Il vous a accompagné pendant ces quelques jours de célébrations. Peut-être même s’était-il installé chez vous depuis quelques semaines. Il a apporté cette touche de féérie dont seul lui a le secret, paré de ses plus belles guirlandes. Il a subtilement diffusé dans l’air un parfum de fête. Mais voilà, après ces doux moments partagés ensemble, vous sentez qu’il est temps de vous séparer et d’emprunter des chemins différents ? On vous explique quoi faire de votre sapin, maintenant que Noël est derrière nous.
Comme chaque année, les déchèteries se tiennent prêtes. Bientôt, elles accueilleront des centaines de sapins délaissés par leurs familles d’adoption pour leur dernier voyage. « Les résidents et résidentes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sont invité(e)s à déposer leurs sapins de Noël dans les déchèteries pour permettre leur valorisation », explique la Ville de Strasbourg dans un communiqué. En effet, comme tous les déchets végétaux, les conifères pourront ainsi être broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation.
Concrètement comment on procède ? « Les sapins doivent être déposés dans les bennes à déchets verts sans décoration et sans sac plastique », précise la Ville. La liste des déchetteries et leurs horaires sont disponibles ici. Les sapins qui finiront dans les bacs des déchets ménagers seront incinérés et non revalorisés. En revanche, le communiqué rappelle qu’ « il est strictement interdit de de jeter son sapin sur la voie publique ». Cet acte, considérer comme dépôt sauvage est ainsi passible de 150 € d’amende.
Au plus près de chez soi
Il n’y a pas que la ville qui se préoccupe des dernières heures de ton sapin. Certaines associations s’y mettent aussi. Et si les délais de dépôts sont plus réduits qu’à la déchèterie, ils ont l’avantage de s’installer au cœur des quartiers.
C’est le cas, par exemple, du Centre Culturel et Social Rotterdam qui, en partenariat et avec les commerçants du quartier, invite ceux qui le souhaitent à déposer leur sapin place du Conseil des Quinze, samedi 8 janvier, entre 10 et 13h. Là aussi, les sapins pourront être compostés.
Place de Zurich, c’est l’association l’Étage qui, s’en charge, de 9h à 17h, en lien avec la Ville et les jeunes accompagnés, tandis que le 8 janvier, de 14h à 18h, l’association STRA.CE sera présente place Broglie pour récupérer vos sapins. Ils seront, là aussi, transformés en copeaux et compost. Les dons récoltés à cette occasion seront reversés cette année à l’AFGES (association fédérative générale des étudiants de Strasbourg).
Enfin, pour ceux qui n’auraient pas envie de promener leur sapin dans les rues strasbourgeoises, ou pour ceux pour qui la séparation serait trop déchirante, il est aussi possible de faire retirer son sapin directement à la maison. Pour la deuxième année consécutive, la start-up strasbourgeoise Green Phoenix, spécialisée dans la gestion de biodéchets, propose de venir chercher votre sapin au pied de votre immeuble pour le composter. Moyennant 10 €, les jeunes entrepreneurs collectent ainsi les rois des forêts (et des salons) déchus en vélo cargo. Il suffit, pour ça, de prendre rendez-vous.
Pour le centre ville/petite France
L’association de la rue du jeu des enfants organise une collecte également: le 15 janvier de 9h à 14h 🙂
Merci Pokaa pour la mise en avant, pour réserver la collecte à domicile par Green Phoenix, c’est par Ici : https://forms.gle/wUHSSvNxMcKHHc7s8