Envie de mettre un peu de couleurs et de bonheur dans ce mois de novembre ? Direction Schiltigheim, à la frontière de Strasbourg, du 12 au 14 novembre, pour un rendez-vous autour de l’illustration et du livre jeunesse : Schilick on Carnet. Au-delà du jeu de mots, un temps fort schilickois, peuplé de mondes imaginaires, de rencontres autour de l’illustration, d’ateliers, de spectacles et d’expos. Un week-end résolument convivial pour petits et grands curieux où l’on dessine des hérissons mignons plutôt que des moutons.



Schilick on Carnet : tout est bon dans l’illustration !

Neuvième édition bis, déjà, de Schilick on Carnet, le festival de l’illustration et du livre jeunesse de la Ville de Schiltigheim. Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre, les amateurs et petits et grands lecteurs pourront s’y redonner rendez-vous. Le festival invite à cette occasion sept maisons d’édition et 17 illustrateurs et illustratrices dont Jeanne Ashbé, Émile Jadoul et Ella Charbon. On retrouve également plusieurs Strasbourgeois que les fanas de bédé et d’illu reconnaîtront, à l’instar d’Ariane Pinel et Timothée Ostermann.

© Timothée Ostermann
© Ariane Pinel



Dans son édito, Christian Heinrich, illustrateur associé, rappelle l’importance de « préserver ce milieu fragile de la culture, de l’imaginaire et de l’invention qui tisse nos liens et notre collectivité ». Cette année, plus encore que les précédentes, la Ville de Schiltigheim axe cette édition autour de l’ouverture à l’autre et à la découverte d’autres cultures, pour plus d’inclusivité. Rendre accessible au plus grand nombre, petits comme grands, « ces livres qui étonnent, interrogent et font grandir. Des livres qui servent de repère, pour rêver et s’émanciper. Des livres qui invitent à devenir des citoyens libres, actifs, et ouverts. Des livres pour découvrir d’autres cultures, découvrir les autres ».

© Marie Dorléans


Un programme riche pour vivre l’illustration sous toutes ses formes

Pour ce faire : des rencontres, des signatures, mais aussi un spectacle dès 4 ans, mêlant musique et illustration live (Dans ma forêt de la compagnie Directo Cinéma)… Ainsi que des ateliers et animations, accessibles dès 3 ans (jeux de piste, mini-théâtre d’ombres, création d’un livre en accordéon, d’un pantin, de masques sérigraphiés, etc), une collecte de livres jeunesse avec l’association Tôt ou tard… Et une Loge à histoires, avec des contes à écouter avec son petit bout.

© Emilie Angebault / Albin Jeunesse



Pour compléter le tout, des expositions pour plonger direct dans les illustrations. Dans le genre immersive, parlons de celle sur Jim Curious, le héros en scaphandrier de Matthias Picard que nous t’avions présenté au printemps dernier. Dans les Halles du Scilt, du 11 novembre au 9 janvier 2022, les spectateurs seront invités à déambuler, lunettes 3D sur le nez, à travers le labyrinthe créé à partir des illustrations tirées de Voyage à travers la Jungle, le deuxième tome des aventures du petit héros.

« Jim Curious »de Matthias Picard, aux éditions 2024 © Matthias Picard



Pour les plus grands, l’expo RÉSISTANTES ! à découvrir jusqu’au 16 janvier cour des Boecklin, à Bischheim. Un saut dans le temps et dans les pages de Têtes de mule, 6 jeunes alsaciennes en Résistance par Etienne Gendrin, et les souvenirs d’Alice Daul (et les Pur-sang). Un beau devoir de mémoire pour découvrir autrement l’histoire.




Non, vraiment, on ne va pas vous en faire tout un plat mais ouais, faut y aller, à Schilick on Carnet !


Schilick on carnet
Salon de l’illustration et du livre jeunesse

Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021
L’événement Facebook

Le programme complet

Le site internet
La Page Facebook


© Schilick on carnet

*Article soutenu mais non relu par la Commune de Schiltigheim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here