Le mois de décembre arrive, le marché de Noël aussi. Ça y est, il semblerait que les fêtes de fin d’année soient de retour, pour le plaisir des petits… Et des gourmands ! Ces moments de partage, ils débutent le 6 décembre avec la Saint-Nicolas, une tradition qui marque le top départ d’un mois de gourmandises. Ce jour-là, il est de coutume d’offrir et de recevoir des chocolats, car une Saint-Nicolas sans petits délices sucrés, ça n’existe pas ! Et justement, on s’est infiltré au cœur de la chocolaterie alsacienne Daniel Stoffel pour sentir l’effervescence qui monte peu à peu à quelques jours du top départ. Et nous ne sommes pas revenus les mains vides : en fin d’article, on vous fait gagner un calendrier de l’avent pour préparer l’arrivée du papa Noël en beauté !



On a tous des souvenirs d’enfance liés à la Saint-Nicolas. Célébrée par les chrétiens en Europe, de la France à la Pologne en passant par les Pays-Bas, elle met en scène un Saint à la barbe blanche et à la robe rouge qui récompense les enfants sages en leur déposant des chocolats et des friandises au matin du 6 décembre. Comme le père Noël, ce Saint-Patron, protecteur de la Lorraine, parvient chaque année à déposer ses cadeaux sans que personne ne se réveille.

Selon la légende, ce personnage bienveillant serait accompagné d’un personnage un peu moins sympathique, que les enfants (pas sages) connaissent bien : le fameux Père Fouettard ! Lui, à l’inverse du premier et toujours selon la légende, aurait une allure menaçante et serait chargé de punir les enfants qui n’auraient pas été sages dans l’année, en déposant du charbon, des pommes de terre ou des oignons sous le lit des enfants. Bien sûr, comme nous avons tous été très gentils et gentilles cette année (n’est-ce pas ?), ce sont bien des chocolats et autres joyeusetés sucrées que nous allons retrouver au réveil d’ici quelques jours !

Et à l’occasion de cette fête traditionnelle chère aux Alsaciens et aux Alsaciennes, nous avons pénétré dans un atelier de fabrication de chocolats, pour voir comment les petites mains minutieuses des chocolatières et chocolatiers façonnent les gourmandises que nous allons dévorer ! On vous emmène donc découvrir en images l’atelier de Daniel Stoffel, actuellement en ébullition à l’approche des fêtes.


Une chocolaterie qui met les bouchées double à l’approche des fêtes !


Depuis des semaines déjà, toutes les petites mains de l’atelier principal de la chocolaterie Daniel Stoffel, situé à Haguenau, s’affairent à lancer la collection 2021. Les chocolatiers ont imaginé des recettes, d’autres ont crées les formes et les couleurs qui nous rappellent les personnages de Noël et de la Saint-Nicolas. D’autres encore vérifient la qualité et les finitions du produit et finalement, après un contrôle strict pour que tout soit nickel, toutes ces petites merveilles sont emballées minutieusement avec ce joli ruban orange propre à la Maison Stoffel.

Chaque produit est chouchouté à la main pour offrir du rêve aux bambins et aux grands enfants que nous sommes. Et évidemment, à l’approche du mois de décembre, les calendriers de l’Avent sont la star du moment ! Alors, pour les plus gourmands, on vous en offre un exemple un peu plus bas 🙂


Le jeu concours

Pour tenter de remporter deux calendriers de l’Avent, il suffit de faire quelques clics :

Nous contacterons les deux gagnant(e)s très vite, restez connectés !


Chocolaterie Daniel Stoffel

La page Instagram
La page Facebook
Le site et la boutique en ligne

Atelier / boutique
50 Rte de Bitche
67500 Haguenau

Boutique Shopping Promenade / Coeur Alsace
6 Bd des Enseignes
67116 Reichstett

Atelier / boutique
Rte de Guémar
68150 Ribeauvillé


*Article soutenu mais non relu par la chocolaterie Daniel Stoffel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here