Ce mercredi 19 janvier, Strasbourg sera l’objet de toutes les convoitises politiques. Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting au Palais des Congrès, alors qu’Emmanuel Macron présentera le programme de la France pour ses six mois de Présidence du Conseil de l’Union européenne. Jamais deux sans trois, puisque Yannick Jadot organise également un événement à Strasbourg.

Le candidat pour Europe Écologie les Verts (EELV) débarque à Strasbourg afin de présenter son « Forum des possibles ». C’est seulement le deuxième événement public de sa campagne, qui aura cette fois-ci comme sujet de fond l’Europe. Plutôt pratique lorsque l’on se déplace à Strasbourg, capitale européenne.

Le timing se révèle également bien choisi, puisque l’actuel député européen présentera son événement le même jour que le discours d’Emmanuel Macron inaugurant la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.


À l’Aubette, tout sera possible

Le « Forum des possibles » version strasbourgeoise démarrera à 19h30, dans la Grande Salle de l’Aubette sur la place Kléber. Les thématiques abordées devraient concerner comment réussir à contenir le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, aborder sereinement les questions migratoires, lutter efficacement contre l’évasion fiscale et garantir notre modèle social, pour peser sur la scène internationale. Tout un programme ! Qu’il sera d’ailleurs possible de suivre à distance.

Pour mener à bien cette réunion sur l’Europe, Yannick Jadot sera notamment accompagné de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Il y aura également Léonore Gewessler et Zakia Khattabi, respectivement ministre autrichienne du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie et ministre belge de l’Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable. Enfin, il y aura Philippe Lamberts, eurodéputé belge co-président du Groupe des Verts / Alliance libre européenne au Parlement européen, et Claude Turmes, ministre luxembourgeois de l’Aménagement du territoire et de l’Énergie.

© Eric Coquelin – CC BY-SA 4.0


Les conditions d’accès

L’événement débute à 19h30, dans la Grande Salle de l’Aubette, place Kléber. Puisqu’il ne faut pas oublier que l’on vit dans un monde covidé, la jauge d’accès à l’événement sera réduite. Des autotests seront aussi disponibles sur place. Pour réserver sa place, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien. Enfin, des co-voiturages sont également prévus pour venir à Strasbourg. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est sur cette page que ça se passe.

La campagne politique pour les présidentielles commence doucement à prendre forme à Strasbourg. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot organisent en effet respectivement un meeting le jour de la venue d’Emmanuel Macron. Pour le timing politique, c’est plutôt bien vu. Pour un espoir d’union de la gauche en revanche, c’est plutôt mal parti. De quelque côté que ce soit.


Le « Forum des possibles » de Yannick Jadot

mercredi 19 janvier, à 19h30
à l’Aubette, place Kléber
Événement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here