Qui peut résister au charme de la rue Sainte-Madeleine, avec ses commerçants éthiques, ses bacs à fleurs et ses fanions colorés ? Depuis plusieurs années, elle ne cesse de se réinventer à coup de végétalisation et d’événements créatifs. Vendredi 22 octobre, les commerçants de la rue vous invitent à venir fêter l’automne lors d’une nocturne festive.


À l’origine de l’événement, Le Générateur, la boutique associative et collaborative d’artisans-créateurs locaux qui collabore régulièrement avec les commerces de la rue Sainte-Madeleine pour proposer des animations et performances dans l’espace public tout au long de l’année.  

>> À lire ou relire : Pavés d’Histoire : à la découverte de l’histoire curieuse de la rue Sainte-Madeleine

© Chloé Moulin pour Pokaa


Une nocturne pour partager un moment convivial

Ce vendredi 22 octobre, dès 18h, les commerçants de la rue Sainte-Madeleine invitent donc les Strasbourgeois et Strasbourgeoises à venir partager un verre ! À cette occasion, la majorité des commerçants seront ouverts jusqu’à 21h, notamment la boutique de bijoux Black Hole, Le Générateur ou encore le tattoo shop Cévelyne Tattoo, qui proposera au public de « discuter de leurs envies, leurs projets et mettre des visages sur les tatoueurs. » Autre temps fort : l’inauguration avancée de l’Écrin, la boutique éphémère du Générateur qui ouvre chaque année pour la période des fêtes, avec une vingtaine de créatrices et créateurs. À cette occasion, un petit bar, des animations et une ambiance musicale seront mises en place. Chacun peut venir partager un moment convivial dans l’une des plus jolies rues de Strasbourg, en compagnie de ses commerçants chaleureux. 

© A.Me / Pokaa


Une rue pleine de vie

Avec la rue des Tonneliers et celle du Jeu-des-Enfants , la rue Sainte-Madeleine fait partie de ces rues où les riverains se mobilisent continuellement pour la rendre toujours plus dynamique. Un espace partagé ensemble, qui doit être pensé, conçu et amélioré par et pour ses usagers. Après les bacs à fleurs le long de la ruelle, mis en place par les habitants et le collectif Horizome, un autre projet de réaménagement public verra le jour prochainement place Sainte-Madeleine. Les habitants, commerces, scolaires et usagers de passage ont dû répondre à une quarantaine d’entretiens menés par la ville et Horizome afin d’établir un diagnostic territorial de la place. Ivan Vollet, directeur du Générateur, précise : « On parle d’installer une boîte à livres, un kiosque pour y créer des petits événements de contes, de lectures avec la librairie juste à côté. Le Générateur apportera une touche artistique, colorée, avec une fresque au sol, qui pourra servir de signalétique sur le patrimoine, sur les commerces, les écoles à côté… Ce sont les démarches en cours, que la nouvelle mairie facilite et voir même initie. » Et on adore voir que ça bouge, dans les rues de Strabourg !

***

Nocturne de la rue Sainte-Madeleine

Vendredi 22 octobre de 18h à 21h
Événement Facebook

***

Lucie Bousquet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here