Parce que novembre est un mois qui n’est pas toujours tendre et que le confinement ça peut vite être pesant, on s’est dit que chaque matin, on allait vous emmener un peu la tête ailleurs. Curiosité, bonne surprise, avancée scientifique, film, musique ou série… Un à un, les membres de l’équipe Pokaa vont vous partager ce qui, confinés comme vous, nous offre des capsules d’évasion dans un monde en pleine contamination. Bonne découverte et à demain !



« Entre une aventure et pas d’aventure, il faut toujours choisir une aventure. » Telle est la devise de Sophie Marie Larrouy, SML pour les intimes, qui n’a pas hésité à mettre en application sa formule en parcourant la France à la rencontre d’inconnus. On est chez nous, c’est la dernière pépite produite par Binge Audio, un podcast de plusieurs épisodes lancé début septembre. 

Armée d’un tas d’expressions qui lui sont propres et de son naturel déconcertant, SML part à la rencontre des gens « lambdas », quelconques, ordinaires, ceux qui affirment ne rien avoir à raconter d’intéressant. Mais comme souvent, la productrice aux multiples casquettes tente de s’infiltrer dans les interstices, et parvient alors à se faufiler là où personne ne le fait. À la clef, de précieux trésors, des récits de vie, des histoires étonnantes, qu’on n’aurait pu soupçonner, en croisant l’intéressé.e dans la queue d’une boulangerie.

Le périple a impliqué la traversée de plusieurs régions françaises dont les traditions, la culture, la situation économique, et bien souvent l’accent, offrent un bel écrin aux histoires contées. La France, c’est un peu chacune de ces histoires, chacun de ces personnages à la fois banaux et pleins de surprises. Une mosaïque d’identités, de parcours, d’émotions, de vies. Et quelle plus belle entrée en matière que l’Alsace pour le tout premier épisode de la saison ? SML s’est rendue dans le Haut-Rhin, ou selon ses mots, « dans le Dreyeckland, le coin des trois pays, là où l’Allemagne, la France et la Suisse se font un bisou. » Et notre oreille ne risque pas d’en douter, grâce aux intonations marquées des personnages, qui sembleront familières à tous les auditeurs alsaciens.

« On est amis, on est voisins, mais on ne connaît pas les gens. On n’est pas dans la chambre à coucher des gens, on sait pas comment ils font les gens pour se réchauffer les pieds quand ils sont dans leur chambre, porte fermée. » SML.

Un nouvel épisode à découvrir chaque semaine, en exclusivité et gratuitement sur Spotify !

2 COMMENTAIRES

  1. Oui, On est chez Nous est en exclusivité sur Spotify et n’est donc pas disponible sur les autres plateformes. .. Mais par contre c’est accessible gratuitement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here