Recycler, expérimenter, construire, découvrir… Et surtout : « Faire soi-même ». C’est ça, l’esprit du Makerland Festival. De retour à Strasbourg samedi 9 et dimanche 10 octobre, ce parc d’attractions pas comme les autres, blindé d’artisans, bricoleurs, innovateurs et autres « makers » revient agiter les Ateliers Éclairés, à la Coop. Courses de karts, cours de skate et création de rampe, projections immersives à 360°, des tas d’ateliers programmés de la forge à l’imprimante 3D, DJ sets et petite buvette et le tout, gratuit pour les grands comme les petits ! Avant ce week-end fort en émotions et créations, on t’en fait une petite présentation.



Bricoler, innover et surtout s’amuser

Pour résumer le Makerland Festival en quelques mots, c’est un grand terrain de jeu, étalé sur un week-end, où l’on apprend en s’amusant. « Une fête gratuite pour rêver, fabriquer et expérimenter en famille ». D’ailleurs, d’année en année, le Makerland festival s’impose comme le rendez-vous incontournable du bricolage, du « faire soi-même », et réunit des milliers de visiteurs.

Présent à Strasbourg où il est porté par AV Lab qui l’accueille au sein du tiers-lieu des Ateliers Éclairés à la Coop, le Makerland Festival se retrouve également à Metz avec BLIIIDA (dont l’édition a réuni 4 000 visiteurs le week-end dernier) et Reims avec Saint-Ex Culture Numérique. L’idée ? « Faire voyager les makers dans la région Grand Est et les faire découvrir [au grand public] », explique Noé Milesi, d’AV Lab. Et ainsi, communiquer au plus grand nombre la philosophie du DIY [Do It Yourself : fais-le toi-même] et partager les savoirs et le goût de l’artisanat et de l’entrepreneuriat.

Makerland Festival 2020
Makerland Festival 2020 © Bartosch Salmanski – 128db.fr


Et qu’est-ce qu’on y fabrique ?

Pour l’édition 2021, on retrouve plus d’une cinquantaine d’exposants, dont les artisans/résidents des Ateliers Eclairés de la Coop qui ouvriront à cette occasion leurs ateliers aux curieux et présenteront leurs créations. Et sur le reste du site : pléthore d’activités toutes plus originales les unes que les autres et des « makers » de Strasbourg, Reims, Metz, et d’ailleurs.

Citons l’atelier forge animé par Geoffroy, le Masseur de Métal qu’on avait rencontré et Ludo le Forgeron de l’asso FER ; celui autour de l’impression traditionnelle, avec l’Espace européen Gutenberg ; ou encore avec la marque yoLAND pour personnaliser des T-shirts. Plus technique et inclusif : la découverte de l’impression de prothèses en 3D avec e-Nable, pour créer une main de super-héros aux enfants qui auraient besoin d’appareils d’assistance aux handicaps.

Makerland Festival 2020
Makerland Festival 2020 © Bartosch Salmanski – 128db.fr


Immersion et grosses sensations

Mais Makerland ne serait pas un « parc d’attraction » sans quelques activités à te retourner la tête… Au programme : un chamboule-tout avec fumée (« très drôle à voir », précise Noé Milesi) avec le Saint-Ex Culture Numérique de Reims, ainsi qu’un dôme gonflable projetant des films immersifs à 360° avec la SAT (Société des Arts Technologiques), des pointures du genre, venus tout droit de Montréal.

Pour encore plus de sensations : des courses de karts autour du wagon pimpé de COLORS, animé par AV Lab, ainsi qu’une animation autour du skate. Le temps du week-end, amateurs comme confirmés pourront s’initier à la pratique de la glisse tout en créant et personnalisant des modules de skate en direct avec des matériaux recyclés. Une opé menée par la NL Rolling School (l’école de la glisse du NL), Skate’Her (un collectif qui veut faciliter l’accès au skate aux filles/femmes) et La Fibre de Metz (projet éco-responsable qui a pour but de récupérer les déchets matériels et invendus pour les réutiliser).

Makerland Festival 2020
Makerland Festival 2020 © Bartosch Salmanski – 128db.fr

D’ailleurs, le festival orientera certaines de ses activités autour du recyclage et de la sensibilisation à l’écologie auprès des enfants. On y croisera, entre autres, Octop’Us, une ONG strasbourgeoise qui récolte des déchets en mer et dans les rivières, et Creative Vintage qui fera un atelier d’upcycling [revalorisation des déchets] à base de chambres à air.

Notons également l’ouverture du jardin où les retardataires pourront admirer les fresques réalisées pendant le festival COLORS, le mois dernier, tout en écoutant les DJ sets d’Amadeo Savio, Legba, Ena Eno, Voltery et Jules. Un petit coin posé pour boire un verre entre deux nouveaux savoir-faire. Franchement, y a pas à dire : ce week-end, à la Coop, y aura vraiment de quoi « faire ».

Aperçu de l’édition 2020 du Makerland Festival

Makerland Festival

Quand ?
Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021
14h – 19h
L’événement Facebook

Où ?
Les Ateliers Éclairés (à la Coop)
Place de la Virgule, 4 rue de la coopérative

Combien ?
Gratuit

+ d’infos


Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here