Changement d’heure, de météo, de manteaux… Finis, les petits plans barbeuc et terrasse : t’es KO quand tu sors du boulot et tu rêves juste de ton canap’ en mode feignasse. On ne te jugera pas, on lutte aussi par là. Alors pour cet agenda sorties, on va y aller tranquille : on te propose des activités chill, de la culture, et quand même de quoi te déhancher avant la valse des fêtes de fin d’année. Des plans sans touristes, pour profiter encore de Strasbourg avant l’arrivée des allées bondées et des chalets.


Pour onduler du bassin

Soirée High JAZZ au FAT

On t’avait promis de chill ? Okay, c’est peut-être pas pour ce soir. Le premier bon plan, c’est le FAT et le label Dope Tones Records qui n’ont pas oublié qu’on était veille de jour férié. Avec une double invit’ Ficus et les DJ du collectif Omezis, ils te préparent une soirée HIGH JAZZ. Ça va balancer du gros son jazz, brokenbeat & hip-hop dans le caveau.

Quand et où ?
Mercredi 10 novembre de 22h à 4h
Au FAT, 3 rue Klein
L’événement Facebook

© FAT



Week-end Oriental Mix(t) au Molodoï

Pour la douzième édition du festival Strasbourg-Méditerranée (du 20 novembre au 4 décembre), le Molodoï prévoit une double-soirée « Oriental Mix(t) » : un « week-end de danse et de musique house, électro et expérimentale tissé de fils d’Orient, crossover hypnotiques, apéro-mix engagé ».

Des Djsets, des jam sessions, de la bouffe et de quoi voyager des oreilles à l’estomac, de la Grèce à Rabat : allez, on lâche tout et on y va !

Quand et où ?
Vendredi 26 et samedi 27 novembre
Au Molodoï
Les événements Facebook [vendredi & samedi]



Envie de faire le plein d’art ?



Résonance[s]

Neuvième édition d’un salon incontournable à Strasbourg : résonance[s], qui valorise la création et l’artisanat. Pour cette année, 180 créateurs européens invités, pour une sélection de qualité : arts graphiques, luminaires, déco, mobilier, mode et accessoires, bijoux…

Qu’on y aille pour choper une création originale ou fantasmer sur les étals, on y croisera le meilleur des métiers d’arts. En parallèle, le salon organise des rencontres, des conférences, des ateliers pour les enfants, des projections, une expo collective (BIRD.COLLECT[S]) sur le thème du nichoir à oiseaux, et une vente aux enchères de ces œuvres au profit de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Alsace.

Quand et où ?
Du jeudi 11 au lundi 15 novembre
Au Parc des Expositions – Wacken
L’événement Facebook

© vergne-juliette pour le salon Résonnance[s] Deux Mauvaises Herbes Collaboration de Anne Fontaimpe et Juliette Vergne Création d’objets poétiques, botaniques et engagés. Moulins – Mulhouse



Exposition Güle Güle : Istanbul à la Chambre

En cette fin d’automne, La Chambre met la Turquie à l’honneur en invitant le duo d’artistes Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni. Focus sur Istanbul, la foisonnante capitale, multiculturelle et en constante mutation, marquée par les récents bouleversements politiques et sociaux. Entre gentrification, arrivée de réfugiés syriens, homophobie montante… Les deux artistes en dressent un portrait humain, documenté, sensible.

Quand et où ?
Du 20 novembre 2021 au 30 janvier 2022
À La Chambre Strasbourg
L’événement Facebook

© Jean-Marc Caimi ; Valentina Piccinni, Güle Güle, 2018-2019



ST-ART : les 25 ans de la foire européenne d’art contemporain de Strasbourg

Doit-on encore présenter ST-ART ? La foire européenne d’art contemporain de Strasbourg fêtera cette année ses 25 ans. Mazette. Comme chaque année : un dédale de galeries d’art à retrouver dans le hall immense du Wacken. Elles viendront y exposer une sélection de leurs œuvres : l’occasion d’y voir, qui-sait, un Combas ou un Basquiat, ou de se lancer dans sa propre collection en investissant dans des artistes montants.

Quand et où ?
Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre
Au Parc des Expositions – Wacken
L’événement Facebook




Soirée persane au Wagon Souk

Si le Wagon Souk est toujours menacé d’expulsion, il continue sa mission d’ouverture aux autres cultures. Le 25 novembre, c’est au tour de l’Iran d’être mis à l’honneur grâce à la Compagnie Atash.

Lecture de poésies persanes, concert fusion iranien, théâtre et danses folkloriques et traditionnelles persanes, expo de tableaux et poupées, et une animation de danse persane… Une belle invitation au voyage, avec un décollage prévu au Wagon.

Quand et où ?
Jeudi 25 novembre de 19h à 23h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

© Wagon Souk



Zou, au ciné !



Festival AUGENBLICK :
Focus sur le ciné allemand

Sprechen Sie deutsch ? Non ? Pas de souci, y a des sous-titres. Pour la dix-septième édition de AUGENBLICK, le festival de cinéma germanophone, seront attendus la comédienne allemande Hanna Schygulla (croisée dans nombre de films de Fassbinder) – à laquelle le festival consacrera un hommage –, et l’acteur et réalisateur Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!, Inglourious Basterds). …Sehr schön !

En sus d’un focus Fritz Lang, de films jeunesse, de documentaires, d’avant-premières et d’une sacrée programmation… Une compétition de longs et courts métrages, le 24 novembre.

Quand et où ?
Du mardi 9 au vendredi 26 novembre
Aux cinémas Star et Star Saint-Ex
L’événement Facebook

© Augenblick



FémiGouin’Fest 2021

Un festival pas comme les autres. En partenariat avec La Nouvelle Lune, les cinémas Star invite dans ses salles une nouvelle édition du FémiGouin’Fest. Comme pour les éditions précédentes : une sélection de films féministes ou autour de l’homosexualité féminine. Des fictions, des docus, à l’instar d’Ovarian Psycos, qui sera suivi d’une discussion sur l’émancipation du patriarcat par le vélo.

Quand et où ?
Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre
Aux cinémas Star et Star Saint-Ex
L’événement Facebook




Du théâtre, de quoi rigoler ? Fallait demander !



Soirée Stand Up à la Péniche Mécanique

Le stand up a le vent en poupe à Strasbourg. (Enfin !, me direz-vous). Si les soirées humour et open mic font légion à la capitale, elles se font plus rares par ici. Mais à l’instar d’autres bars, la Péniche Mécanique se lance dans le game avec un rendez-vous mensuel : la rentrée 2021 sera humoristique ou ne sera pas. Alors comme pour ses deux précédentes éditions, la Péniche laissera quelques talents locaux s’emparer du micro.

Quand et où ?
Vendredi 19 novembre à 20h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

© Yael Becker



Spectacle Démostratif au Molo

Le Molodoï offre sa scène à Démostratifque l’on connaît pour son festival de théâtre étudiant – pour deux représentations de Les rats quittent le navire. Un spectacle qui s’annonce bien barré.

Quand et où ?
Lundi 22 et mardi 23 novembre à 20h
Au Molodoï
L’événement Facebook

© Démostratif



Spectacle d’ouverture du Marché OFF avec le NOUN

On t’en reparlera bientôt mais qui dit cabanons, sapin de Noël et vin chaud, dit retour (enfin!) du Marché Off ! Pour son spectacle d’ouverture, place au collectif NOUN qui viendra proposer un KARAOQUOI. C’est quoi, le « KARAOQUOI » ? Un show décrit comme une « attraction poétique et expérimentale », où t’auras ton mot à dire, micro à la main, paillettes sur la tête.

Quand et où ?
Vendredi 26 novembre à 19h
Au Marché OFF Strasbourg
L’événement Facebook

© Marché off Strasbourg



Les Européennes de l’Impro

C’est le retour des dates et festivals internationaux d’impro ! Si le Covid avait mis à mal la saison précédente, on se rattrape avec celle-ci. Fin novembre, Strasbourg et l’association Lolita accueillent la deuxième étape du festival itinérant francophone Les Européennes de l’Impro. Deux soirs dédiés à la rencontre, avec des invités belges, italiens et suisses, venus challenger les Français. Calé entre une première étape à Genève et une troisième à Bruxelles, cette date permettra au public strasbourgeois de découvrir l’impro à l’internationale.

Quand et où ?
Vendredi 26 et samedi 27 novembre à 20h15
Au CSC Fossé des Treize
L’événement Facebook

© Lolita


Pour refaire sa garde-robe



Vintage Kilo Market : le plein de fringues à Colod’Art

Y a pas qu’en avalant des bredele qu’on chope quelques kilos pour se tenir chaud l’hiver : y a aussi le Vintage Kilo Market ! La marque et son concept de vente éphémère de fringues vintage au poids débarque à l’Espace Colod’Art, au Neudorf. Plein de tailles, de coupes, d’époques (des années 70 au style 2000 pour les adeptes des looks Y2k)… Et on ne veut pas balancer, mais paraît que c’est 28 balles seulement le kilo !

Quand et où ?
Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre
Espace Colod’Art,
28 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg
L’événement Facebook

© Vintage Kilo Market



Atelier de Noël : linogravure et impressions textiles pour des cadeaux faits-main

Pour customiser ses sapes, ou pour les plus organisés qui auraient déjà attaqué leur liste de Noël, voici une idée de cadeau personnalisé à réaliser avec ses doigts de féeDes tote-bags ultra stylés, des T-shirts pimpés, et torchons imprimés en linogravure. En plus de repartir avec quelques créations, on apprend comment les refaire à la maison.

Quand et où ?
Dimanche 14 novembre de 10h à 17h
À l’Atelier Imago gravures, estampes & éditions d’art,
91C Route des Romains
L’événement Facebook

© Atelier Imago



Si octobre s’occupe à nous foutre la trouille à coup de vampires et citrouilles, et que décembre nous blinde avec ses dindes, à Strasbourg, novembre n’est pas en reste, avec suffisamment de bons plans pour ne pas sombrer dans une vieille sieste. Franchement, c’est pas si pire, l’automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here