emmènera notamment autour du parc de Pourtalès à la Robertsau, autour duquel vous effectuerez une grande boucle qui vous ramènera au niveau du parc de la Citadelle, puis du campus universitaire où vous reprendrez le même parcours que celui du 10km. Le parcours entier, soit 21,0975 kilomètres de pur plaisir , est d’ailleurs disponible en suivant ce lien. Younes Idlmoudden l’avait emporté en 1h 6 min 4 sec, tandis que Latifa Mokhtari terminait première femme et 16ème au général en 1h 18 min 3 sec. 

Des coureuses rue Mercière près de la cathédrale
© Jérôme DORKEL – Eurométropole – DR


Une petite nouveauté cette année

Au niveau des épreuves, une petite nouveauté arrive cette année. Son nom ? La marche nordique de compétition, avec 8km dans le parc de la Citadelle qui seront chronométrés. Il faudra alors présenter une licence FFA ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Toujours pour la marche, on retrouve ensuite les classiques marches nordique et marche de l’Europe. Enfin, une balade en roller est également à nouveau organisée, de 8km. Toutefois, contrairement à l’année dernière, pas de course de Joëllette, soit un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite. Dommage pour l’inclusivité.

Pour la partie course, on fait face à du très classique. On retrouve ainsi les 5km, 10km et semi-marathon. Pour les deux premières courses, elles seront également handi’run, c’est-à-dire accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, pour les plus courageuses et courageux d’entre vous, il y aura le défi 31.1. Le but ? Enchaîner un semi-marathon puis le 10km. Courageux ou téméraires, la ligne est fine. Par ailleurs, le village des courses sera présent trois jours sur la place Kléber. Avec quelques petites surprises, comme un Biergarten, un concert, et même une remise des prix sous nouveau format…

Des coureurs et coureuses près du palais universitaire
© Jérôme DORKEL – Eurométropole – DR


Les inscriptions ouvrent dès aujourd’hui !

Si vous êtes déjà chauds pour claquer votre meilleur chrono sur le bitume strasbourgeois, réjouissez-vous ! En effet, les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui, vendredi 25 février. Vous pouvez vous inscrire ici, en suivant ce lien. Petit bonus qui fait toujours plaisir : pour toute inscription jusqu’au mercredi 13 avril 2022 inclus, vous pourrez personnaliser votre dossard. Le moment idéal pour laisser libre cours à votre imagination, quelques mois avant de laisser vos pieds battre le pavé ! 


Courses de Strasbourg 2022

Du 6 au 8 mai 2022. Tous les départs des courses seront organisés le 8 mai.

Site internet
Billetterie
Facebook
Instagram


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here