Si les stéréotypes sur la ville de Kehl sont tenaces, certaines pépites culinaires qu’on y trouve n’ont rien à envier aux adresses strasbourgeoises. Prenez une ancienne église, ajoutez-y un restaurant, une jolie terrasse, un salon avec vue et une immense épicerie bien fournie, et vous aurez un concept totalement inédit, écologique, et carrément séduisant. Aujourd’hui, on sort des sentiers battus strasbourgeois, on prend son petit vélo, ses lunettes de soleil et ses meilleurs potes sous le bras, et on part direction Das LoLo. Un lieu tout en douceur qui prône le zéro déchet et qui sent bon les petits-déjeuners au soleil.
C’est à quelques minutes du terminus du tram, juste après l’arrêt Kehl Rathaus, que l’on retrouve Das LoLo, contraction de Lose (vrac) et de Lokal (pas besoin de le traduire celui-là). On est ici dans une ancienne église évangélique protestante (l’église de Martin Luther) construite en 1954. Rénovée puis laissée à l’abandon, ce lieu aux angles exigus et aux volumes impressionnants a été repris en 2020 par un collectif majoritairement féminin bourré de bonnes idées. Leur volonté : créer un lieu de vie, de gourmandise et de farniente autour d’un restaurant végétarien (et majoritairement végan), d’un café, d’une épicerie et d’une petite boulangerie. Le bio, le local et le zéro déchet sont les piliers de ce projet qui compte bien devenir un lieu de rencontre privilégié pour les Khelois et les Strasbourgeois de tous les horizons et de toutes les sensibilités. Nous, on est très content de changer un peu d’air et d’aller rendre visite à nos amis allemands dont on ne parle que trop peu souvent.
Das LoLo, un lieu 4 en 1 qui nous veut du bien
En 2020, pendant que le Covid battait son plein, un collectif de jeunes mamans, pour la plupart très concernées par le combat environnemental et écologique, ont décidé de se réunir pour créer un lieu qui leur ressemble. Pas très satisfaites de la proposition bio, végane, vrac et locale qu’elles pouvaient retrouver dans et autour de Kehl, elles ont voulu créer elles-mêmes une coopérative regroupant plusieurs métiers, allant de l’épicerie à la restauration en passant par la boulangerie (il y a même une salle de fitness et de yoga dans le bâtiment). En tout, ce sont désormais 30 personnes qui travaillent main dans la main pour promouvoir la production locale, écologique et durable. Un défi relevé puisque désormais, l’église au look moderne a été transformée en grand marché couvert où se mêlent les étudiants, les parents, les gens de passage et toute une communauté de végans et de végétariens. Mais pas de panique, même si vous êtes de bons vieux carnivores, la cuisine et les plats qu’on y retrouve sauront surprendre même les plus gros viandards. Il faut juste être un peu curieux.
Le café-restaurant (du beau, du bon, du bio)
Chez Das LoLo, le café-resto est spécialisé dans les plats composés de produits frais, locaux donc, et à 90 % bio, et les fruits et légumes des campagnes allemandes sont très largement mis à l’honneur. Que ce soit les bowls, les tartes et gâteaux, les burgers, les wraps, les salades ou les plats cuisinés, tout est généreux et savoureux, et franchement avec le printemps qui approche, on a plus envie de s’envoyer des trios de légumes, du houmous ou du guacamole que des raclettes supplément jambon. Bien sûr, on retrouvera des plats à la carte, les best-sellers, mais on retrouvera également des plats du jour qui changent toutes les semaines. Chaque matin, l’équipe nous propose également deux formules petit-déjeuner, une 100 % végane et une autre végétarienne.
—> Voir la carte complète <—
Des produits frais, du local et du zéro déchet : le vrac en toute simplicité
« Nous voulons aider les habitants de notre région à faire leurs courses sans emballage tout en favorisant le développement du commerce local ». Voici une phrase qui résume en quelques mots la volonté d’Elena et de son équipe. Dans cette épicerie entourée de vitraux colorés (on est quand même dans une église, c’est assez spectaculaire), le but est simple. On vient avec son contenant et on le remplit à sa guise, on paie donc chaque aliment au poids. Ici, on trouve de tout, du fromage, du vin et des alcools locaux, des fruits et légumes en tout genre, mais aussi des friandises, du chocolat, des jus, des pâtes, du café, de la farine, des huiles et des centaines de produits non-alimentaires, comme de la vaisselle, des gourdes, des crèmes et de nombreux autres produits encore, pour la plupart produit autour de Kehl ou en Allemagne. C’est le fruit d’un sacré boulot et d’une recherche poussée pour trouver l’objet ou le produit de la meilleure qualité, local et au meilleur prix.
—> La page de l’épicerie <—
Les petits et les gros +
- Le lundi, les étudiants peuvent profiter de -10% sur l’épicerie en présentant leur carte
- L’accès est très facile avec le tram (on peut y mettre son vélo en passant par la porte arrière)
- Pas de panique, ici tout le monde parle anglais 🇬🇧
- Le dimanche lorsque le temps le permet, c’est tarte flambée en extérieur
- Tous les plats sont dispo à emporter
- À toute heure, on peut s’envoyer de bon vieux gâteaux de grands-mères comme seuls les Allemands savent les faire !
- Le wifi est dispo pour se caler au soleil ou à l’intérieur et travailler en toute tranquilité
- Tous les jeudis, l’équipe propose une food-box, une boîte à repas à cuisiner chez soi pour deux personnes (12,90 €, à commander 1 jour avant)
- Les enfants peuvent profiter d’un petit parc de jeu et d’une belle pelouse sous l’oeil des parents
- L’étage est totalement privatisable
Das LoLo
Martin-Luther-Weg 11a
77694 Kehl
Allemagne
Ouvert du lundi au vendredi et le dimanche de 9h à 18h, et le samedi de 8h30 à 16h
Le site internet avec toutes les infos (traduit en français)
*Article soutenu mais non relu par Das Lolo
A quelques minutes du terminus du tram … en voiture ! Das LoLo est à Kehl-Sundheim.