Masque sur le nez et distanciation physique, dans cet entre-deux fêtes covidé, difficile de s’évader. Alors pour échapper à la morosité d’une fin d’année rythmée par la hausse des cas positifs, quoi de mieux que de se perdre sur TikTok à la découverte d’autres paysages et d’autres cultures ? Si notre corps est coincé ici, pas de raison que notre esprit le soit aussi !


Et non, TikTok, ce ne sont pas que des chorégraphies millimétrées exécutées sur une musique accélérée par un très jeune public. Comme sur n’importe quel réseau social, on y trouve à boire et à manger, parfois selon l’humeur de l’algorithme.

Et pour nous inviter à nous évader, des créateurs et créatrices partagent leur univers et les paysages qui les entourent. L’occasion de se sortir un peu la tête de la grisaille strasbourgeoise et de découvrir d’autres cultures sans même bouger de son canapé.


Ge Keoni – Dans les îles du Pacifique

Originaire d’Hawaï et employé dans une structure qui propose des croisières et des virées en bateau, Ge Keoni donne un aperçu des fonds marins qui entourent l’archipel d’Hawaï. Tortues, requins, baleines, dauphins et exploration de caves souterraines, on conseille de prendre une grande inspiration et de retenir son souffle pour se mettre en condition. 

Son compte TikTok


Kristina Bonnevie – Les fjords de Norvège et un bond dans le passé viking

Actrice et modèle norvégienne, Kristina Bonnevie travaille au sein de Viking Valley, une reconstitution d’un village viking. Situé à Gudvangen, au bout du Nærøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la créatrice permet à ses abonnés de découvrir à quoi pouvait bien ressembler la vie au sein d’un village viking il y a plus de 1 000 ans, mais partage aussi les paysages rafraîchissants des fjords norvégiens. 

Son compte TikTok 


Lapetitearizona_yona – Au Far West avec les natifs

Yona est une française mariée à Ben, un natif des États-Unis qui est Sioux Lakota Oglala. En vivant aux côtés des natifs en plein milieu de l’Arizona, la jeune femme en profite pour en apprendre un peu plus à ses abonnés sur la culture, les traditions et le quoditien d’une tribu.

Son compte TikTok


Moi Guiquita – La douce cacophonie de la forêt amazonienne

Les Waorani sont l’une des treize nationalités indigènes reconnues de l’Équateur. Moi Guiquita en fait partie et habite en plein cœur de la forêt amazonienne. Fervent défenseur de la cause indigène et à la tête d’une entreprise qui propose des séjours touristiques éthiques, le jeune créateur dévoile la richesse des paysages qui l’entourent et tente même de nous apprendre quelques bases du langage waorani. 

Son compte TikTok


Brodie Moss – Caché sous le sable

Véritable aventurier, Brodie Moss est une sorte de Bear Grylls de TikTok. On peut donc le voir sauver des tortues, assister à un combat de crabes de cocotiers, nager avec une centaine de requins ou des raies manta. Et il faut dire que le créateur de contenu australien a l’étrange manie d’enfoncer ses mains dans le moindre trou de sable qu’il aperçoit dans la mangrove pour y extirper ce qui s’y trouve. 

Son compte TikTok


Benjamin Kielesinski – Prendre de la hauteur au Canada

Tu veux partir à l’aventure avec moi ? C’est dommage, tu viens !” tel est le mantra de Benjamin Bakke, alias Ben Kielesinski, répété dans la plupart de ses vidéos. Installé à Vancouver au Canada, le créateur moustachu a lancé son compte TikTok pour inciter celles et ceux qui le suivent à sortir explorer la nature. Quant à celles et ceux qui ne bénéficient pas du même accès, il endosse le rôle de “chaperon virtuel” pour les emmener dans ses aventures. Au programme : vues imprenables, randos dans la neige, montagnes et grands lacs.

Son compte TikTok


Cardqueenkatie – Des kangourous, beaucoup de kangourous

Katie travaille au sein du parc national John Forrest, situé à 24 km à l’est de Perth, en Australie. Elle y tient notamment un pub, entouré de nombreux kangourous sauvages qui vont et viennent à leur guise. Un petit privilège qui nous permet d’observer le comportement de ses étranges collègues et de la faune australienne qui l’entoure.

Son compte TikTok


Fisherbenny – La vie de matelot

Ce pêcheur norvégien nous emmène sur son bateau pour nous faire découvrir la vie en pleine mer. Grosse vague, tempête et mal de mer, attention ça tangue.

Compte TikTok


Peter Crawford – Dans l’eau marécageuse des Everglades

Alligators, serpents, reptiles et insectes en tous genres, Peter montre la richesse de la faune qui se cache sous les algues des Everglades en Floride. Une nature préservée qui se camoufle derrière les branchages qu’ils sont peu nombreux à oser déranger. En bonus, on vous propose aussi le compte de Lucas Martinez, un jeune photographe de 17 ans, qui compte pour le moment peu de vidéos, mais qui valent le coup d’œil.

Son compte TikTok


Dora Moono Nyambe – La vie au village en Zambie

En 2019, Dora déménage dans le village de Mapapa avec ses enfants, en Zambie, en Afrique australe. Dans cette zone rurale, les enfants n’avaient pas d’école. L’enseignante commence alors à faire classe sous un arbre, puis sous une hutte et lance son compte TikTok pour partager son expérience. Grâce aux dons des internautes, une véritable école a pu être construite. Prochain objectif : apporter l’électricité au village.

Son compte TikTok


Adriana Marine – Apprendre à connaître les requins

Biologiste marine, Adriana plonge et nage au milieu des requins et participe à leur protection et leur conservation. Ses vidéos éducatives nous plongent sous la surface dans les eaux de l’archipel d’Hawaï.

Son compte TikTok


Shina Nova – La culture inuit

Originaire du village de Puvirnituq, au Nunavik au nord du Québec, Shina Nova est une indigène Inuk (singulier d’Inuit) qui a déménagé à Montréal. Sur ce compte, peu de paysages, mais une mine d’informations sur la culture inuit. Chant de gorge, langage, vêtements traditionnels, sensibilisation à la colonisation, il y a tant de choses à découvrir. Shina Nova met en lumière les enjeux liés aux communautés autochtones au Canada et dispense à ses abonnés les savoirs transmis par sa mère qui apparaît de temps à autre dans certaines de ses vidéos.

Son compte TikTok

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here