Le quartier Deux-Rives fait partie de ces grands projets qui promettent de faire changer Strasbourg. Avec la Coop et ses artistes comme première pierre, le quartier continue tout doucement de sortir de terre. Et il semblerait bien que la partie Citadelle arrive rapidement. Après le succès de l’éphémère Phare Citadelle, la SPL Deux-Rives lance en effet un appel à projet pour occuper les lieux. Et plus précisément, toutes les Halles Citadelle. On vous en dit plus.



Il a rythmé l’été strasbourgeois, à grand renfort de soleil et de bonne bouffe. Lui, c’était le Phare Citadelle, dont on avait parlé ici. Proche de l’Allemagne, sous les arbres et au bord de l’eau, il a permis aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de profiter de nombreux moments de détente durant l’été. Et s’il a désormais plié bagages et rangé ses gros containers bleus, le lieu ne va rester inoccupé très longtemps. En effet, la SPL Deux-Rives lance un appel à projet pour occuper les Halles Citadelle.

© Coraline Lafon


Un appel à projet pour occuper les lieux pendant au maximum 3 ans

Alors déjà, c’est où exactement les Halles Citadelle ? Concrètement, elles se situent dans le quartier Citadelle, l’un des quatre à composer le grand quartier Deux-Rives. Au terme de sa livraison complète, à l’horizon 2029 si l’on en croit le site internet de la SPL Deux-Rives, ce quartier devrait incarner une sorte de cité-jardin, avec très peu de circulation voiture. À l’horizon 2024, il y aura également un parc, relié à celui de la Citadelle par une passerelle. Pour ainsi donner un côté presqu’île à l’ensemble, entre l’eau, le parc et des allées plantées.

Entre temps néanmoins, la SPL Deux-Rives souhaite continuer de faire vivre les lieux. Ainsi, elle lance un appel à projet concernant l’occupation des Halles Citadelle, c’est-à-dire les anciennes halles portuaires et leurs abords, où par exemple, s’est tenu cette année le festival Musica. Les porteurs de projet sont ainsi invités à formuler des propositions d’occupation des lieux, pour une durée maximale de 3 ans. Toujours dans l’objectif de proposer une animation vivante et conviviale. Mais, contrairement au Phare Citadelle, cette fois-ci sur toute l’année. En outre, le projet devra également veiller à impliquer les habitantes et habitants du port du Rhin. Pour faire vivre les lieux et faire des Halles un rendez-vous incontournable pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois.

© Nagi Fero


Comment déposer sa candidature ?

Quel projet est attendu ? Toutes les idées possibles et inimaginables, il n’y a pas de limites. En effet, depuis le 29 novembre, qu’ils soient acteurs économiques, socio-culturels, associatifs, organismes de loisirs sportif ou culturel, toutes les Strasbourgeoises et Strasbourgeois peuvent déposer leur candidature. La date limite de dépôt est ainsi fixée au lundi 7 février 2022, à 15h00. Ensuite, pour déposer son dossier, il faudra faire les choses suivantes :

Par la suite, le jury sélectionnera le ou les projets retenus à la fin février 2022, une date néanmoins encore prévisionnelle. Enfin, à partir de mars 2022, si tout va bien, le travail débutera, avec définition du calendrier d’occupation puis contractualisation. Le tout, afin de proposer aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois un tout nouveau lieu qu’on a déjà hâte de découvrir.

Aux côtés de la Coop, le quartier Citadelle s’active de plus en plus. Après le succès estival du Phare Citadelle, la SPL Deux-Rives souhaite ainsi continuer à faire appel aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois pour construire de nouvelles manières d’occuper le quartier. Un appel à la créativité et au savoir-faire des talents de notre ville qui, doucement mais sûrement, posent les jalons d’un ambitieux futur quartier strasbourgeois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here