Envie de rajouter un peu de paillettes dans ta vie ? À l’approche des fêtes de fin d’année, on a sélectionné pour toi une liste de salles où voir des spectacles de cabaret en Alsace !


À l’origine, le terme de cabaret en France désignait tout établissement qui servait des boissons alcoolisées, comme les cafés et tavernes, où l’on pouvait aussi également se restaurer. En 1881, le Chat noir ouvre ses portes dans le quartier Montmartre à Paris et propose des soirées imprévisibles où se mêlent théâtre, chansons, poésie, peinture… Succès garanti pour ce cabaret, qui devient un haut lieu de culture et de débauche pour les intellectuels et artistes de l’époque. Espaces de divertissement, d’expression artistique et lieux de sociabilité, les cabarets se disséminent petit à petit dans Paris puis dans le monde.

Outre leur aspect créatif, les cabarets sont aussi des lieux de résistance à l’égard de la morale petite-bourgeoise, par exemple avec la production de pièces satiriques, se moquant alors des régimes politiques ou de l’actualité. Au 17 place Broglie à Strasbourg, se trouvait notamment le Barabli, célèbre salle de cabaret alsacien, qui proposait régulièrement des revues humoristiques et politiques bilingues entre 1946 et 1992.

Art populaire saupoudré de strass et d’humour, le cabaret réunit plusieurs formes artistiques : chant, danse, musique, théâtre et cirque. On a tous en tête des salles mythiques comme le Moulin Rouge et ses danseuses de haut niveau de french cancan ou encore le Crazy Horse. Mais avec l’explosion du burlesque et cette volonté d’être proche du public, le cabaret se réinvente, s’ouvre à tous les publics et à toutes les salles… Encore trop peu nombreuses dans notre si belle région !

>> À lire ou relire : Faute de salles, les artistes de cirque et de cabaret strasbourgeois quittent la ville

Joséphine Li, acrobate L'envolée Studio
Joséphine Li, acrobate L’envolée Studio
© Mathilde Piaud


Le cabaret à Strasbourg

L’Espace K

École de théâtre et scène de spectacle vivant, l’Espace K est un lieu plein de surprises. Théâtre, humour, cirque, concerts, la programmation varie toutes les semaines. À noter : le S’Cabaret, offre une scène aux artistes amateurs et confirmés plusieurs fois par an à l’Espace K, où s’entremêle le chant, la poésie, le stand-up, le cirque et la danse.


L’Espace K

10 rue du Hohwald
67000 Strasbourg
Site / Facebook


© Facebook S’Cabaret


Théâtre de la Choucrouterie

Petite salle de 80 places située dans le quartier Finkwiller, le Théâtre de la Choucrouterie est connu pour ses spectacles humoristiques et ses représentations trilingues (français, allemand, alsacien). Sa nouvelle revue satirique En Vert et contre tousse se joue toutes les semaines jusqu’en mars 2022 et se moquera impunément de l’actualité et des politiques, le tout en sketchs et en musique !


Théâtre de la Choucrouterie

20 rue Saint-Louis
67000 Strasbourg
Site / Facebook


© Facebook Théâtre de la Choucrouterie


Les évènements ponctuels

De façon plus ponctuelle, il ne faut pas hésiter à suivre les actualités des Pin-up d’Alsace, troupe d’effeuillage burlesque alsacienne qui font des shows rétros dans tout le Grand Est, et propose toute l’année des Afterwork Party déjantés avec performances, jeux et cadeaux à gagner tous les premiers mercredis du mois à la Maison Bleue.

La Clandestine, l’école d’effeuillage burlesque de Strasbourg propose des cours et revues glamour dans le Grand Est. Le prochain show organisé par Luna Moka, fondatrice de l’école sera en décembre au Pré’O à Oberhausbergen. Danse, talons hauts et effeuillage, cette revue sera parfaite pour fêter la fin de l’année.

Chaque année se tient le Strasbourg Burlesque Festival, événement qui réunit des artistes de tout horizon, organisé par la diva Champagne Mademoiselle et son association De Strass en Strass. Un cocktail explosif, entre le freak show et le music-hall débridé, qui aura lieu en février 2022 à l’espace K !

De temps en temps, La Nouvelle, agence événementielle spécialisée dans les cultures queers et noires, organise de façon ponctuelle des cabarets au Fat avec des artistes locaux, entre humour, drag show et performances artistiques, suivis d’un DJ set de folie !

>> À lire ou relire : On s’est glissé dans les coulisses des Pin-up d’Alsace

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Autour de Strasbourg

Le Royal Palace

Surnommé le Las Vegas d’Alsace, les shows spectaculaires avec plus d’une quarantaine d’artistes se succèdent toutes les semaines dans des décors somptueux. Autrefois petit dancing perdu dans la campagne alsacienne, le Royal Palace est aujourd’hui un des plus grands cabarets français. La revue de cette année, Trésor, promet strass, danses synchronisées et numéros acrobatiques !


Royal Palace

20 rue de Hochfelden
67330 Kirrwiller
Site


© Facebook Royal Palace


Le Paradis des Sources

Pour celles et ceux qui rêvent de voir des revues traditionnelles, avec froufrous et danseuses, sus au Paradis des Sources ! À 1h de Strasbourg, sur la route des vins d’Alsace, cet immense music-hall propose des formules Repas-spectacles. La nouvelle création s’intitule Flashback et est inspirée des années 80 et du film mythique Retour vers le futur !


Le Paradis des Sources

9 avenue Nessel
68570 Soultzmatt
Site


© Facebook Le Paradis des sources

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here