Aouch, on la voit ta petite mine de mi-janvier, pas besoin de te cacher. Si ce ne sont pas les PCR à répétition qui t’ont défoncé le crâne, c’est la reprise et le froid de canard qui ont fait le reste. En plus, les clubs n’ont pas rouvert et t’as le pied qui te démange. Ne bouge pas : on a de quoi te remettre un peu le sourire sur la tronche. 10 événements originaux à faire à Strasbourg avant la fin du mois. De quoi t’aérer la tête ou te la mettre à l’envers : tu choisis.



Dans les bars


Soirée Peaky Blinders à l’Épisode 0

Avis aux amateurs de Peaky Blinders : ce soir, le bar l’Episode 0 organise une soirée qui sera dédiée à la série et à son ambiance. Au programme : roublards en costumes d’époque, machine à fumée et shooters de rhums arrangés. À cette occasion, tu peux sortir ton béret, ton complet-veston, mais laisse bien ton arme à la maison.

Quand et où ?
Samedi 15 janvier à 20h
Épisode 0 – bar à jeux, 19 Rue des Magasins, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook


« Achète mon armoire » :
Un vide-dressing au Chariot

On y boit généralement des coups, on y joue, et on y tape la causette, mais ce dimanche, on y fera ses emplettes : le bar du Chariot fait son vide-dressing. « Achète mon armoire » te susurre-t-il à l’oreille. Dans ses cartons : des vêtements (tailles M/ L), des chaussures (tailles 36 et 44), des accessoires. …Et des bières au comptoir.

Quand et où ?
Dimanche 16 janvier à partir de 16h30
Bar le Chariot, 18 rue de l’Abreuvoir, Strasbourg
L’événement Facebook

© Bar le Chariot

Soirée Après-ski à La Planque

« Quand te reverrais-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux ! » se demande l’équipe de La Planque (le nouveau bar « bouillon de culture » au cœur de la Krut). Ce n’est donc ni l’absence de soleil, ni celle de la neige qui vont nous empêcher d’être Bronzés, le temps d’une soirée. Ambiance après-ski, vin chaud maison, et tartiflette reblochon (option végé ou classico), et shooter offert si t’es déguisé.

Quand et où ?
Mercredi 19 janvier à partir de 19h
À La Planque, 22b rue des Balayeurs
+ d’infos

© La Planque

La Jam du Local

Musicos ou mélomane ? Ramène-toi au Local pour sa Jam de mercredi. T’y seras bien accueilli par Manu, ainsi que Boris et Ingrid (que t’as pu voir dans le groupe strasbourgeois Laventure).

Quand et où ?
Mercredi 19 janvier de 21h à minuit
Au Local, 3 rue de l’Abreuvoir, Strasbourg
L’événement Facebook

© Le Local

Nuit Magique : peinture d’aurores boréales

Sors tes pinceaux, ouvre tes chakras, L’Amer à Boire t’invite à une soirée peinture autour de l’univers magique des aurores boréales. Aidé de ton pinceau et encadré par un artiste, tu pourras te plonger dans ta création, entouré d’autres artistes en herbe. Matériel fournis : y a plus qu’à se laisser porter et créer.

Quand et où ?
Mercredi 19 janvier à 19h
À l’Amer à Boire / LAÀB, rue Finkwiller
L’événement Facebook


Atelier de création de Baguettes Magiques (pour sorciers adultes)

Envie de mettre un poil de magie dans ton année ou de faire disparaître tes soucis d’un coup de baguette magique mais il te manque le bon outil ? Et pourquoi pas créer ta baguette ? Une activité réservée aux sorciers et sorcières adultes.

Quand et où ?
Dimanche 23 janvier à partir de 14h
Au Malleus Maleficarum bar, 12 rue des Magasins
L’événement Facebook



Pour changer du classique Netflix & Chill


Nuit de la lecture :
Les Médiathèques font leur Vol de nuit

On t’en parlait cette semaine, les Bibliothèques idéales reviennent avec un joli programme. Dans le lot : une « Nuit de la lecture », consacrée à Antoine de Saint-Exupéry, organisée par les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Un Vol de nuit, avec des concerts, des lectures et des rencontres organisées jusqu’à 23h. Une déambulation d’une médiathèque à l’autre, pour découvrir la lecture autrement.

Quand et où ?
Samedi 22 janvier de 10h à 23h
Dans les Médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos

© Chloé Moulin pour Pokaa

Spectacle d’humour et d’impro :
Antonia de Rendinger

Humoriste alsacienne, Antonia de Rendinger a fait parler d’elle jusqu’à chez Ruquier (dans l’émission On ne demande qu’à en rire à laquelle elle a participé), et s’est produite jusqu’à Montreux. À côté de cela, elle improvise depuis un paquet d’années, et tourne sur des spectacles en solo avec dans ses valises, une sacrée galerie de persos un poil dingo. En vue de son prochain spectacle qui sera créé à la Salle du Cercle, elle en propose un avant-goût, sur le signe de l’improvisation : « Antonia pose les fondations ».

Quand et où ?
Samedi 15 janvier de 20h30 à 22h
Salle du Cercle, 22b rue de l’Église, Bischheim
L’événement Facebook



Pour s’aérer la tête


Voyage d’hiver : une balade en forêt avec l’artiste Antoine Cegarra et le TJP

Et si on s’aérait la tête ? Aujourd’hui, l’écrivain, metteur en scène et acteur Antoine Cegarra (et ses complices) embarquera les curieux (à partir de 8 ans) dans une marche forestière, «  de l’après-midi à la tombée du jour ». Une activité qui met le collectif et la nature au centre : des moments d’écoute de la « forêt endormie », des chants, des histoires… « Un voyage d’hiver, un seuil entre passé et avenir », en partenariat avec le TJP – Centre dramatique national de Strasbourg. Et pour se réchauffer, une petite soupe pour le goûter.

Quand et où ?
Samedi 15 janvier de 14h30 à 17h30
Forêt De La Robertsau
L’événement Facebook
Gratuit sur inscription

Forêt de la Robertsau © Mathilde Piaud pour Pokaa

Chantier participatif – Ouh, la gadoue !

L’Orée 85, ce tiers-lieu en construction que l’on te présentait en 2021, sort petit à petit… de terre. Et à juste titre puisque l’équipe organise un chantier participatif autour de la « gadoue ». Plus précisément des ateliers vannerie, terre-paille, et enduit encadrés par l’Atelier NA et Low Archi-Tech, qui aideront progressivement à façonner l’intérieur de la maison éclusière. S’il commence le 20 janvier, ce chantier s’étalera jusqu’en mars. Une bonne façon de mettre la main à la pâte, au service du collectif.

Quand et où ?
À partir du jeudi 20 janvier
À l’Orée 85, 32 Impasse de l’Écluse, 67200 Strasbourg
L’événement Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here