Troisième édition de l’événement le plus « pigmenté » de Strasbourg : le Colors Urban Art Festival. Avec pas loin de 5 000 visiteurs lors de l’édition 2020, il revient en force du 3 au 26 septembre. Plus de 3 semaines d’expos, de démos, et d’ateliers programmés autour du street art : c’est de la bombe. Et pour cette rentrée, il nous invitera dans son nouveau spot à la COOP, au sein des Ateliers éclairés et du quartier portuaire.

Comme les deux précédentes éditions (la première au Garage du Graffalgar, la seconde au Studio 116), le festival proposera des expos ainsi qu’un bar éphémère et un pop-up store. De quoi s’immerger dans des fresques géantes le temps d’un verre. Cette année, Colors investit son nouveau QG : la COOP, aux Ateliers éclairés.

Sur ses murs, comme aux alentours, disséminés çà et là dans le quartier portuaire, on retrouvera une vingtaine d’artistes. Ils annoncent déjà Jace, GREMS, MAYE… Mais aussi quelques-uns que les Strasbourgeois connaissent déjà bien : Levalet, Stom 500, Stork, Capitaine Bowie, etc. La classe, à Strass’.

Capitaine Bowie, en pleine session
© Colors Urban Art

Des temps forts hauts en COLORS

Si certaines fresques sont déjà en cours, pour être visibles dès le vernissage, d’autres seront à découvrir par la suite, dans des circuits (pour les Journées du Patrimoine), ou lors de performances live originales. Des « temps forts » comme « Le Trafic c’est fantastique », une sorte de Pimp My Car sauce Colors : lors du week-end inaugural, Stom 500 – directeur artistique du festival – et Nicolas Barrome redécoreront la carrosserie d’une camionnette Renault Trafic de 1983.

Le Renault Trafic 1986 avant custom’ © Colors Urban Art

En parallèle, pour celles et ceux qui se sentiraient de graffer, s’organiseront des stages de graffiti avec Le Studiographe, ou des ateliers de customisation de sneakers avec NIV’AIR (présenté dans le dernier JT des Bonnes nouvelles), en collab avec l’artiste Theo Haggai.

Autre événement à retenir : la vente aux enchères au profit d’Octop’us, une ONG strasbourgeoise qui agit pour la dépollution des océans et la préservation des récifs coralliens. Y seront proposés des objets customisés par des artistes présents au festival, et des artistes locaux. Une double action de revalorisation des déchets en objets d’art, et de financement des actions d’Octop’us.

Sans oublier quelques événements « Hors Les Murs », qui vous entraîneront d’un coin à l’autre de l’Eurométropole, pour voir la ville d’un autre œil.

Fresque de Buckwild, édition 2020 au Studio 116 © Fanny Soriano




Alors : prêts à faire le mur ?


Colors Urban Art Festival


Du vendredi 3 au dimanche 26 septembre
L’événement Facebook
Aux Ateliers éclairés à la COOP
4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg
La Page Facebook
Le site internet
Pour retrouver les artistes de cette édition, c’est par ici.


Fanny Soriano

© Colors Urban Art

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here