Qu’on soit en train de lézarder au soleil, ou bien calé dans un plaid pour supporter la météo capricieuse de cette année, pour s’évader et découvrir de belles histoires sans faire le moindre effort, rien de tel qu’un bon podcast. Voici donc une petite liste de podcasts à écouter cet été.


En plein milieu du premier confinement, on avait déjà titillé tes oreilles avec douze idées de podcasts à découvrir. Cet été, on a quelques nouveautés à te présenter pour occuper ton esprit et te détendre en te laissant bercer par les douces voix de ces podcasteurs aux projets originaux. Et si tu as d’autres pépites à conseiller, n’hésite pas à les mentionner en commentaire.  


On est chez nous

C’est le deuxième podcast de Sophie-Marie Larrouy, SML pour les intimes déjà accro à son premier bébé À bientôt de te revoir. On t’en avais déjà parlé en détail par ici, mais un rappel ne fait pas de mal. La podcasteuse a décidé de parcourir la France entière à la rencontre de monsieur et madame tout le monde. À première vue si ordinaires, on ne se douterait pas de ce qu’ils ont à nous raconter. Des parcours de vie atypiques à découvrir et des échanges forts en émotions.

On est amis, on est voisins, mais on ne connaît pas les gens. On n’est pas dans la chambre à coucher des gens, on sait pas comment ils font les gens pour se réchauffer les pieds quand ils sont dans leur chambre, porte fermée.” SML.

> À découvrir ici <


Le cœur sur la table


Après le succès de son podcast Les couilles sur la table qui questionne les masculinités, la journaliste Victoire Tuaillon a lancé en février 2021, Le cœur sur la table. Une fois par semaine, elle questionne les relations amoureuses, les liens familiaux ou avec nos amis. Sous la forme d’un documentaire, l’autrice compile interviews d’experts, témoignages et réflexion personnelle pour tenter de comprendre “De quelles manières les systèmes oppressifs de genre, de race et de classe modèlent, contraignent et blessent nos relations affectives, amoureuses, sexuelles et amicales ?” et Quelles pratiques concrètes peut-on mettre en place, individuellement et collectivement, pour créer, nourrir et vivre malgré tout des relations profondes et égalitaires ?

> À découvrir ici <


La leçon


Réalisé par la journaliste Pauline Grisoni, le podcast La leçon est une ode à l’échec. Celui qui nous apprend, qui nous fait grandir et changer. Chaque invité revient sur un événement particulier de sa vie qu’il ou elle considère comme un échec et explique ce que cette expérience lui a appris. L’occasion pour Bérengère Krief de raconter le jour où elle a annulé ses fiançailles, pour Alison Wheeler d’expliquer comment elle a enchaîné les jobs alimentaires pour poursuivre son rêve, pour Gringe de revenir sur sa carrière en regrettant qu’il n’ai pas su se rendre assez séduisant pour le cinéma, ou encore pour l’instagrameur Violente Viande de donner ses conseils pour se détacher du regard des autres.

> À découvrir ici <

© podcast La Leçon / Pauline Grisoni


Sexe club


La journaliste Samia Miskina a décidé de s’inviter dans nos jardins secrets. Et pour se faire, elle débute toujours un épisode en nous dévoilant un peu du sien. On y parle de libertinage, de fantasmes, de sexe sans lendemain, à travers les histoires intimes de quelques intervenants qui permettent à Samia d’explorer sa sexualité et en même temps celle des autres, le tout sans tabou et surtout sans jugement.

> À découvrir ici <


Derrière le tweet

Il n’y a qu’à se fier au titre, tout part d’un tweet. Anouk Perry a choisi de rencontrer des utilisateurs du réseau social pour leur demander ce qui se cache réellement derrière un tweet qui l’a marqué. L’objectif ? Offrir un espace bien plus vaste que les 280 caractères autorisés par la plateforme à ses interlocuteurs afin qu’ils nous en disent un peu plus sur le contexte qui entoure ces quelques mots partagés avec des milliers d’abonnés.

> À découvrir ici <

© Binge audio


Fracas


Produit par Louie Media et Radio Nova, Fracas est un podcast qui a pour sujet la prise de parole et ses conséquences. À chaque épisode, l’invité de la journaliste Charlotte Pudlowski raconte le ou les moment où il s’est exprimé spontanément et quel est le rapport qu’il entretient avec cet exercice si particulier. “Pourquoi est-ce si difficile de parler ? Qu’est-ce que ça peut changer de prendre la parole ?”  

> À découvrir ici <


Ou peut-être une nuit


Ou peut-être une nuit est un podcast poignant qui ose briser le silence des violences sexuelles et plus précisément de l’inceste. À travers six épisodes, Charlotte Pudlowski porte à nos oreilles les témoignages rares et précieux de victimes. Julie, Laure, Randal, Daniela et Hélène ont toutes ont été victimes d’inceste. Soit par un père, un grand-père, ou encore un frère. Et certaines n’en n’ont d’ailleurs jamais parlé.

> À découvrir ici <

© Louie Media


Les minutes de l’horreur 

Comme son nom l’indique, le podcast Les minutes de l’horreur s’adresse aux amateurs de frissons. Lucas Fois revient sur de célèbres affaires criminelles qui ont marqué l’histoire. Rien de tel pour se faire peur ou pour les passionnés de criminologie. L’occasion de revenir sur des profils glaçants comme ceux de Francis Heaulme ou Michel Fourniret, des disparitions ou le massacre de toute une famille.

> À découvrir ici <

© Les minutes de l’horreur / Lucas Fois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here