Chaque année, l’été débarque à Strasbourg avec son lot de spots éphémères (à défaut de débarquer avec le soleil). En plus de ceux qu’on a le plaisir de retrouver, il y a toujours des nouveautés qui font plaisir, aussi bien pour se retrouver boire des coups entre amis que pour passer une après-midi en famille. Projets associatifs, installations de la municipalité ou annexes d’établissements strasbourgeois déjà existant, les lieux éphémères permettent de voir l’été autrement, de changer le regard qu’on porte sur la ville et même parfois, de se sentir un peu en vacances. Assez de raisons pour qu’on vous propose d’en découvrir cinq d’entre eux.


Apéros, concerts et convivialité à La Grenze

Association à visée citoyenne, La Grenze, situé non loin de la gare est depuis maintenant trois ans un lieu de partage dédié au vivre-ensemble, un espace convivial de découvertes avec une programmation éclectique et fédératrice.

Si depuis sa création, La Grenze était bel est bien un espace éphémère qu’on retrouvait chaque été, il est fort probable qu’elle donne rendez-vous aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois plus régulièrement, tout au long de l’année et ce dès cet automne et cet hiver pour une programmation inédite !

Outre ses concerts, La Grenze c’est aussi de nombreuses activités accessibles à toutes et à tous sans discrimination d’âge, de bagage culturel, de genre ou de budget. Des ateliers et activités artistiques, pédagogiques et culturels, des concerts, des dj-sets, des pratiques sportives, sans oublier le bar et la restauration en circuit-court !

Pour les événements, La Grenze reprend ses bonnes habitudes : du mercredi au vendredi, chaque soir, un DJ set est programmé de 17 h à 20 h. Le week-end, d’autres activités prennent place en plus de la musique et le dimanche, des séances de massage ou de yoga sont par exemple proposées.


La Grenze

Du mercredi au Samedi : 17h00 – 00h30
Dimanche : 15h – 20h
23 rue Georges Wodli
Le programme complet du mois de mai est à retrouver
sur leur site et sur leur page Facebook.


© Samuel Compion / Pokaa


Terrasse flottante et food locale au centre-ville : bienvenue au Lavoir

Doit-on encore le présenter ? Le fameux Lavoir, bar estival, convivial et flottant initié par l’équipe du Botaniste est de retour sur le Quai Saint-Jean jusqu’au 15 septembre !

Cette année, le programme reste plus ou moins le même. Des produits frais, des petits plats à partager (ou pas) élaborés à partir de produits frais et locaux. Des bons vins, de la bonne bière et des sourires à consommer sans modération, sur les tables réparties sur le quai, ou carrément sur l’eau si vous avez la chance de trouver une place.

Le Lavoir, c’est la fraîcheur de l’Ill, c’est plein de saveurs, plein de bonne humeur, plein de verdure. On y va entre potes, en famille ou en amoureux jusqu’au coucher du soleil, et plus si affinités.


Le Lavoir

17h – 01h30
Quai Saint-Jean


© Vivien Latuner / Pokaa


En famille ou entre amis, la plage éphémère des docks : Latitude 48

La presqu’île Malraux (Latitude 48) à Strasbourg devient une véritable plage pendant tout l’été. En 2021, le spot apporte son lot de nouveautés, que ça soit au niveau de la scénographie du lieu ou des installations.

Trois espaces seront installés sur le site de la Presqu’île Malraux, dans le cadre des animations Latitude 48. D’abord, l’espace végétalisé, zone d’expérimentations, de découvertes et de fraîcheur. La plage, espace sablé là aussi végétalisé, avec une ambiance musicale acoustique tous les vendredis de 18h30 à 20h. Puis l’espace aquatique, qui propose une expérience d’évasion visuelle et sonore avec une cascade monumentale de 12 mètres de haut au centre du bassin. Les Strasbourgeois et les visiteurs pourront se déplacer sur l’eau grâce à des radeaux tractés à la force des bras.

La nouvelle configuration du site permettra une expérience complète, passant de l’espace public à la zone végétalisée puis à la plage, avant de terminer par l’expérience sur l’eau.


Les Docks

Du Samedi 3 Juillet 2021 au Dimanche 29 Août 2021
Tous les jours de 14h à 20h
Gratuit


Ciné plein air et illuminations : Retrouvez toutes les autres animations estivales de la ville en cliquant ici



Musique et détente au Kiosque en musique, parc des Contades

Du 9 juin au 1 septembre, le Kiosque du parc du Contades reprend du service pour le plaisir de nos oreilles, avec une ambiance chill et des artistes de tous bords. Après les succès des spectacles « jeune public » du mercredi après-midi et des concerts du dimanche après-midi, ce lieu singulier accueillera du théâtre (Marivaux), de l’opérette (Pom’d’Apie) ou du cabaret (le Cabaret Viticole).

Toutes les musiques seront représentées cet été, avec de la chanson française, du classique, du jazz, du rock, de la pop ou du rap fusion….

Les nouveautés sont là aussi au rendez-vous, avec le doublement des séances jeunes public le mercredi après midi (15h et 16h), un « after » détendu ou le jazz, la chanson française ou la pop se côtoieront le jeudi soir de 18h30 à 19h30h, et une proposition tout en légèreté tous les dimanches matin de 11h à midi.


Kiosque en musique

Du 9 juin au 1 septembre
Parc du Contades


© Coraline Lafon

Phare Citadelle

Malgré les mesures sanitaires restrictives, l’été sera tout de même festif à Strasbourg. Nouveau projet, nouvelle équipe et nouveau spot, bienvenu au Phare Citadelle !

Situé dans le quartier du Port du Rhin, juste à côté de l’arrêt de tram Citadelle, ce grand espace au bord de l’eau se présente comme un écosystème éphémère alliant bien manger, culture et activités en plein-air, dans une « démarche motivée par des engagements forts : créer un vrai cœur de quartier où les échanges sont favorisés avec les habitants du quartier et les acteurs socio-culturels du territoire. Dans le respect de l’environnement, avec du circuit court pour la restauration, et pour créer un lieu de convivialité. », selon PROTOTIP, l’association à l’initiative du projet.

Un espace de 3 000 m2, sous les arbres et au bord de l’eau, avec des espaces de restauration s’inspirant des anciennes guinguettes des bords de Marne ou des Biergarten bavarois, avec de longs bancs en bois. Le local sera le maître-mot : pour la cuisine, PROTOTIP a travaillé avec des producteurs locaux et des maraîchers. Les produits sont faits maison, dans une gamme de prix qui met l’accent sur l’accessibilité.


Le Phare Citadelle

Du 30 juin à septembre
Du mercredi au vendredi de 17h à minuit
de samedi à dimanche de 12h30 à minuit
9 rue de Nantes, 67100 Strasbourg
Retrouvez l’article complet ici


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here