Alors qu’on s’approche tout doucement de la rentrée, les événements sportifs reprennent doucement pied. À Strasbourg comme aux alentours, de nombreuses courses rythmeront en effet les prochains mois. Après un été passé à bronzer, il est désormais temps d’aller se dépenser pour bien se préparer aux difficultés de la rentrée.



Avant de dévoiler la liste des courses se déroulant à Strasbourg et aux alentours à la rentrée, il faut préciser deux choses. D’abord, il faudra pour chacun de ces évènements vous munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied (à faire chez votre médecin). Ensuite, il vous faudra également votre pass sanitaire.

Les Foulées du Patrimoine à Dachstein le 29 août

Le 29 août, vous aurez la possibilité d’allier sport et Histoire, avec les Foulées du Patrimoine à Dachstein, située à quelques kilomètres de Molsheim. Au programme : visite du patrimoine de la commune, avec des anciens remparts, des tours d’enceinte, et même l’opportunité d’observer les jardins privés du Château Hervé, normalement fermés au public le reste de l’année. Il y aura trois courses : un 5km, un 10km et une course intergénérationnelle, c’est-à-dire une course en binôme. Par ailleurs, le parrain de cette première est Jules Ribtsein, un paratriathlète alsacien que l’on vous présentait ici.

Le petit truc en plus : la moitié des bénéfices de la restauration lors de l’événement sera reversée à l’association « Une étoile pour Inès », jeune fille polyhandicapée, dont la mère est originaire de Dachstein. Une façon d’allier plaisir de courir, plaisir de manger et solidarité.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

Jules Ribstein, parrain de la course. © Christophe Guiard – Document remis


Les courses de Strasbourg les 27, 28 et 29 août

Annulées l’an dernier à cause de la pandémie, les courses de Strasbourg reviennent en force dans notre ville cette année, du 27 au 29 août. Avec un parcours modifié : les départs du 5, du 10 et du semi-marathon seront en effet donnés rue de l’Université, soit au pied du Palais U. L’arrivée se fera elle du côté de l’hyper-centre, rue des Grandes Arcades, pour une fin de course en fanfare. Au-delà des classiques 5, 10 et semi-marathon, vous pourrez aussi relever le défi 31.1, soit enchaîner 10 puis semi. De plus, vous pourrez également vous balader en roller sur 8km pour découvrir la ville sur vos roulettes.

Le petit truc en plus : il y aura en plus des courses traditionnelles un 5km et un 10km de Joëllette, soit une course avec un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite. Une très belle initiative, visant à davantage d’inclusivité dans le monde du sport pour les personnes en situation de handicap.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Guy Feltz pour les Courses de Strasbourg


Run and Dance le 4 septembre

Plus portée sur le plaisir et l’originalité que sur la performance sportive pure, la Run and Dance by Place des Halles arrive au jardin des Deux Rives le samedi 4 septembre. Elle s’inspire de La Holi, célèbre fête indienne également appelée fête des couleurs, marquant l’arrivée du printemps. Équipé de votre dossard, de votre t-shirt et d’une paire de lunettes de soleil fournis dans le pack inscription, vous vous élancerez dès lors sur un des 3 parcours ponctués (800m, 2km ou 4km) par des zones d’ambiance dans lesquelles vous serez aspergés de poudre colorée 100% naturelle à base d’amidon de maïs. Une course pour tous, en amis comme en famille.

Le petit truc en plus : si vous souhaitez continuer la fête après la fin de la course, vous pourrez vous ambiancer au Pelpass Festival, qui se tient en même temps au jardin des Deux Rives, comme on vous le présentait ici.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Jean-Pierre KOESSLER


L’infernal trail des Vosges, du 9 au 12 septembre

Une course qui existe depuis 2009 pour titiller les mollets des intrépides qui oseront affronter le dénivelé. L’infernal trail des Vosges porte en effet bien son nom, puisqu’il propose des épreuves allant jusqu’à 203 kilomètres dans le relief montagneux des Vosges ! Pour des personnes moins entraînées à de tels efforts, il y aura aussi des trails de 10 et 15 kilomètres. Idéal pour se faire les cuisses et rentrer dans son costume d’Halloween une fois l’automne venu. 

Le petit truc en plus : il sera également possible de faire les trails de 33km et de 68km en relais. Une belle façon de se pousser à dépasser ses limites en duo.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Page Facbook de l’Infernal Trail des Vosges


La COW/ le semi et le marathon de Colmar le 12 septembre

Le week-end du 12 septembre, vous aurez le choix entre deux courses, selon vos envies. D’abord la COW, l’habituelle course de rentrée pour les runners avides de profiter du parcours roulant entre  Oberschaefflosheim et Wolfisheim pour péter leurs records. Avec un 5km et un 10km, l’ambiance sera au rendez-vous.

Pour les amateurs de plus longues distances, c’est plutôt vers Colmar qu’il faudra se diriger. Avec le semi et le marathon dans la Venise alsacienne, c’est la promesse de découvrir le centre historique de la ville. Mais également des petits villages alsaciens reconnus pour leur charme, comme Wettolsheim et Eguisheim. Une façon de tester ses mollets et sa résistance mentale sur de plus longues distances.

Liens inscription : pour la COW ; pour le semi et le marathon de Colmar

Toutes les informations complémentaires : pour la COW ; pour le semi et le marathon de Colmar 


Les Foulées des 4 portes le 26 septembre

Si pendant que vos pieds foulent le pavé, vous souhaitez en prendre plein les mirettes, les Foulées des 4 Portes sont faites pour vous. Vous passerez ainsi les fameuses quatre portes, vestiges des temps médiévaux. Que ce soit lors du 5km, du 10km ou encore du semi-marathon, vous bénéficierez également d’un point de vue unique sur le Mont Sainte-Odile, mais également d’un tour dans les vignobles. Difficile de faire plus alsacien !

Le petit truc en plus : l’événement dans son entièreté se réalise dans une démarche éco-responsable. Sur cette page, l’équipe des Foulées des 4 Portes vous distillent des conseils afin de limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Foulées des quatre portes


La Strasbourgeoise du 1er au 3 octobre

Plus besoin de présenter la Strasbourgeoise, la course caritative en faveur de la prévention du cancer du sein. Le dimanche 3 octobre, ce sera ainsi l’occasion de chausser ses meilleures chaussures de running. Il y aura également une marche de 5km, tout public, et la fameuse course de 5km réservée aux femmes. Le départ aura lieu place de l’Étoile, plus précisément sur la route de Vienne au niveau de la Cité de la Musique et de la Danse. Trois challenges sont aussi proposés cette année, le duo mère-fille, la team solidaire avec une équipe de trois à quatre personnes et le challenge du nombre avec un groupe de la catégorie associations ou entreprises.

Le petit truc en plus : il y aura également une traversée de Strasbourg en canoë le samedi 2 octobre. Deux parcours sont proposés, de 1h30 et 5km tout public et un second d’une durée de 3h et de 11km destiné aux confirmés. Le même jour, une marche nordique de 6km est également organisée avec un départ prévu à 11h au parc du Heyritz et une arrivée au club Strasbourg Eaux Vives.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Genevieve Engel – Strasbourg Eurométropole


Le trail du Vieil Armand le 16 octobre

Le trail, c’est l’assurance de découvrir de nouveaux paysages lors de courses où l’impératif chronométrique n’existe plus. Dans le cas de celui du Vieil Armand, que ce soit pour le 8, 14 ou 25km, vous partirez à la rencontre du patrimoine de Wuenheim, dans le Haut-Rhin. Un patrimoine viticole très riche, couplé à une église et un château qui raviront vos mirettes, pendant que vos mollets tomberont en miettes. Pas sûr néanmoins que vous tomberez sur le Vieil Armand…

Le petit truc en plus : il est possible de courir le trail de 8km en couple. Une manière de partager un moment de course sympa, tout en ne forçant pas trop sur les jambes. Par ailleurs, 1 € par inscription sera reversé à la Société de Saint Vincent de Paul.

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

Vue de Wuenheim. © Florival fr – Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0


Ekiden Strasbourg le 17 octobre

Si vous avez des amis et que vous souhaitez que ce ne soit plus le cas, l’Ekiden est fait pour vous. Cette course, d’inspiration japonaise, revient à Strasbourg après avoir été annulée l’année dernière. Le but ? Parcourir la distance d’un marathon, soit 42.195km, par équipe de 6 ou de 4. Une façon de partager un moment entre copains ou en famille. Le tout dans le cadre du quartier Danube, avec la presqu’île Malraux, la Citadelle et le Rivetoile.

Le petit truc en plus : L’Ekiden se court à quatre ou à six. Dans le premier cas, les relais seront de 10km, puis 15km, puis 10km de nouveau, et enfin 7.195 pour le ou la fainéasse qui finira. Si jamais vous êtes six, l’ordre de passage sera le suivant : 5km – 10km – 5km – 10km – 5km – 7.195km

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

© Renaud Guyomard


La course bonus : l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Strasbourg le 12 septembre

Parce qu’il n’y a pas que la course à pied dans la vie, si jamais vous préférez la brasse coulée au sprint échevelé, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Strasbourg est la course faite pour vous. Au programme : une compétition de nage en eau libre organisée au Baggersee. Trois épreuves sont ainsi proposées : 1250 mètres, 2,5km ou, pour les Laure ou Florent Manaudou présents dans la salle, 5km. 

Lien inscriptions

Toutes les informations complémentaires

Désormais, vous avez quelques possibilités de courses pour vous entraîner et devenir le meilleur runner. Celui qui court sans répit. C’est également plaisant de voir que les événements sportifs reprennent petit à petit dans la ville et aux alentours. Alors à vos shorts, à vos chaussures et surtout à vos jambes. Et on se retrouve sur les routes.

Photo de couverture : © Jean-Pierre KOESSLER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here