Que l’on parle de pâtisserie allemande, de massif montagneux ou du fameux conte de Hansel et Gretel, la Forêt Noire nous est familière. La « Schwarzwald », comme l’appellent les Allemands, est réputée pour ses splendides lacs et ses nombreux sentiers de randonnée au milieu de vastes étendues de pins. Et ça tombe bien, car on en a testé une pour muscler les gambettes !



À seulement deux heures de Strasbourg en voiture, tu peux profiter de magnifiques sentiers de randonnée en plein milieu de la nature ! Si tu préfères prendre le train, compte environ 3 heures et demi de trajet. Au départ de la gare de Strasbourg, le train te fera passer par Bâle puis Fribourg pour ensuite prendre des TER régionaux allemand jusqu’à la commune de Schluchsee, départ du circuit.

Le parcours est intéressant puisqu’il permet d’alterner entre le bord du lac, la forêt et les différentes vues panoramiques. La randonnée se décompose en deux parties : une première sur un terrain plat et une deuxième avec un peu plus de montée. Il faut prévoir environ 4 heures de marche pour une boucle de près de 13 kilomètres. Le dénivelé, indispensable pour observer plusieurs points de vue sur le lac et la forêt noire, s’élève à 285 mètres ! 


Un début de sentier autour du Lac de Schluch

Te voilà arrivé dans la commune de Schluchsee où tu pourras profiter du magnifique lac de Schluch. Avec une superficie de 7,3 kilomètres de long et 1,4 kilomètres de large, le lac est le plus vaste point d’eau de la forêt noire !

Au départ de la gare, il faut se diriger vers le sentier qui longe le lac, le long de la voie ferrée. Après avoir rejoint la petite presqu’île, tu te trouveras sur le sentier. Pendant les 4 premiers kilomètres en direction d’Aha, le terrain plat est idéal pour commencer doucement la marche et observer la vue majestueuse des arbres qui entourent l’étendue d’eau. Si le soleil est de la partie, n’hésite pas à faire quelques arrêts sur les coins de plage à ta gauche : bain de vitamine D garanti !


Prendre de la hauteur sur le « chemin des chasseurs »

Une fois arrivé au niveau de la gare d’Aha, il te faudra continuer quelques mètres pour prendre le premier souterrain vers la droite. C’est à partir de ce moment-là que les choses sérieuses commencent !

Suis le chemin en direction du Jägersteig (ce qui signifie “chemin des chasseurs”). Au 6e kilomètre, il faudra prendre le chemin à droite pour atteindre rapidement le Bildstein, premier arrêt pour admirer la vue panoramique sur le lac et la forêt noire. Au sommet de la forêt avoisinant le lac, plusieurs points de vue permettent de contempler la richesse du paysage ! Reste ensuite sur le sentier de la Jägersteig qui redescend doucement vers la commune.

Une fois arrivé en bas, longe la route L 156 (aussi appelée Freiburger Straße) pour traverser le passage souterrain qui rejoint le point de départ : la gare de Schluchsee.

La diversité des paysages autour de chez nous ne finit pas de nous émerveiller. Belle et douce randonnée à tous et toutes !

Émilie Huard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here