Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Medernach : la chapellerie qui trône aux pieds de la cathédrale depuis 1884

35 Lectures
Publicité
Publicité

Aux pieds de la cathédrale, vous avez certainement déjà croisé la route de Marie et de sa chapellerie. Depuis plus de trente ans, elle anime le quartier avec sa jolie boutique remplie de centaines de chapeaux, de bérets, de casquettes et de souvenirs de voyage. Avec ses deux collègues et amies, Anna et Marie-Sophie, elles s’éclatent à recevoir des curieux du monde entier qui viennent voir, toucher, et essayer des centaines de créations. On vous présente cette boutique vivante et un peu barrée de laquelle on ressort toujours avec une histoire à raconter.



Marie est gantière de métier. Avant d’installer sa petite boutique de chapeaux sur la place de la cathédrale, elle possédait déjà un commerce Rue de la Mésange. A Strasbourg, les Medernach sont commerçants depuis 1884, et pas moins de six générations se sont succédé jusqu’à aujourd’hui. Dans la famille, on est fiers de pratiquer un commerce de proximité, proche des gens et des produits. Pour Marie, le chapeau est un accessoire de mode et de plaisir, il est le petit truc en plus qui transforme une silhouette et marque une personnalité. Mais, au delà, du style et de la mode, c’est aussi un prétexte pour faire des rencontres et faire entrer les passants dans son univers. Ici, on croise des Russes, des Allemands, des Américains, des habitants du coin, et tous prennent le temps de toucher, d’essayer et de fouiller dans les piles de chapeaux avant de discuter sur un bout de trottoir. Pour l’équipe, c’est ça être commerçant passionné : c’est rencontrer et partager avec celles et ceux qui prennent la peine de passer la porte.


Un joyeux petit bazar soigneusement organisé

Dans cette taverne aux chapeaux de quelques dizaines de mètres carré, il y a du couvre-chef à tous les étages ! Pas un centimètre n’est laissé libre et chaque création a sa place attribuée : Stetson, chapeaux en feutre, bérets, casquettes, bonnets, bobs, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Ici, on peut aussi bien s’habiller avec un béret à 10 euros qu’avec une création française brodée main à 250 euros. Cuir, similicuir, feutre, bananier, coton, laine et même matière recyclée : le mot d’ordre est la diversité.

La mode étant un éternel recommencement, notre trio de commerçantes est bien heureuse de voir revenir la jeune génération qui se tourne à nouveau vers le chapeau, notamment grâce à l’influence des séries comme Lupin, Le Jeu de la Dame ou Peaky Blinders qui, sans le savoir, ont fait beaucoup de bien au monde du chapeau. Et lorsque l’on reçoit le bon conseil d’une pro et que l’on passe un bon moment à échanger en boutique, c’est encore plus sympa n’est-ce pas ? Pour remercier cette jeune génération d’avoir toujours plébiscité la boutique, Marie offre 10% aux étudiants sur présentation de la carte étudiante jusqu’au 1er Novembre 2021!


Chapellerie Medernach

27 place de la cathédrale
0388219300
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et 21h pendant le marché de Noël
La page Facebook
Le site

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Non classé"

À la une

Medernach : la chapellerie qui trône aux pieds de la cathédrale depuis 1884

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Non classé”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !