Le Kochersberg, c’est ce petit bout d’Alsace que l’on affectionne tout particulièrement chez Pokaa. Ces dernières années, nous y sommes allés régulièrement pour vous raconter l’histoire de la tarte flambée, pour vous expliquer les étapes de fabrication de la bière ou encore pour donner la parole aux maraîchers du coin. À chaque fois, nous sommes revenus de ces escapades avec le sentiment d’avoir fait de belles rencontres, d’avoir pris l’air et d’avoir passé un moment hors du temps. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous y sommes retournés le week-end dernier, pour découvrir cette fois-ci les esKapades de Noël à Truchtersheim, chef lieu du Kochersberg. Concerts de Noël, démonstrations d’artistes ou encore déambulations de Zénaïdes : voici 6 animations à ne surtout pas manquer durant cet évènement, qui aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 décembre !






Les concerts de Noël

Quel plaisir de déambuler dans une ville toute illuminée, avec en fond sonore les douces voix des habitants et habitantes du coin ! Tout au long de son marché de Noël, Truchtersheim organise des moments dédiés à la musique, avec des chœurs de Noël sous le sapin et des concerts dans l’église de la commune. Qu’elles soient interprétées par les élèves de l’École de Musique ou par le Chœur du collège du Kochersberg, les chansons mettent du baume au cœur et donnent surtout l’agréable impression de vivre dans Love Actually. Frissons garantis et ambiance de Noël 100% réussie ! Pour retrouver les horaires des concerts, ça se passe par ici.



La déambulation des Zénaïdes

Un des gros temps fort des esKapades de Noël de Truchtersheim ? L’apparition féérique des Zénaïdes ! Dimanche 19 décembre, à 17h puis à 19h, ces personnages tout vêtus de blanc, illuminés et sur échasses, déambuleront entre les chalets, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Un moment artistique et poétique pour clôturer de façon magique cette édition 2021.


Les stands artisanaux

Bien sûr, on ne peut pas parler d’un marché de Noël sans parler de ses stands ! À Truchtersheim, on trouve 35 chalets au total, et tous donnent envie de s’y arrêter. Livres, décorations, terrariums, pâtisseries ou encore poteries : les artisans, commerçants, producteurs et artistes du coin sont tous au rendez-vous pour vous faire partager leur passion. Et bien sûr, vous trouverez aussi un espace restauration, avec du vin chaud, des crêpes et des bonnes baguettines pour vous réchauffer.


Le vin chaud de la Fuga

On vous en parlait déjà il y a presque 5 ans : la Fuga, c’est ce restaurant italien qui séduit les estomacs gourmands qui s’aventurent à Truchtersheim. Avec son intérieur tout cosy et son immense terrasse, le lieu s’est adapté à la saison hivernale et propose donc aux passants un vin blanc chaud… Mais pas n’importe lequel ! Et oui, qui dit restaurant italien, dit recette spéciale : à base d’oranges de Sicile et de grappa, leur vin chaud est à la fois un vrai délice et une petite bulle d’exotisme en plein cœur de ce marché de Noël 100% alsacien. On recommande chaudement.

© Julia Wecker


Les démonstrations d’artistes

Juste à côté de la Fuga, se trouvent les locaux de l’Eskapade, un espace qui regroupe l’Office de Tourisme du Kocherberg, un musée, un espace numérique et un atelier d’artiste. Une belle étape sur votre parcours, surtout que justement, le week-end prochain, plusieurs démonstrations seront proposées par des artistes locaux ! Céramique, poterie, impression d’une estampe : plusieurs rendez-vous sont proposés pour les plus curieux et curieuses d’entre vous. Toutes les horaires sont à retrouver par ici.


La boîte à rêves

En plein cœur de la commune, entre le sapin et les chalets, se trouve une boîte à rêves. Le concept ? Il suffit d’y glisser un rêve sous forme de dessin pour qu’un euro soit ensuite reversé à une association locale. Si c’est pas ça, le vrai esprit de Noël ?

© Office de Tourisme du Kochersberg

***

Les EsKapades de Noël à Truchtersheim
Le samedi 18 et le dimanche 19 décembre 2021
Le site / La page Facebook

***

© Affiche officielle EsKapades de Noël

*Article soutenu mais non relu par l’Office de Tourisme du Kochersberg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here