Si le calendrier 2021 touche bientôt à sa fin, il y en a un qui s’apprête à se déguster sans faim : celui de l’Avent ! On peut évidemment le fabriquer soi-même en glissant des petites surprises dans des pochons ou des boîtes, mais on peut en trouver des tout-faits si on est vraiment trop pressé ou pas très inspiré. L’an passé, vous nous aviez conseillé vos adresses et bons plans pour des calendriers de l’Avent alsaciens ou strasbourgeois, cette année, on remet le couvert avec 12 versions aussi originales que locales ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser à ouvrir des cases.


Les calendriers de l’Avent chocolatés




Daniel Stoffel : comme un beau livre de Noël

Nous t’emmenions il y a quelques jours dans les coulisses de la chocolaterie alsacienne Daniel Stoffel. Pour Noël, l’une de leurs spécialités qui réjouit déjà nos palais : leur calendrier. Conçu comme un livre, c’est en dénouant son joli ruban rouge, qu’on en dévoile ses secrets.

Cachés derrière un décor aux mignonnes maisons alsaciennes dessiné par Linda de leur maison, des « mini’koug fourrés », des « mini’tablettes », et autres douceurs, variant chocolats et inclusions. Un petit bout d’Alsace à glisser pas loin du sapin.

+ d’infos

© Daniel Stoffel



ERITHAJ : c’est dans la boîte !

Pour l’édition 2021 de son calendrier, l’excellente chocolaterie ERITHAJ glisse 24 pochettes individuelles délicatement conditionnées dans une boîte aux allures de cadeau.

Des gourmandises surprises, fritures lait, noir et blond, avec du chocolat de qualité, issu de fèves de cacao sélectionnées au Viêtnam et séchées dans une province du Delta du Mékong. Un savoir-faire maîtrisé de la production jusqu’à la dégustation.

+ d’infos

© ERITHAJ

Henner Frères : mon beau sapin, roi des gourmets

Nichée au cœur de la Robertsau, la chocolaterie familiale Henner Frères est tenue par Thomas, chocolatier de formation, et Benoît, d’abord caviste et œnologue, formé par leur père.

Leur credo : du chocolat de qualité dans un packaging au design léché. Leur calendrier de l’Avent 2021 ne fait pas exception : on nous l’annonce « garni de chocolat noir et lait, fritures fourrées praliné, mendiants, pâte de fruits, caramels, noisettes et amandes enrobées de chocolat ». Dans un habillage vert et élégant autour du thème « Noël Perlin-pin-pin » de leur collection hivernale, il se pare de pommes de pin et de sapins.

+ d’infos


Jacques Bockel : 7 jours de rab’

Basée à Saverne et présente depuis 1985, la chocolaterie alsacienne Jacques Bockel dévoile un calendrier un peu spécial pour cet hiver : celui de « l’Avent et de l’Après ».

Outre le jeu de mots, il réserve 7 cases supplémentaires, pour se régaler jusqu’à la fin de l’année, même une fois Noël dépassé.

+ d’infos

© Page Facebook Chocolaterie Jacques Bockel


Thierry Mulhaupt : « 3 fenêtres en-cas d’urgence »

Multi-primé, le chocolatier-pâtissier alsacien Thierry Mulhaupt s’est fait connaître pour ses créations aussi gourmandes qu’esthétiques. Si vous n’avez pas déjà craqué pour une de ses classiques Tartes folles, peut-être fonderez-vous pour ses chocolats…

Pour Noël, la maison sort plusieurs modèles de calendriers de l’Avent. Du choco’ croquant et des illu’ craquantes, option coffrets ou à volets, avec « 3 fenêtres  »en-cas d’urgence » », pour encore plus de plaisir.

+ d’infos



Les options boissons à consommer avec modération



Strasbourg Bière Import : le calendrier à la carte

Celui-ci n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes, mais il est parfait pour les amateurs de petites mousses. …Comme annoncé sur leur Page Facebook, l’enseigne strasbourgeoise aux 450 références de bières régionales, nationales et internationales, réédite son calendrier de l’Avent.

Le principe ? La boutique offre les caisses aux 24 compartiments, on choisit les bières qu’on y met, et 15% de réduc’. Un joli cadeau à s’offrir.

+ d’infos

bière import
Calendrier de l’Avent 2020 de Strasbourg Bière Import © Samuel Compion / Pokaa


Bière Perle : un petit bijou

La Perle, riche d’une histoire qui commence en 1882, est une des bières incontournables de Strasbourg. Pour son calendrier de l’avent, la brasserie prévoit 24 surprises : 23 Perle à savourer et un kit de dégustation.


+ d’infos

© Page Facebook Bière Perle


Brasserie Artisanale La Saint-Pierre : à chercher à la source

Brasserie artisanale alsacienne, La Saint-Pierre s’est fait connaître depuis 2001 pour ses bières non filtrées, non pasteurisées et issues d’une refermentation en bouteille (et utilisant l’eau de Saint-Pierre dans ses recettes).

Pour Noël 2021, elle réédite son calendrier de l’avent : 24 bières à 67€. Un petit détour du village éponyme s’impose pour le trouver, mais les amateurs de mousse sauront l’apprécier.

+ d’infos

© Page Facebook Brasserie La Saint-Pierre



Distillerie Artisanale Hagmeyer : hoplà, cul sec !


Un calendrier à impérativement partager sous peine de vous exploser le foie avant même la Saint-Nicolas : celui de la distillerie artisanale Hagmeyer, située à Balbronn, un village alsacien à 20 km de Strasbourg.

En effet, ce coffret comprend 24 flacons pour finir fichtrement rond : 22 mignonnettes de 5 cl d’eaux-de-vie et liqueurs, une Augustine (bière blonde bio 33 cl) et une flasque de 20 cl d’eau-de-vie. « Un savoir-faire plusieurs fois centenaire » à servir direct dans le verre. À la vôtre !

+ d’infos

© Page Facebook Distillerie Artisanale Hagmeyer



Thematis : si l’alcool n’est pas votre tasse de thé


Autre idée de calendrier à boire, cette fois-ci à consommer sans trop de modération : la version non-alcoolisée. Maison de thé et épicerie située au Neudorf, Thématis propose une alternative aux accros de la théine : cheminer jusqu’à Noël en empruntant la route du thé. Parfait pour le petit-déj’ ou le goûter.

+ d’infos



Les versions connectées et dématérialisées



Le « Curieux Voyage » de la CTS

Usagers réguliers ou occasionnels du tram ou du bus, préparez-vous à embarquer dès le 1er décembre pour un « Curieux Voyage ». Pour remercier et amuser les habitants, la CTS – Compagnie des Transports Strasbourgeois met en place un calendrier de l’Avent numérique.

Avec 24 énigmes à résoudre au quotidien, ce jeu gratuit sera accessible jusqu’au 31 janvier 2022, en scannant le QR code diffusé sur le réseau CTS ou en se connectant directement sur le site du jeu. De quoi s’occuper entre deux correspondances, dans « un univers CTS féerique et distordu ».

+ d’infos
Pour participer

Le Curieux Voyage © CTS – Compagnie des Transports Strasbourgeois


Philibert : 24 strips servis sur un plateau

Philibert, la célèbre boutique strasbourgeoise de jeux de société prépare une nouvelle édition de son calendrier de l’Avent. Toujours en collaboration avec l’illustrateur Vidberg qui croque depuis 2012 des petites BD de Noël, on retrouvera 24 strips humoristiques pour patienter avant le déballage, peut-être pour certains heureux, de nouveaux jeux.

+ d’infos

Extrait du calendrier de l’Avent 2020 dessiné par Vidberg pour Philibert
© Capture d’écran site internet de Philibert


Le gang de Noël : un calendrier de l’Avent 100% féminin d’artistes locales !

Lancé par une artiste strasbourgeoise, le Gang de Noël est un concours Instagram réunissant 24 créatrices françaises dont plusieurs artistes du coin. Du 1er au 24 décembre, un lot à gagner par jour. Des illus, des bijoux, de la céramique… De quoi faire rougir de jalousie Papa Noël !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here