Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Au parc de Sainte-Croix, 4 jours pour comprendre et préserver la biodiversité

633 Lectures
Publicité
Publicité

Le Grand Est est une région qui abrite une vaste biodiversité, menacée à de nombreux égards. C’est dans l’optique de mieux la connaître pour mieux la protéger, que le parc animalier Sainte-Croix et ses partenaires organisent les premiers Entretiens de la biodiversité Grand Est, du 27 au 30 mai. Experts et grands témoins parleront, au cours de tables rondes et conférences, du monde vivant et des menaces qui pèsent sur lui. L’événement, diffusé en direct sur la page Facebook du parc, sera accessible au public qui pourra poser toutes ses questions à la cinquantaine d’invités présents.



Préserver la biodiversité en informant et sensibilisant : voilà 40 ans que l’association du Parc Sainte-Croix de Rhodes, s’y attèle. Dans son écrin de 120 hectares de verdure, le parc héberge près de 1500 animaux en semi-liberté, plongeant ses visiteurs au cœur de la nature. Pour aller plus loin et faire face à la fragilité croissante du monde vivant, le parc Sainte-Croix s’apprête à réunir une cinquantaine d’experts, grands témoins et acteurs de la cause environnementale pour quatre jours d’échanges, de tables rondes et de conférences.

« La biodiversité c’est l’ensemble des espèces vivantes sur terre que ce soit les animaux, les végétaux ou les humains par exemple, rappelle Clément Leroux, responsable communication du parc Sainte-Croix. Nous sommes partis du constat que la biodiversité est menacée partout sur le territoire, en France et dans le monde. »

animaux parc sainte croix
© Coraline Lafon / Pokaa

Du 27 au 30 mai, scientifiques, biologistes, professeurs d’université, écrivains, philosophes et personnes engagées dans le combat pour la préservation de la biodiversité se retrouveront autour de onze tables rondes. « Tous ces gens vont pouvoir débattre, échanger, partager, apporter leur regard. L’objectif est d’abord de faire un état des lieux et de dresser des constats , puis de réfléchir à des solutions possibles, envisageables», explique Clément Leroux.


Un événement pour tous les curieux

Pour pouvoir explorer le sujet de la biodiversité, l’événement se concentrera sur quatre thématiques, chaque journée mettant en lumière l’une d’entre elles. « La biodiversité c’est tellement vaste que c’est impossible d’aborder tous les sujets. On s’est donc basés sur la biodiversité du Grand Est et les écosystèmes de la région », précise Clément Leroux évoquant ainsi la forêt, les zones humides, l’agriculture et les grands prédateurs. Quatre « symboles de la biodiversité, tous menacés », précise le responsable communication.

L’autre objectif de l’évènement, c’est aussi sa visée pédagogique. Toutes les tables rondes et conférences seront diffusées en direct sur la page Facebook du parc pour être suivies par le public. « On aime bien dire que les entretiens s’adressent aux curieux. Au parc Sainte-Croix on aime bien la pédagogie, parce qu’on ne peut protéger que ce qu’on connaît. », présente Clément Leroux avant de préciser : « Évidemment ce sont des scientifiques qui vont parler. Mais il y a aura une modération grâce à notre community manager. Les internautes pourront poser leurs questions en direct et interagir avec les experts. Nous allons aussi travailler avec la journaliste Hélène Gateau, ancienne vétérinaire, qui vulgarisera l’information et la rendra accessible au grand public. »

animaux parc sainte croix
© Pokaa


Expositions et trophées

Parallèlement à ces onze tables rondes, quatre expositions adaptées à tous les publics se tiendront au parc animalier. Et le parc Sainte-Croix ainsi que sa quinzaine de partenaires ne comptent pas s’arrêter là. « Il y aura une succession d’événements sur la biodiversité. En octobre, nous organiserons par exemple les deuxièmes trophées de la biodiversité pour remettre des prix à certaines initiatives en faveur de la biodiversité. Ce n’est pas un one-shot, on espère notamment une deuxième édition l’année prochaine. »

Tous les lives sont accessibles gratuitement et sans réservation. Ils pourront ensuite être consultés à tout moment dans la section vidéo de la page Facebook du parc animalier. Le programme complet est à retrouver des tables rondes et des expositions à retrouver ici.


Les Entretiens de la Biodiversité Grand Est

Du 27 au 30 mai 2021
Le site
La page Facebook

animaux parc sainte croix
© Coraline Lafon / Pokaa


*Article soutenu mais non relu par le parc animalier de Sainte-Croix.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Au parc de Sainte-Croix, 4 jours pour comprendre et préserver la biodiversité

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !