Le kiosque du bar des plantes, c’est ce petit cabanon métallique en forme de cage à oiseaux que les Strasbourgeois et Strasbourgeoises connaissent bien. Commandée par la Ville en 2006 pour inaugurer le tram B, cette œuvre a été pensé pour être un point de rencontre au cœur la cité. Aujourd’hui, et depuis trois ans déjà, c’est le torréfacteur local Omnino qui continue de faire vivre ce lieu grâce à du café bien chaud. Pour fêter cet anniversaire, les équipes ont réuni des artistes locaux pour célébrer à leur manière cette œuvre que l’on oublie trop souvent d’admirer.



Avec ses six mètres de haut et son look rétro, le kiosque du bar des plantes se fond parfaitement dans le paysage de la place Saint-Pierre-le-Vieux. Réalisée par Jean-Luc Vilmouth, un artiste français, cette sculpture contemporaine a été installée au croisement de l’une des artères les plus passantes de la ville. Chaque jour, ce sont des milliers de passants qui peuvent, s’ils le souhaitent, en observer tous les attributs, mais encore faut-il lever les yeux pour les voir.

Et oui, depuis sa construction il y a 15 ans, ce cabanon de métal de quelques mètres carrés s’est tellement fondu dans le paysage que l’on oublie presque de l’observer. Cette année, justement, pour célébrer ce kiosque et le rendre toujours plus vivant à l’approche des fêtes, le staff de Omnino a fait appel à des créateurs, designers et graphistes locaux pour remettre cette œuvre en lumière et rappeler aux Strasbourgeois et aux Strasbourgeoises le rôle d’une telle installation au cœur d’une ville comme la nôtre.


Omnino et le kiosque du bar à plantes : déjà trois ans d’amour caféiné

Cette année, on ne célèbre pas un mais deux anniversaires : celui des 15 ans de la construction du kiosque, mais aussi celui des trois ans de son exploitation par Omnino. Lancée en 2017, cette micro-brûlerie artisanale 100 % locale n’a cessée de se développer dans une ville où les cafés de spécialités sont légion (à Strasbourg, on ne déconne pas avec le café). Aujourd’hui, la bande de potes à l’origine du projet propose ses cafés dans plusieurs boutiques, dont ce petit kiosque investit par Axelle, la barista, qui concocte des potions magiques à destination des passants venus des quatre coins de la ville.

Mais si l’entreprise a choisi de s’installer ici, c’est aussi et surtout pour faire vivre ce lieu atypique. C’est un lieu vivant, qui bouge sans cesse : on y prend le temps de s’installer en terrasse (même sous -5 degrés), on profite du spectacle de la vie urbaine, le temps d’un café, on se réchauffe les mains quand le froid est mordant… On aime s’y retrouver, aussi bien seul qu’accompagné. Passez donc voir Axelle : avec son expertise de Barista elle saura vous proposer le café qui colle parfaitement avec votre humeur du moment. En plus, pour conserver l’esprit de ce lieu, pensé initialement comme une serre, on peut aussi y adopter de petites plantes succulentes.


Pour célébrer le kiosque, des créateurs locaux investissement le bar des plantes !

Célébrer c’est aussi créer, investir des espaces et innover pour mettre en lumière ce qui nous est cher ! C’est pourquoi, à l’occasion de ce double anniversaire, plusieurs artistes locaux s’invitent dans le bar des plantes, pour notre plus grand plaisir.

Accrochée au plafond du kiosque, vous retrouverez une collection de boules de Noël imaginée par Harmonie Begon, une designeuse et illustratrice strasbourgeoise qui a réalisé cet objet en partenariat avec la mythique verrerie de Meisenthal (qui n’a d’ailleurs pas pris une ride depuis son inauguration en 1704). Cette collection colorée s’intitule PIAF car elle a été réalisée en étroite collaboration avec des mésanges (oui les petits oiseaux). Pour réaliser cette création, l’artiste a en effet accroché des boules de graisse à des arbres afin de nourrir les oiseaux durant l’hiver. Elle a ensuite modelé ces boules de nourriture et laissé les mésanges en façonner les formes mais aussi le motif. Le picorement aléatoire des oiseaux a façonné cet objet pour créer un design unique grâce à une technique jamais utilisée auparavant. Ensuite, ce sont les verriers de Meisenthal qui ont fini le travail des mésanges grâce à leur savoir-faire et toute leur minutie. Le résultat, assez spectaculaire, est à découvrir dans le kiosque d’Omnino !


Mais ce n’est pas tout ! Le générateur, la boutique de créateurs que l’on te présentait ici, participe aussi à cet anniversaire. Pour les trois ans de Omnino au kiosque, l’équipe s’est en effet associée à Orian, (que l’on retrouve aussi sous le nom de Deux Fois Deux Mains avec sa compagne Doriane), pour illustrer un paquet de café de la gamme Bleue de chez Omnino. Le résultat : une illustration vivante, colorée et festive qui met en lumière l’architecture du kiosque dans un environnement familier, on pourrait presque le collectionner. Une belle idée de cadeau pour les fêtes qui arrivent 🙂

Vous l’avez compris, Omnino, le kiosque, Le générateur et les créateurs du coin forment une belle et grande famille. Ensemble, et aujourd’hui grâce à ce petit café-boutique dans la ville, ils souhaitent apporter un peu de couleurs et d’inventivité à ce lieu, et ainsi continuer à faire vivre l’esprit de convivialité qui s’en dégage. Et pour le coup, c’est plutôt très réussi !


Les dernières infos


Le Kiosque du Bar des Plantes / Omnino

1 Pl. Saint-Pierre-le-Vieux
67000 Strasbourg
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche 19 décembre de 10h à 18h
[email protected]

*Article soutenu mais non relu par Omnino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here