Depuis le déconfinement du 19 mai, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois ont pu retrouver leurs cinémas et leurs lieux culturels qui leur avaient tant manqués. À cette occasion, la municipalité strasbourgeoise avait pris la décision de rendre gratuits les musées de la Ville jusqu’au 30 juin. Elle va désormais plus loin, en rendant gratuits les musées tout l’été, jusqu’au 31 août !

Un engouement pour la culture à Strasbourg depuis le déconfinement

La gratuité des musées de la Ville de Strasbourg avait énormément plu lorsqu’elle avait été annoncée le 27 avril dernier. Et pour cause : rendre la culture plus accessible au plus grand nombre est un vrai choix fort pour une municipalité. Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois ont été au rendez-vous, puisque la fréquentation sur le mois de mai 2021 est en hausse de 16% par rapport à mai 2019, malgré des jauges contraintes et des protocoles sanitaires stricts, comme on peut l’apprendre au sein du communiqué de presse de la Ville.

Dès lors, la municipalité, convaincue du bien-fondé de cette mesure, a décidé d’aller plus loin, en rendant gratuits ses musées jusqu’au 31 août prochain. En même temps que la programmation estivale qui débutera en juillet, et que l’on vous présentait ici, cette gratuité étendue va signifier des retrouvailles heureuses entre les Strasbourgeoises, les Strasbourgeois et leur ville. Par ailleurs, l’accès à la plateforme de la cathédrale sera proposé à un tarif réduit jusqu’au 30 juin.


Qu’est-ce que je vais pouvoir découvrir dans les musées de Strasbourg ?

Pour rappel, les musées de Strasbourg sont au nombre de 10. Cet été, vous pourrez en (re)découvrir 9, puisque le musée zoologique est encore fermé pour travaux, et ce jusqu’en 2024 :

  • Le musée alsacien
  • Le musée archéologique
  • Le musée des arts décoratifs
  • Le MAMCS
  • Le musée des Beaux-Arts
  • Le cabinet des estampes et des dessins
  • Le musée historique
  • Le musée de l’oeuvre Notre-Dame
  • Le musée Tomi Ungerer

Dans ces musées, vous trouverez sept expositions à découvrir cet été. Il y a tout d’abord Le dessin de presse satirique en France. 1960 – 2003, au Musée Tomi Ungerer jusqu’au 4 juillet 2021. Ensuite, vous pourrez flâner au Musée des Beaux-Arts afin de découvrir Avant le Musée… À quoi servaient les tableaux ?, jusqu’au 2 août 2021. Les fans d’archéologie seront ravis avec Musée Archéologique : mode d’emploi. La vie mouvementée des collections, au Musée Archéologique jusqu’au 25 octobre 2021. L’Aubette 1928 ne sera également pas en reste avec Michel Aubry – Der grosse Spieler : ein Bild der Zeit, jusqu’au 4 décembre 2021.

Enfin, de son côté, le MAMCS aura trois expositions aux sujets variés. Il y aura tout d’abord Circuits courts. Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain, jusqu’au 7 novembre 2021. Ensuite, l’exposition La Beauté du geste sera disponible jusqu’au 9 janvier 2022, alors que « ExpériMAMCS » le sera jusqu’en septembre 2022. Un grand nombre d’expositions à découvrir, en plus des collections permanentes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur la page des musées de la Ville de Strasbourg.

La municipalité strasbourgeoise a fait le choix de la gratuité pour rendre accessible au plus grand nombre la culture de ses musées. Sept nouvelles expositions à découvrir, les collections permanentes toujours disponibles. À Strasbourg, l’été sera chaud niveau culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here