Cela fait maintenant plus d’un an que la culture est confinée. Et alors que les dates de réouverture des lieux culturels restent floues, avec le cap fixé dans le brouillard de la « mi-mai », cela n’empêche pas notre Ville de prendre des initiatives pour préparer au mieux le retour dans nos musées. Dernière belle initiative en date : les musées strasbourgeois seront gratuits à leur réouverture !


Une initiative de la municipalité strasbourgeoise

Depuis l’annonce du deuxième confinement le 30 octobre dernier, les musées de Strasbourg restent portes fermées. Une situation difficile à vivre pour les férus de culture, qui se retrouvent démunis, sans possibilité de flâner, vagabonder et se perdre dans les différentes collections. Il semblerait néanmoins que l’attente ne soit plus très longue.

En effet, une jolie nouvelle a été annoncée par la Ville de Strasbourg par voie de communiqué de presse ce mardi 27 avril : celle-ci, « attachée à l’accès à la culture pour toutes et tous », rend ses musées gratuits jusqu’au 30 juin 2021. Un véritable point de départ pour le déconfinement culturel, qui s’affranchit des dates de réouverture floues et qui garantit un accès à la culture égalitaire pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

© Nuit des Musées


Comment cela va se dérouler ?

Concrètement, dès que les annonces gouvernementales donneront une date précise de réouverture des lieux culturels, nos musées strasbourgeois seront gratuits jusqu’au 30 juin 2021. Pour rappel, cela concernera les musées suivants :

  • Le musée alsacien
  • Le musée archéologique
  • Le musée des arts décoratifs
  • Le MAMCS
  • Le musée des Beaux-Arts
  • Le cabinet des estampes et des dessins
  • Le musée historique
  • Le musée de l’oeuvre Notre-Dame
  • Le musée Tomi Ungerer

Pour celles et ceux qui comptent au fond de la salle, cela fait neuf musées sur les dix du réseau strasbourgeois. Cela s’explique par le fait que le musée zoologique de Strasbourg est en travaux jusqu’en 2024. Pour gérer au mieux les conditions sanitaires compliquées, et que tout le monde profite des musées strasbourgeois, un système de réservation gratuit en ligne sera mis en place pour les visiteurs.

Enfin, la programmation culturelle sera dévoilée dans les prochaines semaines, avec la publication d’un nouveau calendrier qui permettra de profiter plus largement des expositions programmées à l’automne dernier. Toutes les informations complémentaires pourront être trouvées en suivant ce lien.

Tous ces musées de notre belle ville de Strasbourg seront donc gratuits pendant, on l’espère, plus d’un mois, pour permettre à tout le monde de se refaire les shoots de culture dont on est dépourvu depuis un an désormais. Cette nouvelle agit comme un véritable point de départ pour le déconfinement de la culture strasbourgeoise. La promesse d’un été ensoleillé, à profiter de toutes les facettes de notre ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here