Si l’été à Strasbourg se décline sous plusieurs facettes, le maître-mot de la municipalité reste « l’équité territoriale ». En somme : que tous les quartiers strasbourgeois puissent proposer une offre estivale d’abord à leurs habitants, mais aussi à l’ensemble des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. L’été sera festif et créatif dans notre ville, mais il sera également sportif. Jusqu’au 22 août, il y aura des animations sportives pour petits et grands, dans trois endroits différents !



 

Strasbourg « Terre de Jeux 2024 »

On vous en parlait il y a un peu plus de trois semaines : notre ville est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». En effet, Strasbourg souhaite mettre plus de sport dans notre quotidien et elle s’engage dans l’aventure des Jeux. Cela prend la forme d’actions, comme la semaine olympique, la Journée internationale des droits des femmes ou encore les journées olympiques. Le tout dans des objectifs de cohésion sociale et d’inclusion au sport pour toutes et tous.

Dans cet objectif de devenir une « Terre de jeux », Strasbourg s’engage à être une ville qui propose à ses habitantes et habitants, qu’importe le quartier, une offre sportive adaptée et ludique, afin qu’ils puissent découvrir de nouveaux sports et passer de bons moments en famille.

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Trois lieux, beaucoup de sports et plein de découvertes

C’est pour cela que, cet été, Strasbourg souhaite décliner une offre sportive, qui se tiendra dans trois quartiers différents. Jusqu’au 22 août prochain, du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30, le Parc des sports de Hautepierre, la Plage du Baggersee et l’Île aux Sports au Wacken proposent de nombreuses activités gratuites sportives ludiques et de loisirs, que vous soyez grands ou petits.

À Hautepierre, les enfants pourront s’initier au football et au rugby, mais également au tennis-fauteuil, à la capoeira, au parkour, au break dance, au BMX et au sumo. Pour les adultes, ce sera davantage relaxation et détente, avec découverte du tai-chi, du pilates ou encore du sonmudo.

Au Baggersee et à la Canardière, les activités prendront un tour plus aquatique. Les plus jeunes se rueront à la plage pour tester le paddle et profiter des jeux dans l’eau et des ateliers ludiques. Les adultes pourront quant à eux s’initier à l’aquamarche et à l’aquagym.

Enfin, sur l’Île des Sports du Wacken, la piscine, le Village et le parc de l’Orangerie accueilleront moults activités sportives pour petits et grands, comme des activités multisports et des raquettes.

Et si vous souhaitez retrouver le programme entier des activités en journée, c’est en suivant ce lien.

Paddle sur la plage. © Nicolas Kaspar/Pokaa


Des soirées à thème

Une fois la journée terminée, ce sont les activités sportives de soirée qui prendront le relais. Tous les vendredis soirs, les trois « Terres de Jeux » strasbourgeoises proposeront en effet des soirées à thème.

On peut noter qu’à Hautepierre, il y aura une soirée basket 3/3 et un concert de rap le 23 juillet suivi le 30 juillet d’une soirée boxe, avec également un concert de rap et une scène ouverte.

Du côté de l’Île aux Sports, il y aura des soirées à thème sur le sport au féminin le 16 juillet et le 20 août, sur la thématique écologique le 30 juillet ou encore sur le sport urbain le 6 août.

Pour le Baggersee enfin, la plage verra passer de nombreuses soirées à thème, mais également des semaines entières. Du 21 au 25 juillet, ce sera sport et sensibilisation au handicap, du 28 juillet au 1er août ce sera sport et JO, alors que du 4 au 8 août ce sera sport et culture. Et en bonus pour les courageux sportifs et sportives, plusieurs manifestations culturelles au Baggersee sont intégrées au programme, comme une soirée cinéma de plein air le 6 août avec Tous en scène de Garth Jennings. Ou alors le spectacle du Festival des arts dans la rue (FARSe), qui se réinvente cette année, le samedi 7 août de 14h à 17h30.

Tout un programme sportif, ludique et culturel nous est proposé cette année à Strasbourg. Un moyen de découvrir de nouveaux sports, mais également de nouveaux lieux et quartiers, parfois méconnus des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Alors enfilez vos plus beaux shorts et T-shirts, et invoquez le soleil, parce que l’été sera sportif dans les quartiers strasbourgeois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here