Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, que faire de son sapin maintenant que Noël est passé ?

5.6k Lectures
Publicité
Publicité

Il vous a accompagné pendant ces quelques jours de célébrations. Peut-être même s’était-il installé chez vous depuis quelques semaines. Il a apporté cette touche de féérie dont seul lui a le secret, paré de ses plus belles guirlandes. Il a subtilement diffusé dans l’air un parfum de fête. Mais voilà, après ces doux moments partagés ensemble, vous sentez qu’il est temps de vous séparer et d’emprunter des chemins différents ? On vous explique quoi faire de votre sapin, maintenant que Noël est derrière nous. 



Comme chaque année, les déchèteries se tiennent prêtes. Bientôt, elles accueilleront des centaines de sapins délaissés par leurs familles d’adoption pour leur dernier voyage. « Les résidents et résidentes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sont invité(e)s à déposer leurs sapins de Noël dans les déchèteries pour permettre leur valorisation », explique la Ville de Strasbourg dans un communiqué. En effet, comme tous les déchets végétaux, les conifères pourront ainsi être broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation. 

Concrètement comment on procède ? « Les sapins doivent être déposés dans les bennes à déchets verts sans décoration et sans sac plastique », précise la Ville. La liste des déchetteries et leurs horaires sont disponibles ici. Les sapins qui finiront dans les bacs des déchets ménagers seront incinérés et non revalorisés. En revanche, le communiqué rappelle qu’ « il est strictement interdit de de jeter son sapin sur la voie publique ». Cet acte, considérer comme dépôt sauvage est ainsi passible de 150 € d’amende.

© Mathilde Piaud / Pokaa


Au plus près de chez soi

Il n’y a pas que la ville qui se préoccupe des dernières heures de ton sapin. Certaines associations s’y mettent aussi. Et si les délais de dépôts sont plus réduits qu’à la déchèterie, ils ont l’avantage de s’installer au cœur des quartiers.

C’est le cas, par exemple, du Centre Culturel et Social Rotterdam qui, en partenariat et avec les commerçants du quartier, invite ceux qui le souhaitent à déposer leur sapin place du Conseil des Quinze, samedi 8 janvier, entre 10 et 13h. Là aussi, les sapins pourront être compostés.

Place de Zurich, c’est l’association l’Étage qui, s’en charge, de 9h à 17h, en lien avec la Ville et les jeunes accompagnés, tandis que le 8 janvier, de 14h à 18h, l’association STRA.CE sera présente place Broglie pour récupérer vos sapins. Ils seront, là aussi, transformés en copeaux et compost. Les dons récoltés à cette occasion seront reversés cette année à l’AFGES (association fédérative générale des étudiants de Strasbourg).

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas envie de promener leur sapin dans les rues strasbourgeoises, ou pour ceux pour qui la séparation serait trop déchirante, il est aussi possible de faire retirer son sapin directement à la maison. Pour la deuxième année consécutive, la start-up strasbourgeoise Green Phoenix, spécialisée dans la gestion de biodéchets, propose de venir chercher votre sapin au pied de votre immeuble pour le composter. Moyennant 10 €, les jeunes entrepreneurs collectent ainsi les rois des forêts (et des salons) déchus en vélo cargo. Il suffit, pour ça, de prendre rendez-vous.

© Mathilde Piaud / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

À Strasbourg, que faire de son sapin maintenant que Noël est passé ?

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !