Chaque année, les marchés de Noël fleurissent en Alsace. Et chaque année, les villages redoublent d’effort pour proposer des expériences originales et féériques, entre tradition et modernité. Insolites ou juste mignons : voici donc une sélection de 8 marchés de Noël à découvrir ou redécouvrir, tout autour de Strasbourg.


Truchtersheim : l’esKapade


Les week-ends du 11 et du 18 décembre, Truchtersheim, à 20 minutes de Strasbourg, accueille les esKapades de Noël, un marché pensé… comme une escapade. On y trouvera des concerts, des animations, des chalets bien sûr mais aussi une grande chasse au trésor, organisée jusqu’au 6 janvier ! D’une durée d’une heure, elle permet de déambuler dans les ruelles de la ville à la recherche d’un mot caché…. On vous en dit plus très bientôt.

Les esKapades de Noël à Truchtersheim
Les 11, 12, 18 et 19 décembre
Plus d’infos par ici

© Coraline Lafon


Barr : l’authentique Noël


Les trois premiers week-ends de décembre, Barr accueille les déambulations féériques, se targuant d’être LE marché de Noël authentique. Village des enfants, animations de rue, notes au coin du feu, contes traditionnels : tant d’activités à retrouver dans un cadre de lumières tamisées, dans le cœur historique de la ville.

Marché de Noël de Barr
Les 11, 12, 18 et 19 décembre
Plus d’infos par ici


Munster : au cœur des montages


Jusqu’au 24 décembre, la ville de Munster s’anime tous les week-ends autour de sa place du marché. Les petites cabane en bois typiques accueillent artisans et restauration entre autres activités, toujours autour de Noël : concerts, personnages typiques, soupe au Munster…  Et après Noël, le marché se transforme pour devenir… le marché de l’an Neuf!

Marché de Noël de Munster
Du 19 novembre au 24 décembre, puis du 26 au 31 décembre pour le marché de l’an neuf
Plus d’infos ici


Neuf-Brisach : vivre les années 1700

Ville fortifiée à environ une heure de Strasbourg, Neuf-Brisach organise les 10, 11 et 12 décembre un marché de noël d’antan. En costume d’époque, les quelques cent exposants vous font remonter dans les années 1700 et vous montrent des métiers ancestraux. Sanglier à la broche, conteuse, ateliers d’écriture… De quoi se dépayser pour les petits et les grands en période de Noël.

Marché de Noël de Neuf-Brisach
Du 10 au 12 décembre
Plus d’infos ici


Mulhouse : le tissu à l’honneur

Dès maintenant et jusqu’au 27 décembre, le musée de l’Impression sur Étoffes à Mulhouse organise son propre marché de Noël. En accès libre, il propose tous types de tissus, traditionnels et typiques, sélectionnés par le père Noël du musée. En dehors du musée, la ville s’illumine également place de la Réunion, place des Cordiers et place des Victoires par exemple, avec une thématique par endroit.

Marché de Noël de Mulhouse
Du 14 novembre au 27 décembre
Plus d’infos ici


Sélestat : fêter les 500 ans du sapin

Jusqu’au 30 décembre, la ville de Sélestat accueille son propre marché avec cette année, en hyper vedette : les sapins de Noël. Car il y a exactement 500 ans apparaissait la première trace de la tradition de ces arbres de Noël, en 1521 donc. Les archives conservées par la ville la place donc en berceau de la tradition du sapin de Noël ! À l’occasion de cet anniversaire pas comme les autres, des tas d’animations sont au programme, et on vous en parlait plus en détails par ici.

Marché de Noël de Séléstat
du 26 novembre au 30 décembre
Plus d’infos par

Marché de Noël de Sélestat © Paola Guigou



Haguenau : à l’origine des crèches de Noël

Autre berceau d’une tradition ancestrale : Haguenau, et les crèches de Noël. Jusqu’au 30 décembre, la ville accueille son traditionnel marché, où artisans, producteurs locaux et associations (une cinquantaine de chalets au total) sont au service de l’esprit de Noël alsacien. En bonus, on vous parlait ici de 5 belles activités à faire au Pays de Haguenau pendant cette période de fête. Soirées après-ski et féérie en famille : vous n’allez pas vous ennuyer !

Marché de Noël de Haguenau
Du 27 novembre au 30 décembre
Plus d’infos juste là

© Coraline Lafon


Ribeauvillé : le choix du médiéval

Le week-end du 11 décembre, Ribeauvillé propose aux petits et aux grands un marché de Noël… médiéval. Plongeant toute la ville dans une l’ambiance d’époque, c’est un véritable spectacle à taille humaine qui prendra place dans les rues. Avec des animations permettant de découvrir des métiers d’antan et un planning d’animation bien fourni, il sera possible, comme à Neuf-Brisach, de déguster du sanglier à la broche !

Marché de Noël de Ribeauvillé
Les 11 et 12 décembre
Pour en savoir plus c’est ici, ou encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here